Mise à jour des cartes

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Mise à jour des cartes

Message par Claude Mauguier »

J'ai remarqué depuis un certain temps que la carte "map. refuges-info" portait la trace de constructions récentes, souvent à peine sorties de terre, et qui incitent à creuser davantage afin de compléter si possible la panoplie de nos refuges et cabanes. Parfois le picto est fantaisiste et se plante de destination (autre chose qu'un refuge), mais le plus souvent l'indication est pertinente.
Or, QUI donc met à jour cette carte, alors que les "grands" systèmes (IGN, IGM, etc.) mettent des années à s'ajourner...?
Une idée, MM. les Admin ???
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bonne question: c'est http://openstreetmap.org et ses 500 000 bénévoles
Tu peux le faire aussi: vois sur le site comment ça marche (Sly a beaucoup coopéré sur son secteur, j'ai aussi apporté quelques pierres Pyrénéennes)
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

la carte Maps.refuges.info est en effet basée quasi uniquement (sauf courbes de niveaux) sur les données de openstreetmap (OSM) en provenance de contributeurs comme moi, dominique et n'importe qui de motivé !
Et elle est remise à jour environ toutes les heures, donc, dès qu'un contributeur d'osm ajoute un refuge/gite/cabane cela apparaît dans les heures qui suivent.
(C'est d'ailleurs moi qui gère cette carte, et, en quelque sorte, la créé à partir de données OSM, lui donne couleur, forme, l'œil brillant et le poil clair)

On peut noter que la distinction refuge/cabane dans OSM est très récente, et de ce fait, nombreuses sont celles que nous appelons "cabane non gardées" apparaissent avec un pictogramme bleu plein, représentant les refuges gardés.

Je m'efforce de faire moi même les corrections sur OSM, mais il reste du boulot et je ne connais pas tout.

Le nom et les coordonnées sont en général de bonne voire très bonne qualité (bien souvent meilleures que sur refuges.info pour les coordonnées) car la population de contributeur de OSM a une histoire très liée à l'utilisation du GPS ou à des imageries de bonne précision. De ce fait, ça vaut souvent le coup de faire plus confiance à OSM et mettre à jour refuges.info en conséquence.

Voir mon annonce ici :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=3224
pour plus de détails. Ce que j'y ais dis il y a 4 ans n'est sans doute plus très à jour mais le principe demeure (et la base c'est énormément enrichie depuis!).

A noter que c'est à partir d'OSM que je compte réaliser un prototype pour :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=4873
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Merci ! Quoi qu'il en soit je comprends comment se signalent à l'attention des curieux des abris sortant des limbes comme par miracle et avant leur cartographie "officielle" ; bien sûr, parfois il y a méprise ou évaluation incorrecte sur le terrainb (puisque le picto apparu ne s'accompagne d'aucune remarque topographique ou sur les équipements), mais en général c'est assez fiable lorsqu'on commence à faire des recoupements ici ou là. C'est de cette façon que j'ai déniché le refuge Fallère, qui aurait été bien utile il y a trente ans, mais bon... :wink:
Répondre