Fautes d'orthographe sur les fiches du site

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
claude71

Fautes d'orthographe sur les fiches du site

Message par claude71 »

bonjour

ustensiles s'écrit avec un e commentaire sur l'abri de cotagne

sans rancune

claude
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Mon pauvre ami, si tu commences à relever les fautes d'orthographe... ! A commencer par les poils, poiles, poëls, etc. avec lesquels certains prétendent se chauffer (par frottement ?), les participes désaccordés, les adverbes sexués, les conjugaisons déjantées, etc. etc., beaux produits de notre école démantelée et on en oublie, bon courage, mais tu y passeras tes jours !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

C'est sûr que ça n'est pas gagné car des fautes il doit y en avoir.
Et je renonce d'avance à corriger les commentaires des internautes, mais par contre, les fiches, qui sont elles destinées à survivre plus longtemps, pourquoi ne pas les corriger une fois reçu un signalement ?

Je viens donc d'en corriger 3 sur la fiche sus-citée
Modifié en dernier par sly le 13 sept. 2011, 10:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Et si on a des volontaires, nommer quelques modérateurs dans ce but ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Tout à fait d'accord.

Mais y a-t-il des volontaires pour ça ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Venez sur Refuges.info vingt minutes par jour et vous pourrez prétendre au Goncourt à la fin de l'année ! Au bout de dix tentatives on le donne, avec un stylo "Rantanplan" :D
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Tout à fait d'accord.
Mais y a-t-il des volontaires pour ça ?
Je pensais à l’initiateur de ce forum
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

moi aussi ;-)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :
sly a écrit :Tout à fait d'accord.
Mais y a-t-il des volontaires pour ça ?
Je pensais à l’initiateur de ce forum
claude71...?
Invité

Message par Invité »

Et si on acceptait les écrits comme ils viennent ?
Le risque est que les internautes venant pour la montagne et ses refuges se retrouvent confrontés à un jugement scolaire et renoncent à participer... ce serait dommage...

J'imagine pour tous ceux qui passeront le seuil d'un refuge "Vos papiers !" entendez certificat d'études, baccalauréat et autre diplôme scolaire... bien que la valeur du premier n'ait rien à voir avec celle du second concernant la maitrise du français...

Allez, je propose de changer une célèbre répartie de Goscinny "Écrivez bien qu'ils disaient, vous verrez du pays !"

A tout choisir, je préfère un inculte bon vivant qu'un sinistre érudit !

Bon j'ai bien tout écrit ? Sinon, je vais me faire ramasser tout de go ! :lol:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Et zut, l'invité c'est moi... heu... "renoncent" ? J'peux plus corriger !! :cry:
Vous voyez le topo ? :D
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Anonymous a écrit :Et si on acceptait les écrits comme ils viennent ?
A tout choisir, je préfère un inculte bon vivant qu'un sinistre érudit !
Les incultes sinistres sont légion... et les érudits rigolards aussi. Quant à accepter tout ce qui rentre en l'état, c'est à peu près le cas, sinon on y passerait la journée ; j'en ai même vu qui revendiquaient leur ignorance et en tiraient fierté, le genre affreux Jojo (il y a des versions féminines) qui bouffe ostensiblement ses crottes de nez pour emmerder l'instituteur : âge mental en rapport.
Bon, il y a des énormités qu'on ne laisse passer que difficilement.
Une langue correctement écrite, c'est aussi utile que l'exactitude d'un renseignement matériel.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Claude Mauguier a écrit : Les incultes sinistres sont légion... et les érudits rigolards aussi.
Certes !
C'est sûr, orthographe, grammaire, syntaxe et style du langage écrit vont au delà d'un exercice scolaire, le sens de la phrase en dépend et donc la qualité de la communication aussi...
J'aime la langue française et jouer avec les mots, mais il est vrai que nous constatons quand même un niveau de connaissance en constante baisse... et cela ne touche pas que le langage écrit...
A voir quelques fois comment est orthographié un adage, on doute de sa juste compréhension par celui qui l'utilise...
La forme est bien souvent au service du fond... mais jamais ne pourra remplacer le fond. je connais aussi de grands verbieux creux... :roll:
Quel que soit l'"emballage", je préfère finalement le bon sens commun.

Mais je suis persuadée que le label de qualité de ce site ne tient pas qu'à l'érudition des membres de son forum :wink:
Claude, n'y voyez pas une joute verbale. C'est juste une prise de contact, nous faisons connaissance. :D

Et je viens juste de voir que le titre du sujet portait sur les fiches du site... et non le forum. Bien, je vois que je commence à profiter de mes vacances... :oops: Et vu la météo, j'ai décidé de les passer ici... Vous me le direz lorsque ça devient insupportable, hein ? (Non, je plaisante... ).
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Charlinette a écrit :... Claude, n'y voyez pas une joute verbale. C'est juste une prise de contact, nous faisons connaissance. :D ....
Ha ben, on attend la joute verbale avec impatience :twisted:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Rhôôô.... Non, elle n'aura pas lieu, ce n'est pas un exercice que je prise vraiment . Peu utile. :wink:
Répondre