Réservations ?!

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
-Jérôme-

Réservations ?!

Message par -Jérôme- »

Je vois de plus en plus de soit disant "réservations" de groupes de 15/20 personnes sur les pages de ce site,
Est-ce vraiment le but de ce site ? Peut-on se permettre de réserver un lieu public et gratuit ?
Certains me diront "c'est juste pour prévenir les autres" mais je suis désolé quand on s'annonce être un groupe de 20 dans un refuge : c'est monopoliser ce dernier et dissuader les autres randonneurs de s'y installer.
La montagne est l'un des derniers espaces de liberté : conservons-le !
Sans compter que cela "pollue" les pages de Commentaires du site :x

mots clef : mcreservation mcprevenir mcconflit mcmonopoliser mcdisuader mc31 mc1 mcfete mcreveillon
Nico

Message par Nico »

> Je vois de plus en plus de soit disant "réservations"
> de groupes de 15/20 personnes sur les pages de ce site

C'est l'effet réveillon, ça passera vite.

> Est-ce vraiment le but de ce site ?
> Peut-on se permettre de réserver un lieu public et gratuit ?
> Certains me diront "c'est juste pour prévenir les autres"

"C'est juste pour prévenir les autres"

> mais je suis désolé quand on s'annonce être un groupe de 20
> dans un refuge : c'est monopoliser ce dernier et dissuader
> les autres randonneurs de s'y installer.

1) "reservations" ou pas "reservations", site refuges.info ou pas site refuge.infos, un groupe de 20 peut monter réveilloner dans un refuge.
Voudrais-tu le leur interdire, toi qui invoques "l'espace de liberté" ?

2) En prévenant à l'avance d'autres éventuels utilisateurs du refuge, ce groupe de 20 fait son possible pour éviter de déranger.

Dans la mesure le groupe en question utilise librement le refuge dans le respect du lieu et des autres utilisateurs, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à prévenir.

> La montagne est l'un des derniers espaces de liberté : consevons-le !

Un long débat insoluble se cache derrière la notion "espace de liberté".

> Sans compter que cela "pollue" les pages de Commentaires du site

D'accord sur ce point, il faudrait que les webmasters effacent les "commentaires" périmés au fur et à mesure, pour ne garder que les infos essentielles sur l'état du refuge etc.
Avatar du membre
René
Messages : 19
Enregistré le : 17 août 2004, 17:53
Localisation : Oullins (Lyon)

Message par René »

Salut
Ca me semble une bonne idée que les webmasters controlent partiellement les commentaires des refuges pour basculer sur le forum tout ce qui tient du débat d'idée et qui interesse tout le monde. Je me suis permis de le faire pour les commentaires du refuge de chamailloux, J'espère que ca choquera personne :?
De l'air pur et la liberté
Avatar du membre
René
Messages : 19
Enregistré le : 17 août 2004, 17:53
Localisation : Oullins (Lyon)

Message par René »

Cela dit les reservations commence à pululer et me laisse perplexe. Comment peut on reserver un endroit ouvert à tous et ainsi restreindre son accès ?
Les refuges et cabanes sont parfois privées et gracieusement mises à disposition par leur propriétaire. Je ne pense pas que ce soit pour les voir réservées par des inconnus
Réservées .....Ca veut dire que plus personne ne doit venir ?
Tout ceci me semble très loin de l'esprit du refuge de montagne.
...
De l'air pur et la liberté
Thierry26

Message par Thierry26 »

Compter sur ces réservations me semble illusoire, car même si ce site est génial (merci à ses créateurs) et très fréquenté tous les gens succeptibles de monter en refuge ne le consultent pas ; il n'a amha pas vocation à devenir une centrale de réservation.

Ce que je ne trouve pas normal c'est de voir des groupes de 20 personnes (sans ou avec pseudo "réservation") se pointer dans un refuge non gardé (je pense en particulier à ceux du Vercors) prévu pour un nombre egal ou inférieur de personnes, surtout sans avoir pensé à une solution de repli. ça a un coté "on s'approprie la cabane" qui je trouve colle assez mal avec la notion de "refuge". C'est sympa de faire la fête entre potes, mais les refuges ne peut-être pas faits pour ça. Ou du moins ça peut se faire, mais dans le respect de ceux qui utilisent les refuges comme hébergement entre deux journées de rando...
Jérôme

et oui

Message par Jérôme »

et je vois que je ne suis pas le seul et d'autres choses m'interpellent :
quand je vois dans un refuge de belledonne d'une capacité de 8 places un groupe de 20 personnes du CAF : je me pose des questions !!!
Je ne pense pas que ce soit pour "éviter de déranger" mais plutôt pour dire "faites gaffe on sera là et surout ne vener pas nous déranger, de toute façon il n'y aura pas places pour vous!!!"
Ces refuges (privés ou gérés par des communes) n'ont à mon avis pas vocation à devenir des hotels que l'on réserve pour une soirée !
Et sans vouloir jeter de l'huile sur le feu et n'ayant rien contre le CAF, je crois savoir que le CAF possède des refuges !! pourquoi ne les réserve-t-il pas puisqu'ils leur appartiennent !!
Thierry26

Message par Thierry26 »

Il m'arrive d'encadrer des randos CAF et dans ce cas là si la nuit est en refuge non gardé je limite le nombre de personnes en fonction de la taille du refuge (ex pas plus de 6 personnes si le refuge peut en contenir 20), je ne pratique pas de "réservation" sauvage (et je previens que la nuit en refuge peut se transformer en bivouac).
Si le groupe est plus nombreux il vaut mieux aller en refuge gardé (caf ou autre) ou en gite.
Par contre rien n'oblige le CAF à n'utiliser que des refuges CAF (qui sont par ailleurs ouverts à tout le monde), d'autant plus qu'il n'en existe pas dans tout les massifs.
Jérôme

Message par Jérôme »

juste un complément pour Gérard du CAF et Nicolas (car je pense que c'est lui qui a réservé le refuge de la grande montagne) : je vous signale qu'à trente au moins vous n'aurez pas froid !!! (heureusement car il n'y a plus bois : j'y étais la semaine dernière et comme tous le monde squatte mais que personne n'entretient : bois, nettoyage, POUBELLES, BOUTEILLES...)
et puis 30 c'est pour l'instant car si d'autres groupes s'invitent (ce qui est possible) et puis d'ailleurs je pensais bien y monter tiens !!!
je pense que vous passerez le reveillon comme des sardines !
Thierry26

Message par Thierry26 »

oui 30 c'est sans compter le car de touristes belges que j'emmène là haut. :lol:
tophe

Je crois que je vais m'inviter...

Message par tophe »

à cette petite fête.... avec quelques potes. On apportera le champagne. :twisted:
Avatar du membre
René
Messages : 19
Enregistré le : 17 août 2004, 17:53
Localisation : Oullins (Lyon)

Message par René »

Tiens je pensais la d'un seul coup .... Au point ou on en est, 10 de plus ca ne devrait pas se sentir ! :lol:
je vais amener des papillottes. J'aime bien le papier scintille ca fera encore plus fete
:twisted: :twisted: :twisted:
De l'air pur et la liberté
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

messages un peu... décalés

Message par sly »

Bonjour à tous,

je suis cette discussion et je suis d'accord pour dire qu'il y a détournement de l'usage principale du site...

Effectivement à l'origine le système des commentaires était fait pour rajouter photos, et informations pertinentes sur chaque refuges/cabannes.

"pertinentes" dans le sens utiles à tous, et sur le long terme.
Donc c'est sûr que "je réserve pour le réveillon 2004/2005" n'aura plus vraiment d'intérêt ensuite.

modéré tout ça c'est pas mal de boulot et de surveillance, je pense qu'on sera amené à développer un système de "suggestion à la suppression" de telle sorte à ce que chacun puisse proposer d'enlever un commentaire plus utile.

sinon ma fois c'est vrai que ça peut être assez utile, plusieurs fois je me suis retrouvé entassé dans un refuge et si j'avais pu prévoir je serais allé à un autre donc c'est quand même utile, c'est juste que ça encombre.

d'où ce forum d'ailleurs : en plus et utile pour ce genre de chose sans encombrer le site.
Juste qu'il faudrait trouver une idée pour rendre accessible facilement cette "deuxième zone de commentaire"
sly the 2nd webmaster
Nico

Message par Nico »

Pour Jérôme (et aussi pour éviter la confusion) :

- "Nico", auteur du message du 21 décembre dans ce forum, c'est moi.

- "Nicolas" qui "reserve" le refuge de la Grande Montagne, c'est quelqu'un d'autre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

J'éssaye de ramener des commentaires, certes un peu décousu en provenance d'un peu tous les forums des refuges pour présenter les commentaires que j'ai jugé pertinant où en rapport avec ce débat sur les réservations et pseudo-réservations, le choix des messages est le mien, il peut donc souffrir d'un manque d'objectivité :
(merci de noter la présence des dates, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis)

--------------Habert des sabottes
yip

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 5:39 pm
si c'est certain, tu peux annoncer ici (sur ce forum) que tu y seras, tout en etant prêt a festoyer avec d'autre gens, et tu rends les lieux dans un etat top nickel evidemment.
Seulement, les Sabottes, c'est pas grand, il ne faut pas venir en groupe a plus de 3 je pense, pour ne pas creer de conflit. D'autres refuges sont plus grands. prevois de toute façon une solution de repli.

*******************************************************************************************
eric

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2006 6:54 pm

bonjour,

grosse desilusion pour trois avignonais, samedi soir en arrivant aux sabottes, qui se sont fait proprement jetter par les six personnes venues faire la fete la: " je vous le dit carrement, nous on veut etre tranquille, on va se coucher tres tard, on est venus la pour s'eclater, allez voir ailleurs..."
Le ton etait peu amene, voire legerement agressif, et malgre la nuit en train de tomber, pour eviter toute polemique nous sommes alles nous refugier dans la cabane remplie de courants d'air du habert a 500m de la.

c'est une experience interessante, la premiere fois que je me fait jetter d'un refuge en montagne. c'est un des effets pervers de ce site web, que pourtant j'apprecie beaucoup: il permet a des gens qui n'on aucune culture montagnarde d'aller 'la haut', et qui une fois arrives se comportent de la meme facon qu' 'en bas'. Quand meme ! en montagne il y a toujours de la place pour le dernier arrive, quand bien meme le refuge serait plein. On se serre, on se pousse, on dort sur et sous les tables mais on y rentre toujours, on mange tous ensemble autour de la table, en partageant le vin et le fromage.

bon, je suis tres decu...

*******************************************************************************************

sly

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 4:11 pm

Oui, la teneur du message de bob me semble montrer clairement une ironie et lui aussi semble agacé par ces groupes nombreux qui "réservent"

Il me semble que la politique là dessus de refuges.info n'a pas changée, c'est marqué dans le mode d'emploi (que beaucoup ne semble pas lire) et la page d'ajout de commentaire est déjà tellement énorme que je me vois mal rajouter encore et encore tout ce qu'on "ne devrait pas mettre" sur les pages refuges.

Pour ce qui est du déplacement de ce type de commentaires vers le forum, ce n'est en effet pas bon a mon avis car finalement l'effet "réservation" est maintenu. Pour ma part, je supprime dès que ça y ressemble, c'est con, c'est humain, mais j'ai perdu ma diplomatie au fil du temps en expliquant le pourquoi j'ai supprimé.
Et je m'en excuse, mais voilà quoi...

Pour p.machillot, je vous recommande à l'avenir de préciser un peu plus votre premier commentaire, qui, pour moi, ressemble pas mal à une réservation déguisée.
Non que je soupçonne que vous soyez de mauvaise foi, vous l'avez d'ailleurs bien expliqué, mais de prim abord, c'est un commentaire que j'aurais viré sans réfléchir.

(oui, je ne suis pas quelqu'un de très fin...) ;-)

*******************************************************************************************
Guilhem

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2009 10:17 pm

Chers amis,

Je vois que "feu" notre précédent message a suscité de nombreuses réactions, si bien qu'il a finit par être supprimé.
Bob avait le mérite d'être marrant, et j'entends sa réponse.
Je comprends que nous nous étions mal exprimés, mais je déplore ce qui s'en suivit. En effet, loin de vouloir réserver (comme un hotel/merci nous sommes déjà allés en montagne, et même en abri ... Wink ), nous tenions juste à "signaler" que nous "comptions" passer le nouvel an là-bas. J'imagine que ces dernières lignes vous rendent déjà fous de rage, alors voilà nos raisons:

- Que nous soyons 3 ou 100, ne change rien si ce n'est pour notre propre confort à tous dans l'abri. Effectivement celui-ci n'a été conçu que pour 6, mais nous acceptons de nous serrer pour y être à 10. Si vous désirez venir, malgré le peu de commodité, eh bien soit. Personne ne sera rejeté évidemment.
- Il ne s'agit pas non plus de n'importe quelle période, et je doute qu'il soit agréable de venir de loin pour finalement passer un tout autre réveillon que celui que l'on envisageait. On ne peut en cela pas comparer cette date à un samedi l'été, où l'on part souvent moins nombreux, et où les températures et le jour nous permettent de toujours trouver une solution qui reste agréable (et non pas se résigner à simplement voir la nuit passer jusqu'au matin pour repartir marcher). Nous avons tous déjà partagé un abri lors de randonnées...et en gardons même parfois de bons souvenirs, mais ce n'est pas pareil de se retrouver avec une dizaine de personnes inconnues qui comptent déjà se resserrer pour dormir, même si l'hydromel sait à maintes occasions rapprocher les gens.
- Personnellement je ne choisirais également pas de faire un réveillon quelque part en sachant par avance (pour l'avoir lu) que d'autres ont le même projet. Mais évidemment, tous le monde ne consulte pas internet. Et en décidant de réveillonner là, nous avons bien compris qu'il ne pouvait y avoir de réservation et en acceptons les conséquences.

Enfin, je tenais à préciser pour rassurer Bob Wink que nous, mêmes barbares, (dois-je préciser ici le caractère ironique et loufoque du nom de notre groupe?) ne comptions pas renverser l'abri pour une soirée beuverie.
J'allais également oublier: si nous avons contacté la mairie, c'est uniquement dans le même but: éviter à nous-mêmes (ne soyons pas malhonnêtes), mais aussi à quiconque (j'insiste!), d'avoir (potentiellement) une mauvaise surprise en arrivant.

En espérant que vous comprendrez désormais mieux ce que nous voulions dire. Je m'excuse de ne pas avoir répondu à vos "questions" plus tôt, mais je n'ai que rarement accès à internet.

Cordialement,
Bon week-end à vous tous!

Guilhem et l'amicale des barbares alpins Wink
*******************************************************************************************

------------ Habert de chamechaude
Dominique

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2009 11:16 am
maryline1109 a écrit:
amis randonneurs, nous passerons la nuit du 31 décembre 2009 à 15 personnes environs dans le refuge. (nuit blanche et bien arrosée en vue) Je vous previens histoire que vous ne soyez pas déçu de trouver un refuge pleins aprés 2h de marche en pleins hivers!
Faut il rappeler encore et encore que les bergers on l'extraordinaire prévenance de laisser (pour des raisons de sécurité et d’entraide) leur haber (c’est leur outil de travail !) ouvert au promeneur égaré, attardé ou simple tolérance, à celui qui veut faire une sortie de plusieurs jours.
En aucun cas, ces cabanes ne sont des lieux pour faire la fête ou autre activité n’ayant que peu de lien avec la montagne
De tels comportements irrespectueux des usage de la montagne (par ignorance de ces usages, je n’en doute pas) entraineront irrémédiablement la fermeture de ces cabanes, comme ça à déjà été le cas avec plusieurs et la pose d’un simple « propriété privée » comme cela se voit dans moultes autres lieux.
Merci d’en tenir compte, Maryline et de réserver pour vos agapes un lieu plus approprié.
*******************************************************************************************
maryline1109

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2009 11:24 am
Anonyme :
Il y en a qui s'y prennent tôt...! Alors, on va faire joujou avec la belle-cabane-au-fond-des-bois...?? Avec comme perspective la plus intelligente d'aller se beurrer la gueule, pour faire "comme tout le monde" à cette période là. Ce genre de commentaire est à virer, puisque de toute manière une cabane ne se confisque pas quatre mois à l'avance d'une part et que d'autre part il émane de quelqu'un qui ne collaborera sûrement pas autrement au site, comme 99% des inscrits.

pour votre information, nous ne sommes pas du tout "une bande de fêtards", mais simplement des randonneurs qui fêtent le nouvel an comme n'importe quelle personne!
il n'a jamais été question de "confisquer" le refuge, mais simplement de prévenir que nous avons l'intention d'y monté également!
pour ce qui est de la colaboration au site, êtes vous voyant pour savoir si je vais colaborer au site?? (j'avais justement l'intention d'ajouter un refuge que je connais et qui n'est pas sur ce site)
j'aimerai savoir qui vous êtes? un utilisateur du site ou un moderateur?

Dans tous les cas, je trouve votre message insultant et vous ne donnez pas envie de partager une soirée autour d'une fondue avec vous!

Nous avons déjà été confronté au probleme d'une arrivée tardive dans un refuge et plus de place pour nous, c'est pourquoi je vous rappel simplement que mon message n'avait qu'un but informatif quand a notre présence et nous serions heureux de voir d'autres randonneurs partager ce nouvel an avec nous.

Je serais également ravie de vous rencontrer afin que vous puissiez constater que l'idée que vous vous faites de nous est purement et simplement tout l'inverse de ce que vous pensez...

Cordialement

Maryline
*******************************************************************************************
matthieup

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 9:42 am

Le dortoir sera pris.....? Qu'est ce que ça veux dire? pour un refuge ouvert à tous et non gardé.....Ca m'agace....pour ne pas dire plus.....
Une fois de plus, je pense qu'il faut tout simplement supprimer ce type de message pour beaucoup de raisons que je n'ai pas envie de rappeler.....

Une suggestion serait-il possible de créer une page expliquant que refuge info n'est pas une centrale de réservation en donnant quelques explications:
-Le principe des refuges non gardés c'est d'être ouverts à tous et d'acceuillir tout le monde
-Refuge.info n'en est pas propriétaire
-Ce type de pseudo réservation encourage les groupes à venir en surnombre
-Tous le monde n'a pas et ne consulte pas internet avant de partir en rando et connait encore moins refugeinfo
-Ce type de pseudo réservation a un effet dissuasif pour la venu d'autres pers
-Rien ne garanti que les personnes qui "réservent" monteront (en fonction du temps, par exemple)
- Il existe de nombreux refuges souvent gardés ou il est possible de réserver, certains sont même non gardé et il faut prendre la clef...
*******************************************************************************************
Artos

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2007 3:17 pm
Anonymous a écrit:
mon commentaire partait d'une bonne volonté, celle de ne pas se retrouver a 30 a vouloir dormir la haut
Ce scrupule est, quoiqu'honorable, parfaitement inapproprié.....
Je vais répéter, après jérôme et matthieu, un certain nombre de principes auxquels refuges.info et la majorité de ceux qui y concourent souscrivent.

Compte tenu de la destination première d'un abri, quels que soient sa position, son standard, sa capacité, etc, il importe peu de s'y retrouver seul ou à cent. Les conditions météo, la fatigue, le hasard en un mot, commandent son utilisation, ergo : il est inutile, voire nocif pour tout dire, de "réserver". Par définition, un montagnard est une personne qui fait sien le souci d'autrui autant que de sa propre satisfaction d'aspirant à la solitude.
On réserve une place de théâtre, de TGV, d'avion, dans une location, que sais-je encore, donc généralement où il y a de facto un rapport d'argent, où la chose "réservée" est réductible à une marchandise. Les rapports sociaux qui en découlent se fondent dans cette logique et s'identifient à elle.
Pour l'instant, le peu d'humanité qui survit dans nos sociétés s'est réfugiée dans des lieux qui échappent encore (pour combien de temps...??) à ce type de rapports. La montagne en fait partie.

Ira-t-on réserver sa place au bivouac Eccles...? On me dira qu'il s'agit là de lieux de survie à des altitudes et aux accès prohibitifs . TOUS les abris peuvent un jour devenir des lieux de survie (allez donc dans le Vercors en janvier...).
J'estime que ce type d'annonce doit être supprimé par le premier modo qui la lit.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Le problème est récurrent, hélas ! Un avis de "réservation" vient de tomber sur le refuge de la Grande Montagne en Belledonne, pour une période allant du 27/12 au 2/01 (!). Il va sans dire que j'ai supprimé cette ânerie sans nom. Il s'agit bel et bien d'une occupation abusive et dénuée du moindre scrupule à l'égard d'autrui.
Répondre