[Saisie d'infos...] Réserves Naturelles et refuges.info

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
RNNHCJ+

[Saisie d'infos...] Réserves Naturelles et refuges.info

Message par RNNHCJ+ »

Bonjour à l'équipe de Refuges info, et bravo pour le site!
Pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour poster ça mais en cochant la case les modérateurs auront l'info... je les laisse juger et éventuellement déplacer/intégrer ça.
Je suis randonneur amateur de montagne et de refuges, et aussi garde sur la Réserve de la Haute Chaîne du Jura. J'avais commence à poster un commentaire précisant les règles en vigueur sur le territoire : en effet malgré la signalétique que l'on s'efforce de mettre en place, certains semblent (consciemment ou pas) les ignorer et du coup ça n'est pas top pour la préservation du site, ni pour les gens - parfois juste pas au courant - qui se font choper (en fait à un moment on ne peut plus étudier chaque cas pendant des plombes et on est obligés de sévir).
Vu que le site est une référence et qu'il sert de ressource à pas mal de gens je pense , y compris peu au fait des comportements à adopter en montagne, le compléter serait une bonne chose.
Mais en fait il faudrait que je fasse ça sur tous les refuges de la Haute Chaîne, en essayant de compléter la fiche pratique (eau, matelas etc.) et les éventuelles infos d'accès (routes fermées, zones de quiétude hivernales...).
L'idéal serait, comme vous l'avez fait pour la Vesancière, d'intégrer les infos directement sur la fiche elle-même.
Bref, je peux me charger de tout ça, mais je me demandais si un contact direct ne serait pas plus simple, donc je vous laisse mes coordonnées pour en causer : jeremie.cholet <at> espaces-naturels.fr ou 04 50 99 38 90.

Merci, désolé pour le postage de message pas forcément au bon endroit, et à bientôt j'espère! ;)

mots clef : mcreserve mcnaturelle mcparc mcbiologique mcprotection mcreservenaturelle
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

RNNHCJ a écrit :Bonjour à l'équipe de Refuges info, et bravo pour le site!
Pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour poster ça mais en cochant la case les modérateurs auront l'info... je les laisse juger et éventuellement déplacer/intégrer ça.
Je suis randonneur amateur de montagne et de refuges, et aussi garde sur la Réserve de la Haute Chaîne du Jura. J'avais commence à poster un commentaire précisant les règles en vigueur sur le territoire : en effet malgré la signalétique que l'on s'efforce de mettre en place, certains semblent (consciemment ou pas) les ignorer et du coup ça n'est pas top pour la préservation du site, ni pour les gens - parfois juste pas au courant - qui se font choper (en fait à un moment on ne peut plus étudier chaque cas pendant des plombes et on est obligés de sévir).
Vu que le site est une référence et qu'il sert de ressource à pas mal de gens je pense , y compris peu au fait des comportements à adopter en montagne, le compléter serait une bonne chose.
Mais en fait il faudrait que je fasse ça sur tous les refuges de la Haute Chaîne, en essayant de compléter la fiche pratique (eau, matelas etc.) et les éventuelles infos d'accès (routes fermées, zones de quiétude hivernales...).
L'idéal serait, comme vous l'avez fait pour la Vesancière, d'intégrer les infos directement sur la fiche elle-même.
Bref, je peux me charger de tout ça, mais je me demandais si un contact direct ne serait pas plus simple, donc je vous laisse mes coordonnées pour en causer : jeremie.cholet <at> espaces-naturels.fr ou 04 50 99 38 90.

Merci, désolé pour le postage de message pas forcément au bon endroit, et à bientôt j'espère! ;)
Bonjour,

je déplace ce message sur le forum pour plus de facilité de dialogue (citations, ...)
Personnellement, je trouve que vos informations ont toute leur place sur notre site.
Pouvant entraîner d'éventuels randonneurs (pas forcément au courant de toutes les contraintes), il est de notre devoir d'y ajouter les règles à suivre pour s'y rendre.
Je connais assez bien votre magnifique région pour m'y être rendu plusieurs fois et je connais bien certaines contraintes (protection du grand Tetras par exemple) que je respecte scrupuleusement ... quand j'en ai connaissance, et je serai enchanté de participer à les faire connaitre.
Le travail que vous faites est primordial et doit être connu et respecté. Il ne s'agit pas de contraintes administratives à combatte mais d'un réel besoin de protection d'un milieu fragile.
Je laisse les autres modérateurs s'exprimer, mais je milite pour que vous soient donnés les droits de modification des fiches pour que vous puissiez y faire connaitre les précautions à prendre et tout renseignement utiles pour accéder à chacun des points que nous publions.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pour ma part, en ce qui concerne le but, c'est à dire "Se demander si nous devons indiquer ou ne pas indiquer que tel refuge/sommet se situe dans la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura"

Cela me semble évident que c'est une information très pertinente, très utile, et je suis complètement pour d'indiquer cette information sur chaque fiche des points du site se situant dans cette réserve naturelle.

D'ailleurs, je ne souhaiterais pas que l'on se limite à la réserve du jura, mais aussi celles de chartreuse, vercors, bauges ,vanoise, etc. en indiquant, si nous en disposons, des règles à respecter pour chacune

----------

Vient donc ensuite la question du "comment faire ?"

Il est évident que passer en revue chaque fiche, pour chaque réserve et ajouter un texte, toujours le même n'est pas vraiment la manière techniquement la plus simple ni la plus pertinente.

Ma préférence va a la solution que j'avais mentionnée ici :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=3683
dans mon "planning refuges.info pour 2010"

Certes, j'ai déjà pris du retard vu qu'on est en 2011, mais je n'ai pas abandonné l'idée et celle-ci doit bien être au sommet de ma pile des "choses à faire"
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

RNNHCJ a écrit :Bonjour à l'équipe de Refuges info, et bravo pour le site!
Pas sûr que ce soit le meilleur endroit pour poster ça mais en cochant la case les modérateurs auront l'info... je les laisse juger et éventuellement déplacer/intégrer ça.
Je suis randonneur amateur de montagne et de refuges, et aussi garde sur la Réserve de la Haute Chaîne du Jura. J'avais commence à poster un commentaire précisant les règles en vigueur sur le territoire : en effet malgré la signalétique que l'on s'efforce de mettre en place, certains semblent (consciemment ou pas) les ignorer et du coup ça n'est pas top pour la préservation du site, ni pour les gens - parfois juste pas au courant - qui se font choper (en fait à un moment on ne peut plus étudier chaque cas pendant des plombes et on est obligés de sévir).
Vu que le site est une référence et qu'il sert de ressource à pas mal de gens je pense , y compris peu au fait des comportements à adopter en montagne, le compléter serait une bonne chose.
Mais en fait il faudrait que je fasse ça sur tous les refuges de la Haute Chaîne, en essayant de compléter la fiche pratique (eau, matelas etc.) et les éventuelles infos d'accès (routes fermées, zones de quiétude hivernales...).
L'idéal serait, comme vous l'avez fait pour la Vesancière, d'intégrer les infos directement sur la fiche elle-même.
Bref, je peux me charger de tout ça, mais je me demandais si un contact direct ne serait pas plus simple, donc je vous laisse mes coordonnées pour en causer : jeremie.cholet <at> espaces-naturels.fr ou 04 50 99 38 90.

Merci, désolé pour le postage de message pas forcément au bon endroit, et à bientôt j'espère! ;)
Bonjour,

Suite à votre commentaire judicieux, j'ai pris soin hier de rajouter et compléter les informations de la fiche du refuge car les éléments que vous apportiez étaient utiles, importants et enrichissants pour la qualité des données fournies par le site.

Intégrer les données directement dans la fiche du refuge me semble, comme le dit Sly, assez fastidieux et risque de noyer l'information. Certes, on peut toujours préciser que telle route ou tel accès est interdit ou réglementé à certaines périodes directement dans la fiche même.

Pour les informations d'ordre générales liées aux parcs naturels régionaux et nationaux et à propos de la règlementation en vigueur, il s'agit d'informations à caractère global qui concernent toute une zone géographique.
Nous pourrions peut-être créer un forum à part ou un onglet sur le site répértoriant les divers règlements-obligations-interdictions pour chacun des parcs (tous n'offrent pas les mêmes libertés ni les mêmes restrictions). Cela fait en effet partie des informations utiles dont pourraient avoir besoin les internautes de passage.

J'avais vu une compilation assez bien faite sur ce sujet sur un site du web mais je ne sais plus où... Je vais essayer de chercher.
Lève-toi et marche !
RNNHCJ
Messages : 2
Enregistré le : 02 mai 2011, 14:21
Localisation : Gex

Message par RNNHCJ »

Bonjour à tous

Après un temps sur le terrain je reviens faire un tour sur le site et je me rends compte que j'ai raté une partie des échanges...

Alors pour aujourd'hui j'ai inséré des commentaires sur les sites concernés par la Réserve, aussi circonstanciés que possible. Je laisserai les modérateurs insérer éventuellement la mention de la Réserve directement dans la fiche de chaque refuge (pour le Sac et Varambon c'est hors périmètre mais la Réserve est juste à côté donc j'ai mis une mention quand même vu que les accès par exemple peuvent se faire à travers la Réserve).

Content que l'on puisse causer de ça et essayer d'aboutir à un système performant, qui sera j'en suis sûr apprécié par les autres organismes concernés (Réserves de Chartreuse, Vercors, Parcs Nationaux etc.).

Et pour faire avancer les choses, effectivement une délimitation claire des secteurs protégés serait idéale, peut-être sur le même modèle que les massifs (polygones interactifs) mais à réfléchir pour ne pas surcharger les cartes.
Clairement la mention actuelle de G**glemaps est peu lisible.

Par la suite je pense que chacun pourrait transmettre une fiche avec une version grand public du règlement, qui indique clairement ce qui est possible ou pas. Je dois en faire une pour notre site Internet, ça pourrait simplement être une redirection vers la page à terme.
Et ceci pourrait enfin être complété par des précisions sur le site lui -même (par exemple les dates d'ouverture-fermeture d'une route, les zones de quiétude de la faune...).

Si j'ai bien suivi, c'est donc sly qui est en charge du dossier? En tout cas je reste disponible pour échanger là-dessus.

Cordialement

JC
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

RNNHCJ a écrit : malgré la signalétique que l'on s'efforce de mettre en place, certains semblent (consciemment ou pas) les ignorer... ...- parfois juste pas au courant

Le hasard fait parfois bien les choses, je suis allé découvrir ce massif le w.end dernier et n'est rencontré aucune signalisation de la présence de la réserve !
Itinéraire suivi: parti de "en beule" au dessus de Thoiry, chalet de Narderant, la chaz, la marie du jura puis le Reculet, le crêt de la neige puis retour par le chalet de Curson et Thoiry devant.
RNNHCJ a écrit : qui se font choper (en fait à un moment on ne peut plus étudier chaque cas pendant des plombes et on est obligés de sévir).
Bien que je soit très respectueux de la montagne, il m'arrive parfois de faire du hors-sentier en mode "sanglier". Si j'avais eu une remarque pour une raison ou une autre, je penses que j'aurais été très en colère :twisted:
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Punaise, vous avez bien fait de déterrer ce sujet, je m'en souvenais mais je ne savais plus du tout où il se cachait !

J'ai donc déplacé du forum du refuge que l'on avait saturé pour en faire un sujet à part pour se poser les bonnes questions sur comment intégrer ces bonnes informations.

Merci au passage pour les textes (dont je recopie ci après un au hasard pour le garder au chaud, pour éviter que diverses manipulations ne le perde :)

Ces différents textes montrent, de par leurs différences, qu'il va d'ailleurs être plus délicat que je ne pensais de prim abord d'avoir un et un seul texte valable pour tous les refuges/cabanes de la réserve.

Votre remarque est également intéressante concernant les refuges/cabanes qui ne sont pas dans la réserve mais dont certains chemins qui y menent peuvent la traverser.

Bref, tout ça me donne du grain à moudre pour réaliser ça techniquement de façon assez propre sans recopier 20 fois, mais mon temps bénévole a plutôt été ré-orienté vers d'autres projets ces derniers temps.
Si un développeur a envie de donner un coup de main, il est le bienvenu !

************************************************************************************************
Le chalet se situe à proximité immédiate de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura : soyez attentifs à la délimitation (bornes) et à la réglementation en vigueur avant de vous y rendre! En particulier, certains secteurs sont réservés à la faune sauvage en période hivernale ; et pour contribuer à sa tranquillité, les chiens ne sont pas autorisés, même tenus en laisse. Comme dit dans la fiche, l'accès doit se faire par l'ancien chemin (qui monte avec quelques lacets depuis la route forestière du Sorgia) ou par les pâturages.

La route forestière du Sorgia qui monte depuis Menthières jusqu'à La Charmante et passe en contrebas est fermée à la circulation des premières neiges (ou au plus tard le 15 décembre, pour les années sans neige) au 31 mai inclus.

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter directement la Réserve : 04-50-99-38-80 ou haute.chaine.jura <arobase> espaces-naturels.fr
************************************************************************************************************
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Où en êtes-vous pour cela ? Si je peux aider... :wink:
On me dis quoi et où... et c'est parti !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

si tu as des compétences en développement php/mysql, c'est jouable.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Et bien voilà, après un dimanche pluvieux j'ai bien avancé cette nouvelle fonctionnalité et la machine technique est prête pour :
- ajouter les limites de réserves, parcs et autres zones à réglementation particulière
- afficher un message libre avec lien(s) vers le parc sur chaque point du site qui se trouve dans la réserve mais aussi une indication succincte (ou plus fournie si besoin) des réglementations de la zone en question qui sont d'intérêt pour le randonneur à pied, à VTT ou qui veut décoller en parapente (questions sur le bivouac, pratique hors sentier, etc.)

La méthode employée évite toute recopie de texte ou de lien, tout se situe en un seul endroit (pas accessible par un menu, uniquement par moi et dominique pour l'instant) et est fait automatiquement (pas besoin de lister les refuges de la réserve, ayant les limites, tout est détecté par le programme) mais si vous constatez une erreur, ou une précision à apporter vous pouvez soumettre votre texte sur les réglementations en précisant quelle zone cela concerne.
En premier lieu, je m'étais dis qu'un simple lien vers la réglementation pourrait suffire, mais vu le peu de pérennité d'un lien sur internet j'ai préféré compléter d'un texte sur lequel on garde le contrôle

Le défaut toutefois de cette méthode et que l'on ne peut pas faire varier le texte selon le refuge et sa position dans ou à coté de la réserve, pour les exceptions, il faudra quand même compléter la fiche comme avant.

J'ai donc commencé la saisie et je me suis occupée de la réserve de chartreuse, la réserve du vercors, la réserve de chasse des bauges, la réserve du jura, et le coeur du parc de la vanoise.
Au début, j'avais espoir de pouvoir faire toutes les réserves de france d'un coup, mais le point bloquant c'est la réglementation qui s'avère être au cas par cas et le "lien pour en savoir plus" qui évidement n'est jamais le même.
Le plus dur d'ailleurs, c'est bien d'éplucher les sites et les décrets pour en tirer les règlementations, ce qui n'est pas toujours simple à dénicher (surtout sur les question de bivouac et de camping proche ou pas des refuges, selon les dates)

En clair, si vous voulez ajouter une nouvelle réserve sur le site, je veux bien un coup de main pour l'écriture du résumé, des règles, et des liens "pour en savoir plus"

Quelques exemples de résultat (pour voir un peu quel type de texte j'ai mis):
http://www.refuges.info/point/145/refug ... -la-femma/
http://www.refuges.info/point/81/cabane ... l-alpette/
http://www.refuges.info/point/29/cabane ... du-milieu/
http://www.refuges.info/point/1102/caba ... -narderan/

A un moment donné, je me suis dis qu'afficher ce genre d'icones pourraient être plus parlant :
http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/vivre-e ... -2047.html
Mais bon, je n'ai pas trouvé d'icônes au bon format, ça varie selon la réserve et c'est peu chiant à faire, mais ça reste une idée.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Aïe... voici ce que me donne ton premier lien :
Warning: include(/home/sites/www.refuges.info/modeles/point-sly.html) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /home/sites/www.refuges.info/point.php on line 128

Warning: include() [function.include]: Failed opening '/home/sites/www.refuges.info/modeles/point-sly.html' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/usr/share/pear') in /home/sites/www.refuges.info/point.php on line 128
:?

C'est une super idée...

Holà... ça risque d'être un bug, le gîte du mont garde nouvellement créé :

Code : Tout sélectionner

Warning&#58; include&#40;/home/sites/www.refuges.info/modeles/point-sly.html&#41; &#91;function.include&#93;&#58; failed to open stream&#58; No such file or directory in /home/sites/www.refuges.info/point.php on line 128

Warning&#58; include&#40;&#41; &#91;function.include&#93;&#58; Failed opening '/home/sites/www.refuges.info/modeles/point-sly.html' for inclusion &#40;include_path='.&#58;/usr/share/php&#58;/usr/share/pear'&#41; in /home/sites/www.refuges.info/point.php on line 128&#91;quote&#93;   &#58;&#40; &#91;/quote&#93;
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Le bug rend inaccessibles sur WRI TOUS les abris inclus dans une réserve donnée... Les jours de pluie sont néfastes à Chambé : on se rattrape avec la Mondeuse ou le Chignin à portée d'ordi.... voilà le résultat !

RECTIFICATIF : à première vue, l'intégralité du contenu de WRI est désormais classé "en réserve" : sly doit viser le maroquin de l'écologie dans le nouveau gouvernement... il a toutes ses chances ; d'autant que nous tous devenons du même coup une espèce à protéger, ce qui serait en effet un progrès notable !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

un petit oubli de ma part hier soir très tard, voilà qui devrait rentrer dans l'ordre
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique disait en gros :
"Avec une interface adaptée, les modérateurs pourraient aider à rentrer les réserves"

selon moi, ça tombe bien, cette "interface adaptée" existe déjà, c'est le forum ici même.
En effet, pour avoir rentré dans la base ~6 réserves le plus long/difficile pour moi n'est pas de rentrer le contours de la réserve (car il est déjà disponible sur openstreetmap) et la moulinette pour le faire rentrer existe.

Le plus chiant c'est :
- de repérer celle qui sont utiles de celles qui ne le sont pas (la réserve du bout du lac d'annecy ne nous servant à pas grand chose pour la rando par exemple)
- de trouver le lien avec les informations
- d'écrire le texte le plus succinct possible décrivant, en une phrase, ce qui n'est pas autorisé :
exemple pour la vanoise :
Ce refuge gardé est situé(e) au Coeur du parc national de la Vanoise, vous pouvez en consulter la réglementation ici.
En résumé : Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping (le bivouac, c'est à dire montage de la tente après 17h et démontage avant 9h est autorisé en juillet et aout aux abord des refuges uniquement), les véhicules à moteur, le bruit, la cueillette des plantes, nourrir les animaux, sortir des chemins balisés, le ramassage de cristaux ou de cailloux et le dépôt des déchets. Le décollage en parapente et le survol ainsi que le VTT ne sont pas autorisés. (renseignements sur le site du parc)

- ne pas bosser en double sur une réserve déjà dans refuges.info

Ceux qui veulent donc ajouter une nouvelle réserve/parc national/réserve intégrale à refuges.info peuvent donc se manifester ici en me listant les éléments ci-avant indiqués
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Sites officiels avec les cartes pour sources sûres... (mis ici pour mémo)

http://www.reserves-naturelles.org/ (je ne le trouve pas ergonomique ce site... !)
En oct. 2012, on dénombre 279 réserves naturelles.
- 165 réserves naturelles nationales
- 108 réserves naturelles régionales
On va s'amuser... on se limite aux massifs où il a des refuges, en lien avec nos fiches :wink:

http://www.parcsnationaux.fr/ (il devrait y en avoir 6 en France métropolitaine)
Répondre