[ En cours] Création d'un glossaire dans l'aide

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

[ En cours] Création d'un glossaire dans l'aide

Message par sly »

Tu parles bien de la suppression des "fiches de points" ? (pas des pages du mode d'emploi)

J'accorde qu'une grosse fiche avec 20 commentaires puisse "sauter" en un clic est un peu effrayant, mais j'aime pas les trucs qui me demande 10 fois "êtes vous sûr"

Je vais voir si je peux faire en sorte que la suppression retire la fiche de tout sans la supprimer complètment avant qu'on ne la "supprime" une deuxième fois.

En attendant que cette solution soit en place, j'opterais peut-être pour bien séparer les deux menus, voir en changer le look et/ou mettre du rouge

mots clefs : mcglossaire
Modifié en dernier par sly le 11 déc. 2012, 13:53, modifié 1 fois.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Je parle des pages points... celles du mode d'emploi.
Il m'est déjà arrivé d'en supprimer une par maladresse...
Les fiches points, c'est moins facile de se tromper...

Quand à demander confirmation 10 fois... une bonne distance ainsi qu'une couleur peuvent suffire... cette couleur n'est visible que par les modérateurs :wink:
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit :Je parle des pages points... celles du mode d'emploi.
heu.....
et si on appelait :
"page du mode d'emploi" les pages du mode d'emploi
et
"page des points" les pages des points (du site = cabane, sommets, gites, ...)
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... ges_points
?

Charlinette a écrit : Il m'est déjà arrivé d'en supprimer une par maladresse...
Les fiches points, c'est moins facile de se tromper...

Quand à demander confirmation 10 fois... une bonne distance ainsi qu'une couleur peuvent suffire... cette couleur n'est visible que par les modérateurs :wink:
On a plein de sauvegardes à chaque fois sur le mode d'emploi, si tu supprimes par erreur, tu peux récupérer l'ancienne page dans
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... auvegarde/

Donc, pas de quoi poser un problème il me semble

(Bon, en attendant, j'ai changé la couleur sur les pages des points là où ça ne servait peut-être pas)
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Charlinette a écrit : Pour moi, ce sont les mêmes... les endroits où cliquer (pour modifier, supprimer) se trouvent au même endroit... donc même combat :mrgreen:
Ah ben non, finalement c'est pas les mêmes ?
Sly a écrit :et si on appelait :
"page du mode d'emploi" les pages du mode d'emploi
et
"page des points" les pages des points (du site = cabane, sommets, gites, ...)
Parce que définir les choses par leur nom, ça ne m'aide pas...
Grr !!! un glossaire vite !!! :?

Page : affichage d'une page internet. Elle peut contenir une fiche, une carte, un mode d'emploi, un fil de discussion du forum...
Fiche : description d'un point
Point : objet matérialisant une cabane, un point d'eau... représenté par un icône figurant sur une carte et faisant l'objet d'une page point pour le décrire et suivre son évolution
Page point : contient une fiche, les commentaires et une reprise du dernier message du forum de ce point, ainsi qu'un lien vers le dit forum (Cf description dans le mode d'emploi).
Mode d'emploi : ensemble des pages d'aide
Pages d'aide : pages rédigées dans le but de présenter les objectifs, le fonctionnement du site et tout ce qui y a trait à ce dernier

ça allait peut-être sans dire... mais ça va mieux en le disant !

Et dire que je les ai toutes passées en revue ces pages... la confusion vient-elle de là ? Ou cela a-t-il participé à l'aggraver ? La page des points n'est pas la page d'un point...
Bref, c'est sans doute idiot, mais si tu valides/ corriges ce glossaire, ça va m'aider.
Si je me fis à ce glossaire, je ne peux pas supprimer la page mais seulement le contenu de cette page... Allright ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit :
Charlinette a écrit : Pour moi, ce sont les mêmes... les endroits où cliquer (pour modifier, supprimer) se trouvent au même endroit... donc même combat :mrgreen:
Ah ben non, finalement c'est pas les mêmes ?
et non ;-)
Charlinette a écrit : Grr !!! un glossaire vite !!! :?
Et si en plus ça peut servir à tous, encore mieux

ça commence ici :
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... =glossaire
Bref, c'est sans doute idiot, mais si tu valides/ corriges ce glossaire, ça va m'aider.
Je ne promets rien, mais je tenterais de le relire (merci d'ailleurs de m'avertir sur le forum de tes ajouts que je/on puisse dire ce qu'on en pense)
Si je me fis à ce glossaire, je ne peux pas supprimer la page mais seulement le contenu de cette page... Allright ?
Tu peux faire les deux :
- garder une page vide (inutile)
- supprimer la page
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Tiens, c'est étonnant, je cite un message que j'ai écrit et qui n'existe plus ? Voilà que je me censure sans le savoir maintenant ? :shock:

Edit 1 : En fait, l'autre message est séparé... c'est moi qui m'éparpille ?
Edit 2 Ah non, c'est encore un coup de Sly... le titre de ce message, je ne le connais pas.. tu voulais savoir si je suivais hein ? :satan:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Page Internet : Est-ce utile de dire ici ce qu'est une page internet ?
Peut-être... Page, fiche... page , feuille... rien n'est évident.
Cela fait dix ans que je bosse pour des sites... j'ai quand même eu besoin de préciser le vocabulaire utilisé ici... parce que tout un chacun à un vocabulaire de référence (professionnel surtout) qui fait que les représentations qui lui sont liées peuvent être aux antipodes de celles des autres... et ça, c'est une source de malentendu, d'incompréhension (mais qu'est-ce qu'elle peut être gourde celle-là ! Remarques, c'est utile en rando une gourde ! Oui, oui, Claude, je t'entends déjà... tout dépend avec quoi elle est remplie... :twisted: C'est drôle , je me dis que même en ayant tenté de devancer, je vais encore m'en ramasser une... )
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Charlinette a écrit :c'est utile en rando une gourde ! Oui, oui, Claude, je t'entends déjà... tout dépend avec quoi elle est remplie... :twisted: C'est drôle , je me dis que même en ayant tenté de devancer, je vais encore m'en ramasser une... )
La vérité finit toujours par apparaître...hips ! :laughing:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Charlinette a écrit : Bref, c'est sans doute idiot, mais si tu valides/ corriges ce glossaire, ça va m'aider.
Je parlais de celui contenu dans le message :wink: J'ai vu que tu as mis d'autres définitions.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Remis juste les termes dans un ordre plus logique. Revu ainsi un peu la mise en page.
J'ai rajouté "Forum sur les refuges"... Dites vous êtes-vous aperçu que le seul forum qui n'existe pas dans le menu déroulant, c'est justement celui-là ? C'est intentionnel pour l'on y n'y créé pas de messages ?

J'ai aussi ajouté Cartes et Calques => Pertinent ?

Tu n'aimes pas mes définitions Sly ? Le fait de préciser que chaque point est représenté sur une carte par un icône est superflu par exemple ?
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Pfff !! j'ai remis l'ordre alphabétique dans lequel tu l'avais mis Sly... :roll:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Tu écris :
"Est-ce utile de dire ici ce qu'est une page internet ? ". Non, car ça n'a pas de fin... autant définir la souris, l'ordi, le processeur, etc. faut pas pousser...

Autre chose : "pages d'aide" et "mode d'emploi", c'est blanc bonnet et bonnet blanc ; simplifions, simplifions.

Par ailleurs, je trouve que le "code de bonne conduite" devrait figurer en composante essentielle du menu déroulant "mode d'emploi", avec un rang que justifie son importance, et non en simple annexe des "règles de prudence".
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Pas de problème, tu as modifié le texte ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

J'ai retouché plusieurs trucs ici et là, tout l'avantage d'un document éditer à plusieurs et de ce que j'avais appelée "la méthode itérative"
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Page glossaire
Développement de la définition du mode d'emploi :

Mode d'emploi : ensemble des pages d'aide destinée à faciliter la navigation des internautes sur le site refuges.info et la participation des contributeurs.

et j'ai déplacée la parenthèse "(vous êtes en train d'en lire une partie)" à la définition suivante sur la page d'aide (Vous êtes en train d'en lire une) ce qui me paraît plus pertinent
Répondre