Choix des fonds de cartes selon les endroits du site

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : ça donne furieusement envie de nous passer définitivement de GG (qui entraîne le chargement de tout un merdier qui fait je ne sais pas trop quoi, y compris des envois d'events http://maps.googleapis.com/maps/api/js/ ... ecordEvent... à chaque fois qu'on bouge un tant soit peu sur la carte !)
Oh oui ! Oh oui ! :D
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : ça donne furieusement envie de nous passer définitivement de GG (qui entraîne le chargement de tout un merdier qui fait je ne sais pas trop quoi, y compris des envois d'events http://maps.googleapis.com/maps/api/js/ ... ecordEvent... à chaque fois qu'on bouge un tant soit peu sur la carte !)
C'est pas moi qu'il faudra convaincre car je suis déjà acquis à cette cause :
- Idéologiquement, (j'ai plein de raisons de me méfier de gg concernant l'enregistrement d'IP, géolocalisation et autre data mining, mais là n'est pas trop le sujet)
- La carte google "relief" était incontournable avant (car rien d'autre !) mais commence à se faire rattraper en de nombreux endroits par OSM (et en France/Suisse IGN et STopo sont bien meilleurs)
- Si les photos sat sont comparativement aussi bien sur bing (et qu'on a en plus le droit de pointer des points dessus contrairement à gmaps)
- Mais alors si en plus ça peut faire que les cartes se chargent plus rapidement, là je dis oui !

Bref, je vote oui, le peu qu'on a a perdre me semble largement compensé par les avantages !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Voilà qui est fait sur dev. Avec le plus grand plaisir :) :) :) :) :) :)
http://dev.refuges.info/nav
Il n'y aura plus de GG sur WRI ! (sauf les exports KML & KMZ et GGadd) 8)

Ce n'est pas que ça ralentissait l'affichage des cartes : ça ralentissait l'affichage des pages tout court : c'est une balise script en head

J'ai mis les cartes MRI en priorité (Bings carte ou photo en dur pour saisir une cabane, c'est un peu spartiate)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :Voilà qui est fait sur dev. Avec le plus grand plaisir :) :) :) :) :) :) http://dev.refuges.info/nav
Il n'y aura plus de GG sur WRI ! (sauf les exports KML & KMZ et GGadd) 8)
Ouf ! Merci !
Dominique a écrit :J'ai mis les cartes MRI en priorité (Bings carte ou photo en dur pour saisir une cabane, c'est un peu spartiate)
En fait c'est le seul défaut des cartes "alternatives" : la pauvreté monacale en toponymie ; cela dit, rien n'interdit d'ouvrir un 2e onglet avec la carte Géoportrail (ou Swisstopo...) sous les yeux afin de préciser les noms de lieux.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Il y a aussi celle-là
http://www.geomondiale.fr/noms_geograph ... 1&c=france

Les données relatives aux noms géographiques telles que fournies par le renseignement militaire américain en format électronique, y compris les coordonnées géographiques et le nom de lieu sous diverses formes, latin, caractères romains et indigènes, et sa situation dans la division administrative de son pays respectif.

Ce qui règlerait du même coup le problème des cartes étrangères... le temps que la CIA nous retrouve, parce que positionner des cabanes dans le maquis vercorien... ouh ! danger ! :laughing:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Charlinette a écrit :Il y a aussi celle-là
http://www.geomondiale.fr/noms_geograph ... 1&c=france

Les données relatives aux noms géographiques telles que fournies par le renseignement militaire américain en format électronique, y compris les coordonnées géographiques et le nom de lieu sous diverses formes, latin, caractères romains et indigènes, et sa situation dans la division administrative de son pays respectif.

Ce qui règlerait du même coup le problème des cartes étrangères... le temps que la CIA nous retrouve, parce que positionner des cabanes dans le maquis vercorien... ouh ! danger ! :laughing:
Charlinette, ce sont des cartes GG hybrid
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

C'est à dire ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

c'est à dire que dominique, il a juste cliqué sur ton lien, il a vu une carte google et n'a pas approfondi plus la question en se disant que tu n'avais pas bien compris le problème ;-pppp

(tiens ça me ressemble pas d'essayer de foutre la m... pour rigoler !)

En plus sérieux pour charlinette :

En effet, les américains semblent disposer d'une base de toponyme assez complète sur la france, mais de là à qu'on puisse s'en servir, y'a encore un bout de route (Je pourrais aussi citer la source géonames, la source libre de l'IGN géofla "réduite" et sans doute tout un tas d'autres source "brutes" qui pourraient enrichir des bases existantes)

Mais trouver des sources n'est hélas qu'une petite partie du problème, il faut ensuite être capable des les évaluer (dire si c'est bien positionné en moyenne, si c'est bien orthographié), vérifier ensuite la possibilité des les utiliser (contrôle de la licence d'utilisation), de les récupérer (vérifier qu'on peut avoir un fichier numérique cohérent, utilisable, téléchargeable) et enfin, et non des moindre, savoir comment et où intégrer ça (dans refuges.info ? points sur notre carte ? intégration dans openstreetmap ? avec quels outils ? comment éviter les doublons ?)

En bref, pas simple. Et si openstreetmap (les fonds MRI / OSM / OCM) ne présentent toujours pas ces infos, c'est, en grande probabilité, que un des points ci-avant n'a pas pu être surmontés et/ou que ça représente trop de travail pour qu'un groupe de personne puisse faire avancer la situation instantanément. Je recommanderais à toute personne motivée, souhaitant faire progresser la toponymie en france de rejoindre le projet openstreetmap (qui me semble bien plus à même de faire du bon boulot que nous) et dont nous pourrions profiter quasi immédiatement des avancées au travers des 3 fonds de carte pré-cités.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :c'est à dire que dominique, il a juste cliqué sur ton lien, il a vu une carte google et n'a pas approfondi plus la question en se disant que tu n'avais pas bien compris le problème ;-pppp

(tiens ça me ressemble pas d'essayer de foutre la m... pour rigoler !)
Celle là, je ne l'ai pas volée ! :calimero: C'est vrai que j'ai bien bâclé ma réponse :oops:

En ce qui concerne OSM je vois qu'en zoomant on obtient tous les toponymes possibles. C'est juste qu'il y a une densité plus faible que chez IGN à un niveau de zoom donné. Sans doute un choix stratégique pour ne pas inonder de patronymes
Evidemment, pour une carte de taille vignette et en zone montagne, il arrive qu'on n'ai aucun toponyme visible.
Je n'y connais rien au fonctionnement d'OSM, mais ne serait-ce pas paramétrable (le niveau de zoom pour lequel le toponyme apparaît) ?
Je veux dire sur MRI
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : En ce qui concerne OSM je vois qu'en zoomant on obtient tous les toponymes possibles.
C'est variable... dans des coins comme Allos et Barcelonnette (Alpes de haute provence) c'est largement moins fourni que des secteurs proche de grenoble ! (et je ne parle pas des village de plus de 500 habitants qui doivent tous y être plus ou moins, mais des lieu-dit, parfois non habité où faiblement habité oubliés, les trucs style "le prè noir" , "la chapelle du trou du bois")
Je n'y connais rien au fonctionnement d'OSM, mais ne serait-ce pas paramétrable (le niveau de zoom pour lequel le toponyme apparaît) ?
Je veux dire sur MRI
C'est possible et je dirais même très facile (en tout cas pour le choix d'affichage des toponyme de lieux habités)... d'obtenir un résultat rapide mais bâclé ;-(

Comme tu l'as dis, la question c'est la sur-charge (par endroit) possible de noms et donc de trouver quoi affiché, et à partir de quel zoom.

Voici la zone citée par charlinette, vu au zoom 13 :
http://www.refuges.info/nav?zoom=13&lat ... fuges.info

C'est le pâté n'est-ce pas ?

Si on dé-zoom un coup (zoom 12), ça devient largement plus clairsemé (par choix), mais on imagine aisément ce qui se passerait si on tentait d'afficher tout ce qu'on voyait du zoom 13 tout à l'heure !

Bref, si la question d'artos était "spécifiquement au zoom 12 il manque des toponymes" là on peut trouver plein d'idée, si c'était "à zoom max, plein d'endroit son vierge" là, on ne peut pas y faire grand chose à part contribuer à openstreetmap ;-)
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Note sur les orthophotos Bing,

Bing à donné l'accord d'une utilisation pour décalcage afen d'intégrer les donées décalquées dans OSM, mais j'ai jamais entendu dire que leur photos sont libres, ou gratuites, ou enfin un truc comme ça.

Ensuite les photos ne vont pas toutes au zoom 22, voir cette carte : http://ant.dev.openstreetmap.org/bingim ... m=6&l=bing

Je me trouve par exemple dans une zone « rouge » :'(

Amusez-vous bien.

Léo
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

OpenSourceWay a écrit : Bing à donné l'accord d'une utilisation pour décalcage afen d'intégrer les donées décalquées dans OSM, mais j'ai jamais entendu dire que leur photos sont libres, ou gratuites, ou enfin un truc comme ça.
Pas de doutes pour moi sur le fait que leurs photos satellite ne sont pas utilisables pour faire ce qu'on veut (donc certainement pas libres !) cependant, ta remarque concernant les données décalquées à remettre dans OSM m'a fait relire les conditions d'accords entre microsoft (qui édite bing) et OSM et cela précise :
2. What rights do I have? The rights that you have under this agreement are limited solely to
aerial imagery use in a non-commercial online editor application of OpenStreetMap maps
ça donnerait que la seule autorisation pour tracer sur l'imagerie bing concerne le fait de compléter la base openstreetmap (et donc, a priori, pas refuges.info directement) ce qui nous obligerait à rentrer d'abord les points dans openstreetmap (c'est autorisé) avant de les reprendre pour nous (la licence OSM l'autorisant).

Mais quel casse tête ces licences !
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Salut,

Deux choses, d'après leur accort, jOSM n'as pas le droit d'utiliser Bing Aerial (car c'est pas un éditeur en ligne :D)

Ensuite, est-ce que l'api géoportail peut-être utilisé pour ça ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

OpenSourceWay a écrit : Deux choses, d'après leur accort, jOSM n'as pas le droit d'utiliser Bing Aerial (car c'est pas un éditeur en ligne :D)
J'ai lu ça nulle part dans l'accord http://wiki.openstreetmap.org/wiki/File ... icense.pdf
Right to use: (...) you may develop or host an Application that is designed to access and use the service (...)
Ensuite, est-ce que l'api géoportail peut-être utilisé pour ça ?
Tout est question d'interprétation du "substantiel" de leurs conditions d'utilisations
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

je me suis permis de diviser le sujet en deux, 1 ici sur les questions d'ordre de choix, a-t-on le droit, que mettre comme fond de carte dans la saisie et l'autre dans la zone développement sur comment réaliser cela techniquement.

Le débat sur "le fait-on et si oui, quels choix de fond de carte et quand" se poursuit donc ici.
Répondre