Problème de coordonnées GPS

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Marc

Problème de coordonnées GPS

Message par Marc »

Bonjour,

J'ai une question technique à propos des coordonnées GPS mentionnées dans les fiches de qq refuges.

En fait, j'ai racheté des cartes IGN Vercors compatible GPS, et je me suis fait expliqué les repères bleus qui y figurent. J'ai acheté également une sorte de carte-réglette graduée permettant de subdiviser les carreaux du quadrillage GPS. Or, les coordonnées GPS des refuges indiquées dans vos fiches ne correspondent pas aux indications GPS bleues de la carte, mais plutôt à des indications en degrés et minutes. :?:

Question :
où est la vérité ? dans les repères du quadrillage bleu ou dans les coordonnées des fiches du site ? ou dans les 2… (Je pressens une embrouille dans le mode de lecture, mais mais je patauge un peu…:cry: ) Merci de votre aide.

Marc
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Les 2 sont correctes:
- Le quadrillage des cartes IGN est un quadrillage kilométrique (UTM-WGS84)
- Les coordonnées indiquées dans les fiches refuges sont des coordonnées de type degré décimaux.
Avatar du membre
Régis Cahn
Messages : 56
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Régis Cahn »

tophe74 a écrit :Les 2 sont correctes:
- Le quadrillage des cartes IGN est un quadrillage kilométrique (UTM-WGS84)
- Les coordonnées indiquées dans les fiches refuges sont des coordonnées de type degré décimaux.
C'est toi qui doit choisir sur ton GPS soit la forme UTM-WGS84 ou degré décimaux !

Pour des recherches d'infos tu peux aller faire un tour sur : http://www.gpstrack.com/


C'est un logiciel fait pas un passionné qui te permettra d'aller loin dans la compréhension...il existe aussi un forum

Orisonic
http://www.skirandonnenordique.com Le portail du ski de randonnée nordique et raids pulka tests matériel outdoor.
Invité

Message par Invité »

tophe74 a écrit :Les 2 sont correctes:
- Le quadrillage des cartes IGN est un quadrillage kilométrique (UTM-WGS84)
- Les coordonnées indiquées dans les fiches refuges sont des coordonnées de type degré décimaux.
Merci pour les infos. JM m'a également répondu et m'a donné qq infos. J'ai jeté un coup d'œil sur le site gpstrack : ça promet qq soirées de travail avec le GPS ! Merci encore.
Marc
Répondre