[En cours] Modifications des pages d'aide (mode d'emploi)

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

[En cours] Modifications des pages d'aide (mode d'emploi)

Message par Charlinette »

Je ne trouvais pas claire les deux premières phrase de cette fiche http://www.refuges.info/statique/mode_e ... tionnement
Je me suis permise de la modifier en mettant une seule idée par phrase.


mot clefs : mcmodeemploi mcaide mcdocumentation
Modifié en dernier par Charlinette le 12 janv. 2013, 12:04, modifié 2 fois.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Arrgghhh !!! J'ai tout cassé ? :oops: C'est terrible ce que j'obtiens lorsque je clique sur le lien...
warning: fread() [function.fread]: Length parameter must be greater than 0 in /home/sites/www.refuges.info/include/fonctions_mode_emploi.php on line 13
Je n'ai touché aucune balise, juste modifié des mots dans le texte... " Cette page n'a pas encore été écrite" J'ai perdu tout le texte ? Qu'est-ce qui s'est passé ?
Je ne suis pas sûre de savoir dompter la bête... :( Je vais m'en tenir au forum et aux fiches hein... Rester sage...

Hou là là... L'enfer est pavé de bonnes intentions... Je suis vraiment désolée, milles excuses...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Y'a pas de mal.
S'il y a un bug, ça nous permettra de le découvrir.
Et on a des sauvegardes si besoin.

Tu as bien fait d'essayer, et il ne faut pas avoir peur et remonter sur le cheval.

Cheval que Dominique semble afféré à dompter.

Si besoin, je peux aller chercher le texte dans les sauvegardes
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Sauvegarde restaurée. Je te laisse refaire ta modif
Mais je n'ai pas compris ce qui s'est passé (texte effacé)
Au passage, j'ai corrigé l’horrible message d'erreur affiché en cas de fichier vide, mais ça ne change rien au problème initial
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Merci. Cette fois-ci cela a marché normalement :D
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Quelques petites modifications portées sur la fiche "Mode d'emploi" avec succès :wink:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Dites-moi... cette page destinée à " Qui sont les contributeurs ?" est sensée présenter la philosophie et le fonctionnement de la création des fiches...
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... tributeurs

Mais pourquoi y mettre aussi comment construire la fiche ?
Cette partie "pratico-pratique" ne devrait-elle pas plutôt figurer sur cette page qui s'appelle "Contribuer" ? http://www.refuges.info/statique/mode_e ... participer (même si le lien lui s'appelle "Participer" :D Mais j'aime bien contribuer, la participation peut être passive.. ) ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Oui tu as raison, la section "Remplir !" de l'une fait un peu doublon avec l'autre page.

Peut être qu'il faut simplement supprimer celle-ci :
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... tributeurs
?
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Cela va amener à changer pas mal de fiche qui comportent le lien "Contributeur".
Avant toute modification , il faut d'abord organiser le classement des infos de façon ergonomique et simple. Répartir le contenu ensuite dans chacune d'elle, quitte à changer éventuellement leur nom.
la fiche "Mode d'emploi comporte tout sauf un mode d'emploi". A force de changer par petites touches ça et là, on fini par se perdre.

Je propose de vous faire un "organigramme de l'organisation actuelle des infos et de leur place sur le site pour nous donner une visibilité sur la façon de les réorganiser d'une façon globale.

Dans la fiche "Règles de prudence", je dois dire que la première phrase, j'ai du mal à la comprendre.
Les informations diverses fournies sur le site refuges.info, s'agissant d'activités (randonnée, alpinisme, VTT, etc) pratiquées dans un milieu - la montagne - comportant des risques inhérents à sa fréquentation, sont données à titre purement indicatif.
c'est la partie "comportant de risques inhérents à sa fréquentation" qui est compliquée.

Si je la modifie en : " Les informations diverses fournies sur le site refuges.info concernant les activités pratiquées en montagne (randonnée, alpinisme, VTT, etc) et qui de fait comportent des risques, sont données à titre purement indicatif.", le sens que vous vouliez lui donner est-il respecté ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit :Cela va amener à changer pas mal de fiche qui comportent le lien "Contributeur".
certes...
Personnellement, je n'en fait pas non plus un drame si un lien ne marche plus, je le corrigerais si je tombe dessus ou si quelqu'un me l'indique.
Je propose de vous faire un "organigramme de l'organisation actuelle des infos et de leur place sur le site pour nous donner une visibilité sur la façon de les réorganiser d'une façon globale.
Comme tu veux, si tu en as le courage !
sinon, je te fais confiance, et si tu veux ré-organiser la documentation/mode d'emploi vas-y, on peut faire avancer par la méthode itérative.

Le système permettant de démarrer une branche à part, sans toucher à l'existant, genre ici :
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... age=index2
Si je la modifie en : " Les informations diverses fournies sur le site refuges.info concernant les activités pratiquées en montagne (randonnée, alpinisme, VTT, etc) et qui de fait comportent des risques, sont données à titre purement indicatif.", le sens que vous vouliez lui donner est-il respecté ?
oui
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Bon vu que ce jour chez moi il fait 2°C sous abri (avant hier 18°C à la même heure) et que le Mistral souffle en tempête de la neige depuis hier, que le Vercors est dans la même situation (Vigilance météo orange, avec ce froid il aurait pu mettre rouge, c'est un coup à mourir de froid), j'avais déjà abandonné mon projet de balade vendredi par prudence... j'ai donc du temps :wink:

Et de la volonté, il n'en manque pas...
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

:shock: Gurlp !! Je vois ce que contient ton "... si tu en as le courage"...
Et c'est quoi ta méthode "Itérative" ? Le système de liens des pages entres elles ?
N'aurions-nous pas intérêt à faire ensuite un plan du site ? De liens en liens, je finis par m'y perdre (j'ai oublié d'où j'étais partie... j'ai mis en place un fil d’Ariane), je découvre des pages que je ne connaissaient pas.. D'autres existent mais sont non écrites, certains liens sont morts.
Quelle pelote !! Je comprends mieux d'où viennent tes sujets postés sur le forum Sly...

Pour l'instant, je recense et je vous donnerai un classement des pages existantes (et je ne suis que dans l'onglet "Mode d'emploi") quand je serais arrivée à quelque chose. Un organigramme est impossible, c'est trop touffu encore pour moi :| .

Ce sera je pense, plus facile ensuite d'organiser en partant de l'existant (on ne va pas non plus tout refaire); En attendant le changement, je corrige ça et là les fiches dès que l'occasion se présente (Petit +) 8) .
Modifié en dernier par Charlinette le 28 oct. 2012, 13:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit : Et c'est quoi ta méthode "Itérative" ? Le système de liens des pages entres elles ?
"Itérative" dans le sens "collaborative avec avancée à plusieurs pas à pas"
C'est à dire que plutôt que de préparer l'organigramme de la banque de France pendant 10 ans, puis publier une version figée dans la pierre, commencer par un plan simple, avec par exemple un squelette de l'organisation du "mode d'emploi" (ou quel que soit son nom) et le compléter au fur et à mesure des besoins.
N'aurions-nous pas intérêt à faire ensuite un plan du site ?
Selon moi, ça existe déjà, c'est le bandeau de titre en haut.
Quelle pelote !! Je comprends mieux d'où viennent tes sujets postés sur le forum Sly...
Heu... lesquels ?
Ce sera je pense, plus facile ensuite d'organiser en partant de l'existant (on va pas non plus tout refaire)
Je suis d'accord avec ça, ce qui n'empêche pas de refaire la structure de la page d'entrée du mode d'emploi, mais il est clair qu'un petit coup de balais, correction des liens foireux, éviter les doublons de pages, ne peut faire que du bien.
Mais c'est du boulot...
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

sly a écrit : "Itérative" dans le sens "collaborative avec avancée à plusieurs pas à pas"
C'est à dire que plutôt que de préparer l'organigramme de la banque de France pendant 10 ans, puis publier une version figée dans la pierre, commencer par un plan simple, avec par exemple un squelette de l'organisation du "mode d'emploi" (ou quel que soit son nom) et le compléter au fur et à mesure des besoins.
Je déteste les usines à gaz et j'ai toujours en tête que "le mieux est l'ennemi du bien"; J'aime la simplicité. Il n'y a que l'esprit qui soit vraiment fermé lorsqu'il le veut. Tu as raison, la première chose à faire est bien de créer l'ossature de l'organisation des données.
Sly a écrit :
Charlinette a écrit : N'aurions-nous pas intérêt à faire ensuite un plan du site ?
Selon moi, ça existe déjà, c'est le bandeau de titre en haut.
Cela ne rend pas compte des ressources actuelles des infos disponibles sur le site ni où aller chercher une info directement. Mais après "toilettage"...
Sly a écrit :
Charlinette a écrit :Quelle pelote !! Je comprends mieux d'où viennent tes sujets postés sur le forum Sly...
Heu... lesquels ?
Les définitions des différents points, les débats à leurs sujets... j'ai pris le train en marche, je vois mieux maintenant la destination, cet "implicite" auquel je participe... ce sera le double effet kiss-cool de ce travail :D
Sly a écrit :
Charlinette a écrit : Ce sera je pense, plus facile ensuite d'organiser en partant de l'existant (on ne va pas non plus tout refaire)
Je suis d'accord avec ça, ce qui n'empêche pas de refaire la structure de la page d'entrée du mode d'emploi, mais il est clair qu'un petit coup de balais, correction des liens foireux, éviter les doublons de pages, ne peut faire que du bien.
Mais c'est du boulot...

Se dessine déjà un plan au fur et à mesure de la lecture.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Je viens de finir de faire le tour des fiches de l'onglet "Mode d'emploi" avec leurs liens :
J'ai répertorié sauf erreur ou omission de ma part 38 pages. Je les appelle page pour ne pas les confondre avec les fiches (qui présentent un point géolocalisé).

On pourrait les organiser simplement en utilisant la méthode QQOQCP

Pour quoi ? Répondre à la question : Qu'est WRI ?
Cette page présenterait le but du site ( nous sommes en ce moment en discussion pour préciser le sujet, mais il y a du contenu dans les pages)

Quoi Répondre à la question : Que contient WRI ?
Comment fonctionne WRI (sa philosophie : bénévolat sur un concept wiki)
Quel est son contenu :
les différents points existants recensés dans WRI (il est souvent dit ce qu'on ne doit pas y mettre).
Les licences
La licence en lien avec la philosophie : participation = don
Comment utiliser la base de données de WRI Les autres licences (informatiques...)
Précautions :
Règles de prudence, La fiabilité du contenu (mises à jour),
La pertinence du contenu
les limites juridiques de son contenu (droits d'auteur et reproduction - les interdits-)
Les limites de responsabilité des auteurs.

Qui ? Répondre à la question : Qui fait WRI (ou qui est "derrière") ?
Des BENEVOLES :
- Historique de la création du site (avec reprise de son évolution présente dans les nouvelles ?) et lien avec la Licence
- Les administrateurs
- les modérateurs
- les contributeurs
- les proprios / gestionnaires des cabanes, refuges

(Chaque rôle est déjà décrit)

Comment et quand ? Répondre à la question : Comment utiliser et contribuer ? et quand ?
Rechercher dans WRI (avec le moteur de recherche)
Comment contribuer
- Création / mise à jour des fiches
- Limites (avec renvois sur fiches : contenu, Licence...)
- Description des champs à remplir, etc
- WRI a besoin de vous !


Où ? Répondre à la question : Où contribuer ?
la présentation de ces différentes fiches aura été faite dans la partie "Quoi ?"
Les fiches :
- La page point
- la page fiche
- Qu'est-ce qu'une fiche refuge ?
- les pages de présentation des différents points (les lacs, sommest, cols, refuges, gîtes...)

les commentaires
Le forum Le forum où discuter et la création automatique des fiches dans le forum lors de la création d'un point

Les thèmes (ou question) représenterait un lien du menu déroulant.
Les groupes de mots en gras représentent une page.
Qu'en pensez-vous ?

Je me demande si un glossaire ne serait pas utile, parce que fiche, page, point, administrateur, modérateur, webmaster, contributeur, utilisateur, visiteur... On peut donner une définition (beaucoup existent déjà) et ajouter les synonymes que l'on peut trouver sur le site, forum...

J'ai remarqué d'ailleurs des incohérences dues surement au manque de mises à jour ; exemple : La liste des modérateurs (qui contient d'ailleurs des administrateurs !) n'est pas la même (ce qui est précisé dans la page) que celle du forum. Ainsi Dominique qui est administrateur sur le forum n'est que modérateur sur le site. Il faut changer quelque chose : le texte, la liste fausse, faire une promotion ;) ...

Des fiches vides "non écrites" : certaines sont peut-être vouées à disparaître (camping ?) , pour d'autres, il faut soit mettre des liens directs (et notamment le forum...) soit les écrire.

Le lien "Refuge.info" dans la barre de titre de page est illisible à cause des couleurs "automne". Est-il nécessaire de mettre un lien dans la barre de titre ? D'ailleurs certains liens donnent sur une page erreur 404.

Le lien sur le forum "Bouge-toi !! Attitude" donne sur une page http://www.europeanservers.us/?redir=fr ... 8.27914905 avec des écritures orientales... il existe encore ce forum ?

Voilà, ce sera tout pour moi aujourd'hui... le décalage horaire de ce WE fait que je suis crevée :lol:
Répondre