[En cours] Captation d'ondes

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

[En cours] Captation d'ondes

Message par Claude Mauguier »

Quoique ne faisant pas partie des geeks et autres fanatiques du gadget techno, je me suis demandé si la mention (eh oui...! encore une couche sur la tartine) sur la fiche de la qualité de réception/émission des mobiles valait le coup d'être mentionné (on en parle sur chemineur). Non pas pour des raisons de confort, mais pour l'urgence.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Je vote pour, dans la cadre de randonnées itinérantes, il est primordial de pouvoir donner régulièrement de ses nouvelles
Il est toujours intéressant de savoir si on doit passer le dernier coup de fil avant de descendre vers la cabane ou si on pourra le faire plus tard dans un plus grand confort
Egalement, si on n'a pas de porteuse, dans quelle direction aller pour en trouver une (j'ai quelques bons coins chèrement recensés)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

L'idée me semble pas mal, je dirais donc ok sur le principe. (que ça soit confort et sécurité)

Mais attention au fait que selon l'opérateur, selon le modèle de téléphone, le résultat peut changer, d'où l'intérêt d'une formulation prudente.

Bref, une petite note dans les remarques style :
"Note: le réseau Orange peut être capté à la cabane"
me semble pas mal.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Je n'ai pas d'avis sur la question, laissant le plus souvent mourir le mien d'inanition énergétique au fond de mon sac ou en charge pendant des heures... je l'oubli la plupart du temps... :roll:
Je trouve cet outil tellement envahissant.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Charlinette a écrit :... je l'oublie la plupart du temps... :roll:
Je trouve cet outil tellement envahissant.
C'est vrai, j'étais du même avis avant que les gendarmes du PGHM de Bourg-Madame ne me convainquent de la rapidité de leur intervention après qu'un skieur alpiniste blessé (deux chevilles fracturées) les eût appelés avec son portable... Je laisse conclure ! :wink:
P.S. erreur : ce n'était pas ceux de Bourg-Madame (P.O.), mais de Savignac (Ariège)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Bon, j'ai mis à jour les dernières cabanes visitées (Jarlons, Col de la Croix, Hurtières, Bannettes), je n'ai pas gardé de souvenir précis pour les précédentes... désolé.
Avatar du membre
nivéole
Messages : 121
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Message par nivéole »

Très bonne idée. J'ai commencé à m'y mettre avec la cabane Coutaz-Replan aux Sept Laux.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

L'ours à revêtu sa parure d'hiver
Vu l'épaisseur, ça nous promet un hiver rigoureux :wink:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Mais attention au fait que selon l'opérateur, selon le modèle de téléphone, le résultat peut changer, d'où l'intérêt d'une formulation prudente
Point extrêmement important, sauf pour les secours (112) qui sont accessibles même si on n'a pas accès à l'opérateur.

Autre remarque : environ 3300 communes à faible densité de population sont couvertes par un opérateur se présentant sous l'appellation "France Contact", dont la logistique est assurée par un des opérateurs français, financé à hauteur de 57% par la DATAR et qui assure le rooming vers tous les autres opérateurs.
http://www.datar.gouv.fr/sites/default/ ... anches.pdf
J'ai rencontré ce réseau dans le sud Vercors, le Donezan et du côté d'Iraty. Si vous captez ce réseau, utilisez le sans crainte: vous y aurez accès quel que soit votre abonnement et ne paierez pas plus cher que sur votre réseau habituel.
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Hello, perso je mentionne systématiquement cette fonctionnalité dans les cabanes que je référence mais je me limite au principal opérateur suisse qui est Swisscom.
Répondre