Réservations ?!

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

claude mauguier a écrit :[Hum... ça dépend des ours (lesquels ne sont jamais contents)
Les plantigrades, Claude ! Les bipèdes, eux, sont toujours contents :lol:
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Pascal 74 a écrit : Le danger vient plus du fait que ce genre de message, s'il est accepté sur le site, tende à institutionnaliser un comportement que l'on voudrait éviter (et là, je ne pense pas rencontrer d'opposition).
Tout à fait. L'habitude crée l'usage, et l'usage acquiert de par son inertie force d'institution. Je continuerai à supprimer.
Avatar du membre
sly
Messages : 4738
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

A la lumière des divers avis exprimés, j'ai une idée (si si ça m'arrive):

- Maintenir le statu quo et virer les réservations et fausses réservation sous forme de commentaire fiche et forum
- Mais comme certains expriment que l'info pourrait être utile de "savoir qu'il y a quelqu'un"
- Comme laisser dire aux gens ce qu'ils veulent présentent les risques classiques humains (mensonges, égoïsme, tout ça tout ça) et donc détournement de l'usage "on veut juste prévenir"

Je propose la solution très verrouillée suivante :

- Sur chaque fiche refuge, on donne la possibilité, anonymement (ou pas) de cocher une case qui indiquera :
"Je compte y monter aujourd'hui"

* Cette case n'est activable que pour le jour même (évitant ainsi des réservations longtemps à l'avance et limitant le risque du je viens/je viens pas)
* Comme ce n'est qu'une case, personne ne peut donner de nombre de personne (retrait partiel de la possibilité de l'effet dissuasif)
* Pas de surcharge de la fiche ou dur forum, cette information n'étant affichée que le jour pour laquelle elle est supposée valable, virée automatiquement le lendemain
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :* Cette case n'est activable que pour le jour même (évitant ainsi des réservations longtemps à l'avance et limitant le risque du je viens/je viens pas)
ça, c'est bon pour les chambériens qui montent dans les Bauges,
mais personnellement, cocher la case pour le jour même va nécessiter l'usage d'une informatique embarquée :roll:
Je propose plus simple : on pose une pierre devant la cabane quand il y a quelqu'un, comme ça, il n'y a que ceux qui font l'effort de monter qui pourront réserver 8)
Avatar du membre
sly
Messages : 4738
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : Je propose plus simple : on pose une pierre devant la cabane quand il y a quelqu'un, comme
ça, il n'y a que ceux qui font l'effort de monter qui pourront réserver 8)
Mauvaise foi et sarcasme détecté.

c'est valable pour les chambériens, les grenoblois, les anneciens et les gens du cru. On va quand même pas non plus s'occuper des bouffeurs de quenelles et autres parigos ?

Admettons tout de même que ton cas est assez isolé, et que je n'ai pas annoncé une solution qui allait contenter tout le monde.
De plus, en effet, avec ibidule ou andromachin, tu pourra peut-être même voir la pierre en lui tournant le dos. (si la fracture numérique, qui heureusement parfois nous isole des bienfaits de la ville, ne concerne pas le refuge)

J'admets aussi que sur les courses de 3 jours ou plus on ne pourra pas prévenir pour les jours d'après, mais, bizarrement, les gens qui font ce genre de parcours ne sont pas ceux que je ne souhaite justement pas voir, bizarrement, ceux-là ne sont que rarement 20 à "squater" et "brailler"

Non, le profil type de ceux que je ne "veux pas trop croiser" partent à 15h00 de la chapelle de prodin (quand ils n'ont pas réussi à trouver des quads pour y monter avec force illégalité), font péniblement 2h de marche avec une sono, des cubi de vin et risquent fort de chanter à tue tête jusqu'a 1h du matin.
Vous pensez que je caricature ? Même pas, ce que je vous raconte c'était en septembre dernier au refuge de la grande montagne. Je voulais monter un ami pas assez sportif pour tenter plus compliqué, et notre objectif était très modeste. Finalement, on a trouvé la motivation d'aller voir de l'autre coté à arbarétant
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :
sly a écrit :* Cette case n'est activable que pour le jour même (évitant ainsi des réservations longtemps à l'avance et limitant le risque du je viens/je viens pas)
ça, c'est bon pour les chambériens qui montent dans les Bauges,
mais personnellement, cocher la case pour le jour même va nécessiter l'usage d'une informatique embarquée :roll:
Je propose plus simple : on pose une pierre devant la cabane quand il y a quelqu'un, comme ça, il n'y a que ceux qui font l'effort de monter qui pourront réserver 8)
:D
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

Arbarétan, fais un effort sur l'orthographe, Sly.
Ce qui m'interpelle (et qui amuse Claude, peut-être), c'est que le "clan" de ceux qui veulent avoir l'info sur le sujet commence à débattre entre-eux de la méthode.
Voila, c'est parti. Je leur souhaite bien du courage et bonne chance :)
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

C'est comme la chute des feuilles, il y a des saisons pour ça ; avec un petit rappel ici
http://www.refuges.info/forum/viewtopic ... 7498#17498
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

Je viens de lire le post , la position actuelle est donc bien de supprimer tout semblant de réservation si j'ai bien compris??
Je suis venu ici car quelqu'un a effacé ce message sur le Chalet Bizot:
Bonjour,
Pour ceux qui passeraient sur ce site, n'ayant pas trouvé de numéro pour réservation ou autre je me permets de poster ici :
Nous seront environs une dizaine de personnes à se rendre au Chalet Bizot du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014.
Nous posterons un commentaire avec quelques photos pour donner un aperçu de l'état du chalet !
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

NicoM a écrit :Je viens de lire le post , la position actuelle est donc bien de supprimer tout semblant de réservation si j'ai bien compris??
Je suis venu ici car quelqu'un a effacé ce message sur le Chalet Bizot:
Bonjour,
Pour ceux qui passeraient sur ce site, n'ayant pas trouvé de numéro pour réservation ou autre je me permets de poster ici :
Nous seront environs une dizaine de personnes à se rendre au Chalet Bizot du 31 décembre 2013 au 1er janvier 2014.
Nous posterons un commentaire avec quelques photos pour donner un aperçu de l'état du chalet !
Salut NicoM,

L'effaceur, c'est moi. :wink:
Comme toujours, pas envie de revoir revenir la polémique...
Les "réservations" ou assimilés c'est "out", Claude avait rédigé par le passé un joli post de réponse "type" qu'il doit avoir dans ses archives (je ne sais plus où il est sur le forum, j'ai pas pris la peine de chercher). Un de ces posts avec toute la chaleur humaine que sait y mettre parfois notre Nounours les jours de mauvaise lune ou lors d'un réveil non prévu d'hibernation...
WRI n'est en effet pas une centrale de réservation.
NicoM, je pense que tu trouveras facilement sur le forum des fils dédiés à ce sujet si tu veux plus d'infos sur notre position.

Là, j'ai effacé direct sans aucune autre forme de procès... :satan: :avocat: :wink:
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Samy a écrit : Là, j'ai effacé direct sans aucune autre forme de procès... :satan: :avocat: :wink:
Je fais de même, comme on pouvait s'y attendre... un coup de patte et, hop !
:ours: :ours:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Pour info, j'ai viré des messages de "réservation" sur la cabane de l'Alpette et celle du Merdençon.
Pour Samy : je crois que tu faisais allusion à ça, donc les règles d'utilisation des cabanes (en tête de page) :
http://www.refuges.info/wiki/cabane_pri ... e_conduite.
Manifestement, personne ne les lit comme tu vois.....
Mais le sujet a été abordé ailleurs, je crois.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

Je viens d'effacer un message de reservation sur un forum, mais en même temps je m'aperçois que sur les forums aucun message d'interdiction n'apparait contrairement à un commentaire sur une fiche. Est ce changeable?
Je suis sur une fiche, je veux faire une réservation, le texte me dit que afin de laisser la partie commentaires a de l'information objective je dois me rendre sur le forum pour tout ce qui n'en est pas . Puis arrivé sur le forum rien ne m'informe que les reservations ne sont pas les bienvenues.
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Et moi qui me disais justement il y a tout juste quelques jours qu'en cette fin d'année 2015, on n'avait pas beaucoup de "réservations" à supprimer...
Le message finirait-il enfin par passer malgré tout ?

Enfin, cette année, c'est assez calme de ce côté, on ne s'en plaindra pas. :wink:
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
sly
Messages : 4738
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

NicoM a écrit :mais en même temps je m'aperçois que sur les forums aucun message d'interdiction n'apparait contrairement à un commentaire sur une fiche. Est ce changeable?.
Oui, mais pas facilement, je ne compte pas le faire.
Répondre