La recherche et les places pour dormir

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

La recherche et les places pour dormir

Message par sly »

La question était au début : la recherche ne sort pas les cabanes n'ayant pas de places pour dormir, est-ce un bien ou un mal ?

Exemple :

Avec le fonction recherche, je ne vois pas apparaître la Cabane du Plat lorsque je lance une recherche globale des refuges des Bauges même avec la recherche résultats >40 :
http://www.refuges.info/point/3819/caba ... e-du-Plat/

yip a écrit :Etait nb places=0

La petite recherche du haut en tient pas compte,
La recherche 'avancee' ne prrnds que >0
j,ai passe les places a 1

Pourtant la fiche dit "Il n'y a pas d'espace prévu pour dormir" et le "place pour dormir" s’entend "prévu pour dormir"
cf : http://www.refuges.info/mode_emploi/fic ... non-gardee

En revanche, on peut se poser la question de la pertinence de chercher les cabane avec 1 place ou plus "par défaut".

Il est vrai qu'il peut sembler étrange de chercher des cabanes ou l'on ne peut pas dormir, mais après tout, pourquoi pas. Celui qui sera insatisfait avec de tels résultats pourra retourner dans le formulaire complet mettre "place minimum = 1"

un avis ?
Modifié en dernier par sly le 04 juin 2013, 19:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

"Places pour dormir" est une notion vague... S'agit-il d'espace suffisant pour... ou bien d'équipement (bat-flanc, lit, couchette) ? S'il n'y a aucun équipement, alors un abribus convient tout aussi bien, ou une église, une étable (même fréquentée), une cabane de jardin. M'est avis que "pas d'équipement ad-hoc" = 0 place.
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Voir le lien vers le mode d'emploi que j'ai cité, ça indique déjà précisément ça
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

J'avais créé un sujet sur ceci puis l'ai effacé, m'étant souvenu dans une autre discussion, du fait que lorsque les places de couchage sont = à 0, cela ne permettait pas d'être éligible dans les réponses données à une recherche sur des cabanes non gardées.
J'avais pensé à un bug, puis je me suis ravisée. Comme quoi, ce n'est pas clair...

Il faudra sans doute créer une entité distincte des cabanes non gardées pour ce que l'on considère comme un abri (même avec un poêle comme dans les Vosges) pour faciliter les recherches. Et donc peut-être une icône différente. Le critère majeur de différenciation étant la possibilité d'y dormir ou non (dans le sens prévu pour... pour les abri-bus chacun fait bien comme il veut / Peut).

L'intérêt de chercher des cabanes sans couchage c'est sans doute de pouvoir manger à l'abri en cas d'intempéries (vents, pluie...) par ex, selon la composition du groupe (enfants...).
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit : Il faudra sans doute créer une entité distincte des cabanes non gardées pour ce que l'on considère comme un abri
C'est quoi qu'on considère comme un abri ?
Le débat n'est toujours pas tranché car on cherche, depuis 5 ans, à ranger dernière un seul mot une multitude de critère qui sont propres aux habitudes de chacun, et c'est à mon avis voué au flou
Le critère majeur de différenciation étant la possibilité d'y dormir ou non
Si c'est ça qui défini un abri, alors pas besoin d'une entité distincte de plus car une conditions de recherche "nombre de place prévues pour dormir strictement supérieur à zéro" est possible en replissant par exemple "place minium : 1"
et l'inverse (place maximum : 0, bien que là, ça ne marche pas on dirait)


ps: je déplace ce sujet hors de la zone de développement
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Il y a un moyen simple de résoudre (provisoirement) la question du local d'hiver faisant la différence entre ref. gardé et gîte, en prévoyant le cas échéant sur le formulaire de création de point, dans la case "nb de places", deux sous-cases, l'une pour le nb de places en temps normal, l'autre pour le nb de places en local hivernal. Je me demande même si on ne peut pas déjà faire apparaître un truc du genre 50/6 ou 50-6 si toutefois cette zone du formulaire accepte les signes diacritiques. Bien sûr on peut affiner en décidant que si la 2e "sous-case" est remplie, alors = refuge gardé.
Et on n'en parle plus.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

Si je comprend bien la définition de places pour dormir cela signifie que s'il y a des combles dans l'abri on considère qu'il y a des places pour dormir?
Prévu pour dormir égal combles?
En effet selon moi des matelas cela n'existe pas dans les Vosges ou pas à ma connaissance!
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

NicoM a écrit :Si je comprend bien la définition de places pour dormir cela signifie que s'il y a des combles dans l'abri on considère qu'il y a des places pour dormir?
Prévu pour dormir égal combles?
En effet selon moi des matelas cela n'existe pas dans les Vosges ou pas à ma connaissance!
Vaste question ! A mon sens, "place" (au singulier) devrait désigner un espace suffisant pour qu'un hominidé (ou plusieurs le cas échéant) puisse poser sa carcasse et pioncer, quelle que soit la dureté de la surface en question... rien de plus. La présence de bat-flanc, sommiers, matelas, devenant justiciable de l'appellation "couchage", toujours selon mon humble avis. Il faudrait (mais le faudrait-il ?) séparer logiciellement ces notions, mais on va tomber dans le chichiteux compliqué que détestent les logisticiens de la chose informatique qui ne raisonnent que par "0" et "1".
Si le maniement de l'orthographe et de la grammaire n'était pas devenu un exercice abscons et hors d'atteinte pour la plupart de nos contemporains, la bonne solution serait un exposé précis et circonstancié de la situation objective du lieu concerné...sans se soucier après tout de cases à remplir, du genre : "on dispose d'environ 6 mètres carrés sur un plancher poussiéreux sans autre confort", ou bien : "un bat-flanc d'un seul niveau, pourvu de sept matelas", ou encore : "un canapé de style indéterminé recouvert de reps qui fut rouge accueille au maximum une personne (ou deux, superposées)", chose que j'ai effectivement rencontré dans le Jura il y a 30 ans, sans disposer d'avec qui tenter la superposition, hélas !
Vosgiens, soyez précis et exhaustifs : y-a de la place mais par terre, ce qui veut dire en clair : pas de couchages, démerdez-vous.
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

NicoM a écrit :Si je comprend bien la définition de places pour dormir cela signifie que s'il y a des combles dans l'abri on considère qu'il y a des places pour dormir?
Prévu pour dormir égal combles?
En effet selon moi des matelas cela n'existe pas dans les Vosges ou pas à ma connaissance!
L'état actuel du champs "place pour dormir" est à peu près défini ici :
http://www.refuges.info/mode_emploi/fic ... non-gardee

charge à chacun de choisir, selon son ressenti et selon le lieu ce qu'il choisir de mettre.
Pour les cas "qui ne rentre pas dans les cases", on peu utiliser abondamment, avec du texte français, comme le dis claude, le champ libre "remarques" pour détailler.


Le champ "nombre de place" ne servant, au final, que pour la recherche ou choisir le pictogramme quand il y a 0 places prévues pour dormir
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

merci sly j'avais lu ce lien indiqué en début de forum, mais j'en reste au caractere subjectif de que veut dire prévu pour dormir
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

NicoM a écrit :merci sly j'avais lu ce lien indiqué en début de forum, mais j'en reste au caractere subjectif de que veut dire prévu pour dormir
ha oui pardon, je ne m'étais pas relu mais j'avais déjà donné ce lien.

Question subjectivité, c'est de toute façon comme ça que tout est fait sur refuges.info, on donne un cadre minimal histoire d'améliorer la cohérence et chacun choisi ensuite selon ce que lui en pense.

Et au fur et à mesure du temps, selon les cas, on discute et on fait évoluer la documentation.

Pour moi, dans la phrase
"Le nombre de "place pour dormir" peut être assez subjectif car on peut argumenter qu'il est possible de dormir n'importe où. Le nombre de places pour dormir dans une cabane non gardée sur refuges.info s'entend au sens "prévu pour dormir", c'est à dire avec un emplacement dédié à ça."

je comprends que quelqu'un a réfléchi "dormir" et a fait quelque chose en ce sens. Un hamac tendu, de manière permanente dans la pièce principale, compte pour 1 selon moi.
Un bas flanc, sur élevé en bois, de 2m de long à toute les chances de compter aussi pour 1

Une table, même si elle fait 2m, si elle est sur-élevée, ne compte pas pour un emplacement "prévu pour dormir", mais prévu pour.... s'asseoir autour ;-)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Une histoire à dormir debout :lol:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

:lol: Je confirme ! Mais on ne va pas en perdre le sommeil non plus...
Répondre