[Clos] Et la Bretagne ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

[Clos] Et la Bretagne ?

Message par Charlinette »

Deux fiches viennent d'être créées (des monts bretons) http://www.refuges.info/point/3821/somm ... z-mickael/ et leur indication est "France"... c'est un peu court !
La question avait été déjà posée plus ou moins clairement dans un fil de discussion quand à la pertinence des points "Sommet".
J'ai créé certains points sommet pour permettre à des néophytes de se repérer sur les monts en Ardèche Nord (En Ardèche ce sont des monts ou des sucs... mais il y en a beaucoup, normal pour une région au passé volcanique) et de mieux cerner géographiquement les autres points (d'eau) créés.

Question : Que faire pour les autres régions peu ou pas montagneuses ? Laissons nous les autres régions de "rando plaine" sous la seule appellation "France" ?

C'était le clou du jour ! (Aïe ! :twisted: )
Modifié en dernier par Charlinette le 12 janv. 2013, 12:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Autant que je sache (pour en avoir parcouru une bonne partie) je n'ai jamais rencontré de cabane ni refuge en Bretagne (pas plus qu'en Normandie, région parisienne, ...)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

j'ai moi aussi un peu de mal à comprendre ce qui motive quelqu'un à rentrer un sommet en Bretagne sur un site comme refuges.info...
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

L'envie d'apparaître sur refuge.info ? Vouloir rêver ? Plébisciter sa belle région ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Surtout: mode d'emploi pas clair.
Si on ne rentre plus de campings (à priori plus proches d'un refuge), pourquoi laisser les sommets, cols ou lacs ?
(essayez donc de bivouaquer dans un lac :wink: )
Et qu'on ne me dise pas que les cartes sont incomplètes...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pour ma part, si je propose de ne pas faire figurer les campings (ou les hôtels) ce n'est pas tant que l'on est loin des "refuges" car il s'agit là aussi d'hébergement.
Mais parce que :
- cette informations existe en mieux sur d'autres sites plus adaptés
- on réduit le risque des batailles rangées "j'aime /j'aime pas"
- on s'éloigne de l'esprit "montagne" propre au site (il y a des campings à Toulon ou à Montpellier) et il va donc être plus difficile de dire celui-ci on en veut, celui-là non

Au final, les sommets et lacs (enfin pas tous) sont un peu plus sur l'esprit montagne, bien moins par contre sur l'esprit hébergement

Enfin bref, tout ça se discute au cas par cas et au gré des envies des utilisateurs/modérateurs du site.

Pour les campings, j'ai donné mon avis
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Et la Bretagne ?

Message par Dominique »

Pour répondre à la question du jour:
Charlinette a écrit :Question : Que faire pour les autres régions peu ou pas montagneuses ? Laissons nous les autres régions de "rando plaine" sous la seule appellation "France" ?
s'il n'y a pas de cabanes ni refuges dans un massif donné (l'Armorique étant bien un massif !) je ne vois pas l'utilité de le créer sur le site refuges.info

Quant aux lacs, sommets et autres calanques, ça ne me gène pas
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Dominique a écrit :...
Et qu'on ne me dise pas que les cartes sont incomplètes...
Et bien si je te le dit ! Même pas peur... :mrgreen:
Il y a presque un mois, j'ai galéré comme pas possible, fait 26 km avec plus de 1000m de dénivelé positif et négatif... en 10 heures de marche ! Je suis arrivée à ma voiture en me trainant ne sachant plus si j'allais pouvoir conduire tellement j'étais naze...
Et pourquoi ? Parce que cette *%@# de carte IGN était fausse !! Une route goudronnée qui n'existait plus, un sentier large comme une départemental qui s'enfonce dans la montagne... Un patelin qui change d'avis et refuse le passage aux randonneurs, des sentiers qui atterrissent dans des propriétés clôturées qui t'obligent à faire demi-tour et redescendre les3 Km et 200m de dénivelé pour les remonter plus loin... Ah les cartes d'Ardèche !! Le bonheur !!

Suite à une chute en progressant tout terrain à flanc de montagne à travers bois, je me suis abimé le pied et depuis un mois ne peut plus aller me balader... J'ai un peu la haine... juste un peu :blue:
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Chouette, j'ai gagné une contributrice pour www.openstreetmap.fr ?

Car la question qui se pose in fine, c'est toujours là même : jusqu'où refuges.info doit il aller dans son repértoriage des éléments du terrain, et à quel moment il doit "sous-traiter"
Modifié en dernier par sly le 11 oct. 2012, 19:04, modifié 1 fois.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Re: Et la Bretagne ?

Message par Charlinette »

Dominique a écrit :s'il n'y a pas de cabanes ni refuges dans un massif donné (l'Armorique étant bien un massif !) je ne vois pas l'utilité de le créer sur le site refuges.info
Ok, donc on attend l'expression du besoin mais on ne le devance pas... :wink:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

sly a écrit :Chouette, j'ai gagné une contributrice pour www.openstreetmap.fr ?
Pourquoi pas... si ça peut rendre les balades en Ardèche nord moins "sauvages"... :D Je ne rencontre pas ce problème dans le Vercors.
sly a écrit :Car la question qui se pose in fine, c'est toujours là même : jusqu'où refuges.info doit il aller dans son repértoriage des éléments du terrain, et à quel moment il doit "sous-traiter"
La réponse n'est pas si simple... si refuges.info ne devait se limiter qu'au refuge et seulement à ça... je pense qu'il ne ferait qu'une partie du recueil des données utiles au randonneur.

La bonne question est-elle celle-ci : "jusqu'où refuges.info doit il aller dans son répertoriage des éléments du terrain... " ?
Ou peut-elle aussi se poser en ces termes : "quelles sont les ressources nécessaires aux randonneurs en lien avec son activité" ?
On répond à la seconde, on liste les sites ressources (et à la limite, on les répertorie sur une page nommée "Ressources") puis on traite les éléments qui ne trouvent pas de réponses mais uniquement en lien avec les refuges...
Les points d'eau sont une donnée qui a son importance par exemple... tout comme la présence de bois, forêt à proximité... (je n'ai pas dit qu'il faille créer une icone "Forêt hein ?" )
Modifié en dernier par Charlinette le 11 oct. 2012, 19:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Charlinette a écrit :"quelles sont les ressources nécessaires aux randonneurs en lien avec son activité" ?
HAAAAAAAAAaaaaaaaa :D :D nous y voilà
Bon. Nous disons donc:
- arrêt de bus
- ravitaillement
- bivouacs (dans les zones où c'est difficile à trouver)
- hôtel, chambre d’hôtes, gîtes divers et variés
- points où l'on peut passer un coup de fil (GSM)
- vente, réparation, ... de sacs à dos, tente et autres réchauds
- ...

Non. je plaisante :twisted: (à peine)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit : La bonne question est-elle celle-ci : "jusqu'où refuges.info doit il aller dans son répertoriage des éléments du terrain... " ?
Ou peut-elle aussi se poser en ces termes : "quelles sont les ressources nécessaires aux randonneurs en lien avec son activité" ?
Je ne suis pas d'accord, l'une et l'autre des questions ne sont pas équivalentes.

On peut tout à fait se poser ta deuxième question, mais les réponses que nous obtiendrons ne seront qu'un sur-ensemble des réponses à la première.

J'allais m'abstenir de compléter la liste de dominique, mais comme il a dit "je plaisante (à peine)" je m'en vais de ce pas vous faire comprendre que les réponses à la 2 ne sont pas nécessairement celle de la 1ère question :
Les ressources suivantes sont nécessaires/très utiles aux randonneurs :
- Posséder une carte
- savoir la lire
- avoir une bonne forme physique
- avoir pu laisser ses enfants en bas age à une structure d'accueil/nounou

Alors ?
devons nous répertorier les crèches, salles de sport, vendeurs de carte (ou en vendre nous ?) et conseiller les écoles pour apprendre à les lire ?
J'imagine que peut-être pas, il faut bien s'arrêter à un moment donné.

En tout cas nous avons bien dévié de la question "la bretagne ?"
Pour moi, pareil que dominique : statu quo.
Pas de quoi créér un massif "bretagne", pas non plus de raison, en l'état de virer ce qui a été ajouté.
Toutefois, je ne souhaite rien faire pour encourager des contributeurs à saisir tous les sommets d'île de france, car ça me fera moins mal quand il faudra les supprimer ;-)
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

C'est raccourcir ce que j'ai écrit... j'avais aussi précisé :
Charlinette a écrit :...
On répond à la seconde, on liste les sites ressources (et à la limite, on les répertorie sur une page nommée "Ressources") puis on traite les éléments qui ne trouvent pas de réponses mais uniquement en lien avec les refuges...
:wink:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Et la Bretagne ?

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :Pour répondre à la question du jour:
Charlinette a écrit :Question : Que faire pour les autres régions peu ou pas montagneuses ? Laissons nous les autres régions de "rando plaine" sous la seule appellation "France" ?
s'il n'y a pas de cabanes ni refuges dans un massif donné (l'Armorique étant bien un massif !) je ne vois pas l'utilité de le créer sur le site refuges.info
Je découvre ce fil : je partage entièrement l'avis de Dominique. Dans l'intervalle j'ai corrigé la fiche "Menez Mikel", rédigée un peu à la va-vite et n'importe comment, en ajoutant un commentaire dans le forum.
Pour pratiquer régulièrement la Bretagne, que j'apprécie énormément, je confirme qu'on n'y trouvera aucune cabane digne de ce nom, sauf en bordure de littoral d'anciens abris de douaniers ou postes de guet (à l'époque où l'ennemi héréditaire était Glaoutch - pardon ! Anglais...), tout justes bons à accueillir un homme debout. Donc la Bretagne sur refuges.info, NON. Sinon, on va avoir n'importe quoi.
Quant à ne rien supprimer, j'avoue être partagé, mais si on décide de garder....
Répondre