Refuge-bivouac Mischabeljoch (Mischabeljoch biwak)  - Retourner sur la fiche de "Refuge-bivouac Mischabeljoch (Mischabeljoch biwak)"

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Invité

Refuge-bivouac Mischabeljoch (Mischabeljoch biwak)

Message par InvitĂ© »

Modifié en dernier par Pascal 74 le 26 sept. 2025, 21:16, modifié 1 fois.
Raison : Le nom de la fiche a été changée, le titre du forum change aussi. Il était Refuge-bivouac Mischabeljoch (Mischabeljoch biwak)
Swisstrekker

Re: Refuge-bivouac Mischabeljoch (Mischabeljoch biwak)

Message par Swisstrekker »

Les voleurs ne manquent pas de souffle. Pour oser cambrioler le bivouac de la Mischabeljoch, accrochĂ© Ă  l’arĂȘte de l’Alphubel (VS) Ă  3855 mĂštres, il faut Ă  coup sĂ»r faire partie de la grande famille des alpinistes. Une trahison! D’autant qu’elle se rĂ©pĂšte pour la deuxiĂšme fois en un an.

Marc Renaud, responsable de ce bivouac, propriĂ©tĂ© de la section genevoise du Club alpin suisse (CAS), en a le souffle coupĂ©. «La caisse a de nouveau disparu! Cela s’est passĂ© entre le 25 et 30 juillet. Le prĂ©judice s’élĂšve a environ 2000 francs.» Il s’agit du montant des taxes de sĂ©jour dĂ©posĂ©es ces derniers mois dans une crousille par les alpinistes et les guides venus du monde entier gravir notamment l’Alphubel et passer une nuit dans cet abri. La manne s’avĂšre nĂ©cessaire pour entretenir cette accueillante maisonnette en aluminium offrant un dortoir de 24 lits, une cuisine et des toilettes. «Il est probable que ce vol soit le fait des mĂȘmes personnes que la derniĂšre fois», estime le montagnard, qui a dĂ©posĂ© une plainte.

Pas facile de patrouiller Ă  cette altitude pour la police
 La remarque en forme de boutade fait sourire le porte-parole de la police valaisanne, Jean-Marie Bornet. «Nous allons regarder les noms des personnes inscrites dans le livre de bord et faire des recoupements. Mais il sera quasi impossible de retrouver des empreintes sur la boĂźte, car elle est en bois.» Bref, le cheminement sera semĂ© d’embĂ»ches pour stopper les auteurs.

Sur place, c’est dĂ©sormais un numĂ©ro IBAN et un numĂ©ro de compte postal qui attendent les sportifs. «Le systĂšme est provisoire et ne peut fonctionner Ă  long terme, car les gens risquent d’oublier de payer » estime Marc Renaud. Il prĂ©fĂšre la mĂ©thode forte: «Je vais installer un coffre-fort.» (24 heures)
Dominique

Message par Dominique »

Swisstrekker a Ă©crit :Sur place, c’est dĂ©sormais un numĂ©ro IBAN et un numĂ©ro de compte postal qui attendent les sportifs. «Le systĂšme est provisoire et ne peut fonctionner Ă  long terme, car les gens risquent d’oublier de payer » estime Marc Renaud. Il prĂ©fĂšre la mĂ©thode forte: «Je vais installer un coffre-fort.» (24 heures)
Qu'elle est triste, notre planĂšte !

En ce qui concerne les IBAN, aprÚs en avoir fait la malheureuse expérience dans une cabane du Risoud et auprÚs d'un éditeur du Chenit, je me permet de signaler que c'est trÚs difficile à utiliser pour un non résident suisse :(

(pas plus que le code fiscal italien pour un non rĂ©sident italien d’ailleurs)
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

Swisstrekker a Ă©crit :Les voleurs ne manquent pas de souffle. Pour oser cambrioler le bivouac de la Mischabeljoch, accrochĂ© Ă  l’arĂȘte de l’Alphubel (VS) Ă  3855 mĂštres, il faut Ă  coup sĂ»r faire partie de la grande famille des alpinistes. Une trahison! D’autant qu’elle se rĂ©pĂšte pour la deuxiĂšme fois en un an.
J'en ai vu et en entendu pas mal... mais alors lĂ , j'en reste pantois :!: :twisted: La malignitĂ© humaine et les temps funestes qui courent ne nous ont peut-ĂȘtre pas encore tout montrĂ© : Ă  quand les braquages en refuge ou sur un itinĂ©raire dĂ©robĂ©...?
Dominique

Message par Dominique »

Swisstrekker a Ă©crit :Pas facile de patrouiller Ă  cette altitude pour la police
 La remarque en forme de boutade fait sourire le porte-parole de la police valaisanne...
Quoi que, je me souviens de patrouilles de la douane volante aux cols andorrans Ă  2500m dans les annĂ©es 70 (avant la CEE et les accords Shenghen) : pas facile les gars : ils te retournaient le contenu du sac Ă  dos pour voir si tu n'avais pas emmenĂ© en rando 5 appareils photos ou 10 cartouches de cigarettes... et pas question de rechigner si tu ne voulais pas ĂȘtre redescendu au gnouf manu militari !
(je ne vous raconte pas la fois ou j'avais oublié de décharger le pack de lait UHT de la 4L avant de partir en balade transfrontaliÚre !!!) :blue:
Charlinette

Message par Charlinette »

Bigre ! Il va falloir se méfier pour ne pas se faire détrousser par des bandits de grands et petits chemins comme au moyen-ùge.. jusqu'en montagne... ! :shock:
DĂ©jĂ  que croiser des individus ou des familles qui n'ont pas le sens de la civilitĂ© basique (tu peux toujours te l'accrocher oĂč tu veux ton "Bonjour" qui ne trouve pas d'Ă©cho chez ceux que tu rencontres... :x ). Y compris dans les refuges non gardĂ©s...
J'ai mĂȘme entendu une femme dire Ă  son gamin qui m'avait saluĂ© d'un tonitruant "Bon-jour Ma-da-me !", "Je t'ai dĂ©jĂ  dit qu'on ne parle pas au gens qu'on ne connais pas !".
La montagne est à la mode... Dommage que son esprit (éthique) ne le soit pas... :roll:
Répondre