Qu'est ce que la proximité sur refuges.info ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Qu'est ce que la proximité sur refuges.info ?

Message par NicoM »

Lorsque l'on créé une cabane non gardée il faut définir s'il y a eau et bois à proximité, mais qu'est ce que la proximité pour vous? :)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Qu'est ce que la proximité?

Message par Claude Mauguier »

NicoM a écrit :Lorsque l'on créé une cabane non gardée il faut définir s'il y a eau et bois à proximité, mais qu'est ce que la proximité pour vous? :)
Si tu dois marcher 200 m, ce n'est plus de la proximité, à mon avis, d'autant que suivant le terrain et la visibilité tu peux rater ton coup à partir de la cabane. Raison pour laquelle j'ai créé des "points d'eau" distincts pour Jusson, le Col de la Croix, Hurtières, etc. Proximité : depuis le pas de la porte jusqu'à...ça dépend 50 ou 100 m au maxi.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Qu'est ce que la proximité?

Message par NicoM »

Claude Mauguier a écrit :Proximité : depuis le pas de la porte jusqu'à...ça dépend 50 ou 100 m au maxi.
Ah bon j'imaginais plutôt 500 mètres moi :oops:
Vais rajouter des points d'eau alors
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

moi j'aurais dis que "bois à proximité" ça veut dire que l'on peut aller chercher son bois en moins de 5 minutes

Mais c'est hautement subjectif... retour au mode d'emploi ? ;-)
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Excellente question ! il faudrait alors revoir certaines fiches qui disent "bois en montant vers la cabane" et qui sont cochées "oui"
Et tient-on compte pour certaines qu'il faille marcher plus loin que 100m pour trouver du bois mort ? :mrgreen: Arf ! je plaisante hein !
Une petite bafouille sur la page aide serait en effet bienvenue.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Lorsqu'on définit une ressource, il faut toujours se placer dans les conditions les plus défavorables afin d'en qualifier l'accès... nuit, brouillard, pluie, neige, pente excessive, terrain cahotique, etc. et être le plus précis possible. "à proximité", "un peu plus loin", "aux environs", ça ne veut rien dire ! C'est comme les Hottentots qui, pour évaluer une quantité supérieure à 3, disaient "beaucoup".
Sauf si c'est très très près de l'abri, il faut définir un cap et une distance, au minimum : SSE, 150 m par exemple ; les photos aériennes aident bien pour ça, sans doute mieux que les cartes.
C'est comparable au repérage en mer : à 500 m, avec la dérive, le courant, le brouillard, tu te plantes sur un caillou ou tu arrives au Groënland.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

Ben on est pas prêt de se mettre d'accord :P
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

NicoM a écrit :Ben on est pas prêt de se mettre d'accord :P
On y arrive toujours sur refuges.info : c'est parfois bancal ou on laisse en l'état en demandant aux gens d'être précis ! Et il y a le "chef" qui dira quel principe appliquer :wink:
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

Ben le chef il cherche son bois en 5 minutes mais marche t'il vite?
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

Si je comprend bien Claude cela veut dire qu'il faudrait rajouter de nombreuses gouttes?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Promis, je ne cours pas !

Bon, sinon, c'est clair que je me vois mal rentrer des points "forêt" pour qu'on puisse avoir la distance précise à vol d'oiseau du bosquet le plus proche (surtout qu'il va finir par être ratiboisé !)

De même, si nous devons renseigner en "point d'eau" chaque ruisseau susceptible de fournir de l'eau, on est pas rendu...

En attendant l'usine à gaz de fou qui détecte toute seule la distance à la forêt et aux ruisseaux à partir des données d'openstreetmap je propose juste de se fixer une distance et une dénivelé approximative pour définir si c'est prêt ou pas.

Que pensez-vous de :
Est considéré comme "eau ou bois à proximité" tout endroit à moins de 100m de distance horizontal
et
moins de 50m de dénivelé

fournissant du bois ou de l'eau
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : Que pensez-vous de :
Est considéré comme "eau ou bois à proximité" tout endroit à moins de 100m de distance horizontale
et moins de 50m de dénivelé
fournissant du bois ou de l'eau
Ces critères me vont bien.
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Claude Mauguier a écrit :
sly a écrit : Que pensez-vous de :
Est considéré comme "eau ou bois à proximité" tout endroit à moins de 100m de distance horizontale
et moins de 50m de dénivelé
fournissant du bois ou de l'eau
Ces critères me vont bien.
Bon... pourquoi pas... ni pour ni contre, et même bien au contraire...

Je reste pour ma part partisan d'une petite bafouille qui va bien dans la zone "remarque" de la fiche : ça fait un peu de lecture !
Une bonne description vaut parfois mieux que 10 000 cases à cocher (je mets de côté les avantages que cela représente lorsque l'on fait une recherche avec des critères spécifiques).

Qui saura que ces quelques critères existent ? On insère dans le mode d'emploi ? Mais l'internaute de passage prendra-t-il le temps de s'en informer ?
Lève-toi et marche !
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

sly a écrit : Que pensez-vous de :
Est considéré comme "eau ou bois à proximité" tout endroit à moins de 100m de distance horizontal
et
moins de 50m de dénivelé

fournissant du bois ou de l'eau
Ceci me va très bien aussi... il faut le rajouter quelque part dans une fiche d'aide pour que l'usager le sache.
Samy a écrit :Bon... pourquoi pas... ni pour ni contre, et même bien au contraire...
ça c'est du positionnement clair comme... de l'eau de roche ! :laughing:
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

moi cette définition me plait bien elle donne au moins un cadre à la définition et une réponse à ma question.
On peut ensuite évidemment l'adapter au cas par cas en fonction du lieu
Répondre