[En cours] Modifications des pages d'aide (mode d'emploi)

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit :tu as du répondre pendant que je modifiais le contenu de mon message, parce que c'est justement la modif que je viens d'y apporter :wink:

ou alors on donne une définition générique...
"Est appelée "cabane non gardée" sur refuges.info, tout bâti pouvant accueillir... " un volontaire pour le faire ? :lol:
Charlinette a écrit : Exemple : Page de présentation du point "cabane non gardée"
Pas ici

De là à intégrer dans un glossaire, il nous a fallu 2 pages A4 pour dire ce qu'est une "cabane non gardée" selon refuges.info, paraphraser ça en une ligne, c'est voué à l'échec à mon avis
Modifié en dernier par sly le 12 déc. 2012, 00:32, modifié 1 fois.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

J'imagine bien... on va se contenter de donner les synonymes... l'objectif étant d'aider l'internaute pas d'augmenter la confusion.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Claude Mauguier a écrit : Par ailleurs, je trouve que le "code de bonne conduite" devrait figurer en composante essentielle du menu déroulant "mode d'emploi", avec un rang que justifie son importance, et non en simple annexe des "règles de prudence".
Je suis d'accord avec cette proposition.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Modification des fiches d'aide :
Les fiches points de refuges.info : Cette phrase "Cette partie peut être modifiée, mise à jour par le créateur de la fiche s'il l'a créé en étant connecté (compte sur le forum) ou par un modérateur" a été complétée par " si des données communiquées par des contributeurs sur le forum ou dans les commentaires permettent sa mise à jour".


Comment contribuer à Refuges.info ?
Rajout de ce paragraphe :
En participant à la vie de Refuges.info :
Dans le Forum
Différents forums existent et permettent de donner son avis et de participer à l'évolution du site et du forum, de communiquer une information qui peut être utile à tous. Laissez donc dans un des Forums un avis, une idée à débattre. Une information sur un accès, l'état d'une source, même si elle n'est valable que ponctuellement, est une contribution très appréciée des internautes.

En participant aux mises à jour
Que ce soit en laissant un message dans les forums ou avec un commentaire accompagnée ou non d'une photo sur la fiche du point concerné, toute information permettant de maintenir la base de données à jour est bienvenue et participe à la fiabilité des informations disponibles sur Refuges.info.


J'aurais dans l'idée de rajouter le fait de participer aussi à la vie des refuges non gardés avec le lien sur les règles de bonnes conduites. Refuges.info existe parce qu'ils existent. Qu'ils viennent à disparaître et la pérennité de ce travail n'a plus de sens. Que pensez-vous de la promotion de l'idée que de participer à la maintenance des refuges non gardés est aussi contribuer à refuges.info ? C'est capillo-tracté ?
Modifié en dernier par Charlinette le 06 janv. 2013, 23:06, modifié 2 fois.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Pourquoi le deuxième lien n'est pas actif..? mystère...
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit :Les fiches points de refuges.info[/url][/b] : Cette phrase "Cette partie peut être modifiée, mise à jour par le créateur de la fiche s'il l'a créé en étant connecté (compte sur le forum) ou par un modérateur" a été complétée par " si des données communiquées par des contributeurs sur le forum ou dans les commentaires permettent sa mise à jour".
Ce n'était pas le sens initial de la phrase, ce qu'elle veut dire, c'est que toute personne qui créé une fiche peut alors elle-même la compléter ultérieurement et ce, sans avoir recours à un commentaire le forum ou autre, sitôt qu'elle a créer un compte lors de la création.

En clair : le lien "modifier" apparaît pour tous les modérateurs, mais aussi pour les créateurs initiaux des fiches
Que pensez-vous de la promotion de l'idée que de participer à la maintenance des refuges non gardés est aussi contribuer à refuges.info ? C'est capillo-tracté ?
Pas d'avis, ça a existé, mais en gros, je n'ai pas eu vent que ça ait servi à quoi que ce soit. Ceux qui veulent aider une cabane non gardée, vienne avec l'idée de le faire et propose d'eux même un plan d'action, recrutent de l'aide, etc.

L'inciter, ou pas, j'ai peur que ça ne change pas grand chose, mais why not
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

sly a écrit :
Charlinette a écrit :Les fiches points de refuges.info[/url][/b] : Cette phrase "Cette partie peut être modifiée, mise à jour par le créateur de la fiche s'il l'a créé en étant connecté (compte sur le forum) ou par un modérateur" a été complétée par " si des données communiquées par des contributeurs sur le forum ou dans les commentaires permettent sa mise à jour".
Ce n'était pas le sens initial de la phrase, ce qu'elle veut dire, c'est que toute personne qui créé une fiche peut alors elle-même la compléter ultérieurement et ce, sans avoir recours à un commentaire le forum ou autre, sitôt qu'elle a créer un compte lors de la création.

En clair : le lien "modifier" apparaît pour tous les modérateurs, mais aussi pour les créateurs initiaux des fiches
.
Il faut donc ôter " ou par un modérateur" pour garder le sens primitif de la phrase.
sly a écrit :
Charlinette a écrit : Que pensez-vous de la promotion de l'idée que de participer à la maintenance des refuges non gardés est aussi contribuer à refuges.info ? C'est capillo-tracté ?
Pas d'avis, ça a existé, mais en gros, je n'ai pas eu vent que ça ait servi à quoi que ce soit. Ceux qui veulent aider une cabane non gardée, vienne avec l'idée de le faire et propose d'eux même un plan d'action, recrutent de l'aide, etc.

L'inciter, ou pas, j'ai peur que ça ne change pas grand chose, mais why not
C'était à l'intention des novices. La première fois que je suis entrée dans un refuge non gardé, j'ai dormi à côté sous la tente. je n'ai pas osé entrer. Il n'y avait personne. Je n'arrivais pas à imaginer que l'on puisse ainsi jouir d'un abri entretenu avec bois de chauffage gratuitement... c'est en venant sur ce site que je l'ai appris. Je partageais des bergeries lors de randos dans le massif des Ecrins dans ma jeunesse mais ensuite, avec la privatisation et la prolifération des barrières et des verrous un peu partout, la gratuité avait fini par ne plus exister pour moi.
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit :
sly a écrit :
Charlinette a écrit :Les fiches points de refuges.info[/url][/b] : Cette phrase "Cette partie peut être modifiée, mise à jour par le créateur de la fiche s'il l'a créé en étant connecté (compte sur le forum) ou par un modérateur" a été complétée par " si des données communiquées par des contributeurs sur le forum ou dans les commentaires permettent sa mise à jour".
Ce n'était pas le sens initial de la phrase, ce qu'elle veut dire, c'est que toute personne qui créé une fiche peut alors elle-même la compléter ultérieurement et ce, sans avoir recours à un commentaire le forum ou autre, sitôt qu'elle a créer un compte lors de la création.

En clair : le lien "modifier" apparaît pour tous les modérateurs, mais aussi pour les créateurs initiaux des fiches
.
Il faut donc ôter " ou par un modérateur" pour garder le sens primitif de la phrase.
En fait, je crois que c'est moi qui devient vieux. J'ai relu la phrase dans le contexte du mode d'emploi et ça fait sens finalement.
Je ne sais pas ce que j'ai compris en voulant te corriger, mais je crois que non, mais avec "ou par un modérateur" c'est clair.

ça fait peut-être un peu doublons avec la phrase situé dans le paragraphe "définition" :

"Tout contributeur peut créer la fiche d'un nouveau point et il est recommandé, bien que facultatif, de créer un compte sur le forum au préalable afin de pouvoir revenir compléter et modifier cette fiche ultérieurement. Sachez en outre, que les modérateurs du site peuvent intervenir sur cette fiche si celle ci contient des erreurs ou si son contenu est abusif. "

Je ne sais pas si on peut les fusionner pour incorporer l'idée que des commentaires sur la page ou le forum d'un point pourront servir à compléter la fiche ?
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

sly a écrit : ça fait peut-être un peu doublons avec la phrase situé dans le paragraphe "définition" :

"Tout contributeur peut créer la fiche d'un nouveau point et il est recommandé, bien que facultatif, de créer un compte sur le forum au préalable afin de pouvoir revenir compléter et modifier cette fiche ultérieurement. Sachez en outre, que les modérateurs du site peuvent intervenir sur cette fiche si celle ci contient des erreurs ou si son contenu est abusif. "

Je ne sais pas si on peut les fusionner pour incorporer l'idée que des commentaires sur la page ou le forum d'un point pourront servir à compléter la fiche ?
Tu veux fusionner ces idées mais que ça reste présent sur les deux pages ?
Je vais voir ça dès que possible :wink:
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je ne parle que de cette page :
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... hes_points

Premier et deuxième paragraphe. Mais bon, on peut tout aussi bien laisser comme ça
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Et si on résolvait ceci
sly a écrit :
Charlinette a écrit : Que pensez-vous de la promotion de l'idée que de participer à la maintenance des refuges non gardés est aussi contribuer à refuges.info ? C'est capillo-tracté ?
Pas d'avis, ça a existé, mais en gros, je n'ai pas eu vent que ça ait servi à quoi que ce soit. Ceux qui veulent aider une cabane non gardée, vienne avec l'idée de le faire et propose d'eux même un plan d'action, recrutent de l'aide, etc.

L'inciter, ou pas, j'ai peur que ça ne change pas grand chose, mais why not
comme cela ? :
Claude Mauguier a écrit : Par ailleurs, je trouve que le "code de bonne conduite" devrait figurer en composante essentielle du menu déroulant "mode d'emploi", avec un rang que justifie son importance, et non en simple annexe des "règles de prudence".
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

sly a écrit :Je ne parle que de cette page :
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... hes_points

Premier et deuxième paragraphe. Mais bon, on peut tout aussi bien laisser comme ça
A force de traîner... j'ai fini par la faire puisque c'était sur la même page... :wink:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

A l'occasion d'une correction d'une faute d'orthographe, puis d'une reprise de la formulation d'une phrase, j'ai rajouté les explications pour un attribut, en lien avec une discussion récente... sur la page sur les cabanes gardées
L'attribut "Matelas"

Il est question ici des matelas présents dans la cabane non gardée et non du nombre de matelas de randonnée (autogoblable, karimat...) qui peuvent être posés sur les emplacements prévus. Ceci permet de connaître les conditions de couchage offertes et de préparer son matériel en conséquence.
j'ai aussi changer le défintion qui était
Un abri artificiel sans gardien, ayant été prévu pour accueillir du public pouvant y entrer toute l'année (ou une majeure partie).
par
Un abri artificiel sans gardien prévu pour accueillir du public et présentant la possibilité d'être utilisée toute l'année (ou une majeure partie).
Votre avis ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Charlinette a écrit :A l'occasion d'une correction d'une faute d'orthographe, puis d'une reprise de la formulation d'une phrase, j'ai rajouté les explications pour un attribut, en lien avec une discussion récente... sur la page sur les cabanes gardées
L'attribut "Matelas"

Il est question ici des matelas présents dans la cabane non gardée et non du nombre de matelas de randonnée (autogoblable, karimat...) qui peuvent être posés sur les emplacements prévus. Ceci permet de connaître les conditions de couchage offertes et de préparer son matériel en conséquence.
j'ai aussi changer le défintion qui était
Un abri artificiel sans gardien, ayant été prévu pour accueillir du public pouvant y entrer toute l'année (ou une majeure partie).
par
Un abri artificiel sans gardien prévu pour accueillir du public et présentant la possibilité d'être utilisée toute l'année (ou une majeure partie).
Votre avis ?
Nihil obstat.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Merci Monseigneur...

:shock: un matelas autogobable ? J'aurais tout écrit !! heureusement que je l'ai vu... :roll:
Répondre