[CLOS]Avec ou sans couchage ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

[CLOS]Avec ou sans couchage ?

Message par Dominique »

Je constate que, dans la forêt du Risoud, certaines cabanes ont été entrées avec l'attribut "manque un mur".
C'est certainement une bonne idée puisqu'on ne peut pas y dormir pour 2 raisons:
- c'est interdit
- de toute façon, c'est trop petit
De plus cette classification permet de localiser d'un seul coup d'oeuil les 3 ou 4 où l'on peut dormir (parmi une bonne centaine !)
Par contre "manque un mur" est un peu inexact compte tenu que ces cabanes sont pour la plupart en très bon état et particulièrement étanches.
L’attribut "manque un lit" serait plus approprié
Mais, me direz vous, l'information existe déjà sous la forme "Capacité d'accueil"
D'ou ma proposition : un pictogramme spécifique pour pouvoir distinguer les cabanes où l'on peut passer la nuit par rapport à celles où on ne peut pas (quelle que soit la raison), affiché quand la capacité d’accueil = 0
Modifié en dernier par Dominique le 17 déc. 2012, 17:34, modifié 3 fois.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Trop tard....

C'est déjà le cas ;-)

http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=5008
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Gasp ! Tu as raison : c'est moi qui ai entré "places = 2" dans des cabanes où il est interdit de dormir :oops: alors que pmau à entré celles de l'est du Risoud avec places = 0
Je vais corriger ça
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Hum. Il y a aussi des cabanes entrées par Swisstrekker.
Avant de continuer : Swisstrekker qu'en penses tu ? Si ce sont les petites cabanes de base, certes, on peut allonger 2 sacs sur le sol, mais est ce une bonne idée d'annoncer 2 ?
Dans le cas où in y a un peu plus de place pour dormir, je laisserai bien le nombre mentionné
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Lors de la nouvelle prise en compte du "nombre de place" pour changer le picto, j'ai aussi pris la liberté de re-définir plus clairement ce qui est attendu par le "nombre de place"

Pour devenir : "Places prévues pour dormir"
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... non-gardee
"Le nombre de "place pour dormir" peut être assez subjectif car on peut argumenter qu'il est possible de dormir n'importe où. Le nombre de places pour dormir dans une cabane non gardée sur refuges.info s'entend au sens "prévu pour dormir", c'est à dire avec un emplacement dédié à ça. "

Alors qu'avant ma modif, rien n'était précisé à part "nombre de place".

Cet état d'avant a conduit à un peu de flou pour définir cette valeur, ainsi, certains ont indiqué le nombre d'emplacements prévus, d'autre on ajouté tout ce qui pouvait servir de place (le sol, un banc, une table, etc.)

C'est pourquoi il persiste dans la base une valeur pas toujours définie qui peut s'entendre au sens "à combien au maximum peut-on s'entasser pour dormir" et faisant parfois place à des commentaires du style "Ambitieux de dire 10 places", "10, oui, mais seulement en dormant par terre"

Bref, je trouve que la nouvelle définition, plus objective devrait prendre le pas pour choisir la capacité, et le champs "remarques" reste à disposition pour affiner les cas où l'on "peut tenir à 3 de plus en poussant la table"
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :...alors que pmau à entré celles de l'est du Risoud avec places = 0
pmau... qui c'est ça :?:

Fait un petit check up du coin. Il y a des cabanes, telles que
http://www.refuges.info/point/3113/caba ... e-d-Armes/
où rien n'est prévu pour dormir, mais où on signale un nb de places... La chose fait désordre. Ceci étant j'y ai dormi l'hiver dans les années 70, par terre cependant, mais est-ce une raison pour indiquer un nb de places ? A mon avis non si on s'en tient aux critères en vogue dans le secteur, d'autant que dans la plupart des abris forestiers la chose est interdite... Alors, on rectifie, ou on fait "comme si" ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je vote pour la rectification
d'ailleurs, j'ai commencé à plusieurs endroits (je peux m'arrêter si le consensus est autre), et j'ai reporté en remarque un texte du genre : "en faisant les sardines, on peut dormir par terre à 12"
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Le nombre de places pour dormir dans une cabane non gardée sur refuges.info s'entend au sens "prévu pour dormir", c'est à dire avec un emplacement dédié à ça. "
ça me plait. Je vais rectifier pour celles marquées nb=2 / table, bancs
Par contre, il y en a où il y a plus de place que ça. Ce serait bien de les distinguer
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :
sly a écrit :Le nombre de places pour dormir dans une cabane non gardée sur refuges.info s'entend au sens "prévu pour dormir", c'est à dire avec un emplacement dédié à ça. "
ça me plait. Je vais rectifier pour celles marquées nb=2 / table, bancs
Par contre, il y en a où il y a plus de place que ça. Ce serait bien de les distinguer
C'est vrai, d'autant que parfois la chose est... peu claire (présence d'une soupente) et semble laisser la place à une dose de tolérance.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

D'accord avec vous, si la situation ne rentre pas parfaitement dans une case, le choix et laissé à l'appréciation du créateur de la fiche.

Ça me rappelle le cas du chalet de la perrière dans le grand arc, il y a 6 places+matelas à l'étage au dessus du poêle dans la salle principale qui sont indéniablement faites pour dormir.

Puis ~4 autres à l'écart, dans le froid, sans matelas, à même le sol, qui ressemblent plus à une sorte de grenier nettoyé qui peut maintenant servir pour dormir mais qui n'a pas vraiment été fait pour ça au début. J'aurais donc eu tendance à ne pas les compter, mais maintenant qu'une simple bâche isolante en plastique a été rajoutée (si je me souviens bien) là, je les compte.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Pour mon compte, je me limiterais à celles prévues par les proprios...
Dans la ferme d'Ambel, en plus des 19 places annoncées, il est possible d'y dormir dans la salle au rez de jardin (pour autant qu'il existe un rez de chaussée !) mais ce serait à même le sol. De là à annoncer "30 places possibles"... je ne me vois pas le faire. les 19 seulement annoncées, n'empêche pas le surpeuplement... et quid de la confiance que nous font les proprios ?
Je me dis que le nombre de place donné doit être le "maximum prévu"... après que l'on dorme sur la tranche ou comme concorde, que l'on investise les sous-pente, les sous-sol ou autre lieux pourvus d'un toit, ça regarde les utilisateurs le moment venu.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

On parlais surtout des cabanes non gardées, le proprio n'est pas toujours identifié et n'annonce pas forcément de nombre de place
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Je parlais précisément de celles dont les places sont précisées... quand elles le sont.
Pour les autres cas, je vote pour ne compter que les endroits prévus. Sinon, il nous faut changer la définition sur la fiche d'aide. Difficile de dire une chose et d'en faire une autre. Soit on ne dit rien, soit on s'en tient à ce qu'on dit.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

J'avoue ne décompter en tant que "places pour dormir" que les aménagements ad hoc (matelas, paillasses, sommiers, bat-flanc...), en ignorant systématiquement toute surface "pouvant servir" - à la rigueur je la signale comme espace non conforme - car il vaut mieux sous estimer, en laissant aux fréquentateurs le soin de s'arranger avec ce qu'il y a, que de donner de fausses impressions : les pratiques des requins de l'immobilier qui te vendent une niche sur cour comme "lumineux studio cosy avec vues", niet ! Il arrive qu'un aménagement a minima soit présent, justifiant qu'on parle "d'espace pour dormir", plutôt que de "places" : c'est le cas au Habert des Jarlons. Mieux vaut alors sous-estimer, sans compter que l'espace de vie (table + bancs + feu) en revanche ne permet souvent d'accueillir qu'un nombre restreint de personnes : ainsi aux Bannettes, 10 places sur matelas, TROIS places sur UN banc.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Claude Mauguier a écrit :... TROIS places sur UN banc.
Dans le sens de la longueur ou de la largeur ? :mrgreen:
Répondre