Système de coordonnées topographiques suisse

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Système de coordonnées topographiques suisse

Message par Swisstrekker »

Petite question en passant : vu qu'en Suisse on a un système de coordonnées topographiques qui nous est propre et sur lequel sont calibrés nos GPS, ne serait-ce pas possible de faire figurer ces coordonnées pour les refuges situés sur territoire helvétique ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

L'avantage du système actuel (latitude et longitude) et que c'est un système non projeté qui marche sur tout le globe terrestre de façon homogène.

En france, on utilise beaucoup un système de projection nommé Lambert (les cartes IGN indiquent ces coordonnées là si je ne me trompe), mais pour autant la plupart des GPS vendus dans le commerce affiche de base en latitude et longitude (ou tout au moins une option permet d'y passer) et les cartes récentes indiquent la double échelle.

En bref, ça ferait un peu de conversion à faire, et peut-être d'avoir à s'adapter aux projections préférées de chaque pays, de sorte que je pense qu'il est plus simple (pour refuges.info en tout cas ;-) ) de laisser ceux qui veulent charger la liste des refuges dans leur GPS de faire la conversion, où de laisser le GPS faire lui même la conversion
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Merci pour ta réponse, mais verrais-tu un inconvénient à ce que j' ajoute pour les refuges situés en Suisse (ceux qui existent déjà sur le site et les nombreux que je pense ajouter) les deux systèmes de coordonnées (avec en priorité le WGS84 ? Excuse-moi d'insister un peu lourdement mais pour les randonneurs suisses ce serait vraiment un plus.

Pour convertir facilement d'un système à l'autre on peut passer par le site de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne:
http://topo.epfl.ch/misc/transcoco/tran ... ompute.php
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Ha, je pensais que tu voulais que le champs sur les coordonnées affiche automatiquement la version WGS84 ou coordonnées suisses, selon que l'on se trouve dans tel ou tel pays.

Ce qui, il est vrai, demande un peu de travail de conversion automatique.

Maintenant, si ce que tu souhaites c'est ajouter "en plus" les coordonnées au format suisses, je n'y vois aucun inconvénient.
Tu peux par exemple utiliser le champ nommé "Accès" et les indiquer dedans.

Cette méthode à cependant comme défaut que si quelqu'un repasse ultérieurement pour corriger les coordonnées WGS84, celles que tu aura indiqué en texte ne seront hélas pas mises à jour automatiquement. Mais bon, si le refuge et positionné juste, il ne devrait pas y avoir de problème ;-)
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Merci, je vais essayer d'être le plus précis possible.
Invité

Message par Invité »

Swisstrekker a écrit : Pour convertir facilement d'un système à l'autre on peut passer par le site de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne:
http://topo.epfl.ch/misc/transcoco/tran ... ompute.php
On peut passer aussi par là :
http://www.swisstopo.admin.ch/internet/ ... avref.html
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Oui, d'ailleurs il me semble plus précis que celui que je mentionnais en premier.
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Je relance le topic car j'avais demandé que le système de coordonnées géographiques suisse soit disponible dès la page de création d'une nouvele fiche. Il me semblait que cela avait été fait récemment et là j'essaie de recréer une fiche et je me trouve face à quatre systèmes de coordonnées possibles mais pas celui qui m'intéresse. Pourrait-on régler définitivement ce problème qui est inutilement chronophage en ce qui me concerne ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Swisstrekker a écrit :Je relance le topic car j'avais demandé que le système de coordonnées géographiques suisse soit disponible dès la page de création d'une nouvele fiche. Il me semblait que cela avait été fait récemment et là j'essaie de recréer une fiche et je me trouve face à quatre systèmes de coordonnées possibles mais pas celui qui m'intéresse. Pourrait-on régler définitivement ce problème qui est inutilement chronophage en ce qui me concerne ?
Effectivement, les coordonnées proposées sont celles valides à l'emplacement du curseur
Pour faire simple (en attendant mieux) j'ai assigné le lien "Ajouter un point" à une zone plus vaste, ce qui donne accès à la plupart des coordonnées usuelles
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Merci pour cette solution ingénieuse et simple.
Répondre