Refuge du couvercle

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Refuge du couvercle

Message par Charlinette »

Allez encore une question... :wink: ce n'est pas parce qu'il fait mauvais qu'il faut s'endormir...
Pourquoi le refuge non gardé de 22 places ouvert l'hiver n'a-t-il pas sa fiche ? On se retrouve à mettre des infos de ce dernier dans la fiche du refuge gardé... c'est confus.
http://www.refuges.info/point/143/refug ... le/#C17026

J'en ai profité pour corriger la fiche et le replacer sur la carte.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pour ma part, je pense toujours que la solution est là :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=5244

c'est juste que je n'ai toujours pas eu le temps/courage de m'y mettre pour refaire cette fonctionnalité en un peu mieux qu'avant
Modifié en dernier par sly le 25 mai 2013, 19:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Si tu dois faire une page spéciale à chaque fois pour le local hivernal, on n'est pas sortis ! En général qui dit "local hivernal" dépendant d'un refuge gardé, équivaut à "petit dortoir dont l'équipement équivaut à celui du refuge gardé", mais sans chauffage. Il y a un tas d'exceptions et de variantes, certes, mais tu en as jusqu'à la retraite pour fignoler... :P
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit :En général qui dit "local hivernal" dépendant d'un refuge gardé, équivaut à "petit dortoir dont l'équipement équivaut à celui du refuge gardé", mais sans chauffage.
Ha bon ?
Claude Mauguier a écrit : Il y a un tas d'exceptions et de variantes, certes
Voilà qui me parait plus proche de la réalité, et ces exceptions doivent être plus nombreuses à mon avis que ton "en général"
Ce qui me semble être suffisant pour dire : "ce sera plus facile avec une fiche par local hivernal"
, mais tu en as jusqu'à la retraite pour fignoler... :P
J'espère bien ! Sur refuges.info, il y aura toujours à fignoler et c'est tant mieux !
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Ah mais je n'a rien à cacher... Le voici donc dans la vie du site.
Pourquoi l'avoir mis dans l'autre forum ? J'en sais rien, il me paraissait plus indiqué parce que j'étais en modération sur cette fiche...

Question à Claude : tu ne trouve pas intéressant de savoir qu'un local d'hiver est sans chauffage l'hiver quand tu prévois d'y dormir ? De connaître aussi le nombre de place, son équipement... Alors là, je le crois pas... :shock:

Et bien au moins on aura l'avis des internautes sur le sujet :wink:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Charlinette a écrit : Question à Claude : tu ne trouve pas intéressant de savoir qu'un local d'hiver est sans chauffage l'hiver quand tu prévois d'y dormir ? De connaître aussi le nombre de place, son équipement... Alors là, je le crois pas... :shock
Je n'ai jamais prétendu le contraire, mais juste fait remarquer une quasi constante des parties hivernales des refuges gardés. Il y a des exceptions... ceci étant il n'y a aucune opposition de ma part, juste un côté pratique, jusqu'à l'apparition, grâce à nos développeurs émérites de pictos différents mais groupés "déployables" par passage du pointeur.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Le fameux "double point" :wink:
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Quant à moi, j'ai toujours dit que pour les refuges gardés offrant un local d'hiver, il ne fallait qu'une seule fiche.
Les équipements spécifiques du refuge selon qu'il est en fonctionnement "été-gardé" ou "hiver-non gardé" devant être décrits dans le corps de la fiche.

D'ailleurs, pour beaucoup de refuges de haute montagne il y aurait même 3 modes de fonctionnement à décrire :
- non gardé
- gardé au printemps (pour le ski)
- gardé en été (pour l'alpinisme)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Nicolas Masson a écrit :Quant à moi, j'ai toujours dit que pour les refuges gardés offrant un local d'hiver, il ne fallait qu'une seule fiche.
Je sais que cette fonctionnalité a fait débat pendant pas mal de temps, je pense que c'est en partie lié au fait qu'il est difficile de se représenter ce que ça fait vraiment et comment ça s'utilise (vu qu'elle n'a été utilisée que pour 6 points je crois), additionné du fait que pendant une longue période où elle a existé, il n'était pas possible de cliquer sur la carte à cause du bug de le superposition, on ne savait pas quelle partie gardée était proche de quelle refuge gardé (car il n'existait pas l'affichage des points à proximité) et d'autres détails.

Je n'ai d'ailleurs, à cette époque pas particulièrement pousser non plus à son utilisation pour ces bug évoqués ci-avant.

Mais depuis, les choses ont quand même évoluées tant par le mécanisme interne (une mise à jour des coordonnées de l'un ou de la description d'accès met à jour les infos de la fiche siamoise) que par les bugs ci-avant résolus que par le formulaire de recherche toujours plus pointu qui permet maintenant de faire une usage légèrement meilleur qu'avant d'une telle fonctionnalité.

En résumé de tout ça et des discussion qui ont déjà eu lieu sur les 4 dernières années, cette fonctionnalité sera ré-activée (aujourd'hui, la saisie de point double n'est que coupée, toute la mécanique interne est opérationnelle) et s'en servirons ceux qui en éprouverons le besoin*, les autres pouvant tout aussi bien ignorer la fonction, il persistera de toute façon une longue durée où les deux système cohabiteront avec certains fiches qui regroupent tout et d'autre divisées. C'est d'ailleurs à l'usage que l'on verra, je pense, l'avantage de la séparation pour identifier sur la carte, dans la recherche, dans les exports et en gros partout le fait qu'il existe, à cet endroit, un lieu d'hébergement qui ne sera pas fermé quand je me pointerait.

* Je pense d'ailleurs qu'il n'y a rien de systématique, dans un cas comme : http://www.refuges.info/point/58/refuge ... oine-Cros/ ou la partie hiver est strictement la même que la partie été (même surface, même lits, même table, même bâtiment) sauf, il me semble une partie privée pour le gardien) ça n'aurait que peu de sens, je crois, de faire deux fiches.

En revanche, pour http://www.refuges.info/point/147/refug ... a-Vanoise/ tout est différent, seulement, le refuge d'hiver peut, en cas de saturation seulement, être utilisé pour compléter le refuge gardé, mais sinon nombre de place, chauffage, douche, photos, cuisine, tout ! est différent, et là, je pense que ça se justifie
Répondre