Ménage manuel des liens foireux

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Ménage manuel des liens foireux

Message par sly »

Site à : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=5528

Je me suis dit, inutile de le mettre sur le reste du forum, de toute façon, faut être modérateur pour y toucher.
Donc, si ça tente des gens, voici un gros pâté de liens qui ne marchent plus sur le site wri au format :
<Lien foireux pointé> <page sur laquelle se trouve le lien> <raison qui fait qu'il est foireux>

Si vous en avez traité un, éditer mon message pour virer la ligne en question, ça évitera à d'autre de tester le même, et si c'est impossible de faire quelque chose car pas accessible par un modérateur, virer le quand même et noter cette ligne dans un message plus bas avec pourquoi c'est pas possible d'y changer, si les développeurs y peuvent quelque chose, peut-être y corrigerons-t-ils

L'outil n'est pas parfait, ma méthode non plus, donc si une ligne n'est pas claire, y'a qu'a y virer

*** en avant pour la version 4 ! ***

La voici (plus que 18):

*** et maintenant la version 5, qui devrait être minime... j'espère !

La 5 : (Soit y'en a qui se rajoute au fur et à mesure, soit y'a un truc qui nous manque, soit mon outil a un problème)
mais là, ça dit qu'il y en a encore 24


La 6ème n'en donne plus que 8 et se trouve tout en bas de ce sujet
Modifié en dernier par sly le 04 nov. 2013, 16:08, modifié 14 fois.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

Un sacré boulot en perspective pour les soirées au coin de la cheminée
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

a peine 109 lignes à corriger, une paille !
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

oui et dont les 8 premières sont justes une histoire de picto qui ne s'affiche pas!!!
mais je doute que toutes les 404 soient ressorties
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

J'ai corrigé 9 cas qui ne pouvaient se corriger que dans le code
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly, peux-tu refaire tourner la moulinette ? J'ai commencé à balayer... pour constater que certains liens "morts" étaient bien vivants ; donc une liste à jour serait plus pratique :wink:
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Et bé, un sacré nettoyage de fait, on est passé de 109 à 27 !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :Et bé, un sacré nettoyage de fait, on est passé de 109 à 27 !
. Repassé l'aspirateur : le reste concerne des liens internes à WRI... dont je me demande en quoi ils sont "morts", sinon qu'ils renvoient en boucle au site. Donc, si je fais "pouf", le risque est de détruire une page active et valable, non ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Quand tu dis "internes à refuges.info" ça veut dire quoi ? tu peux me donner un exemple que je regarde ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :Quand tu dis "internes à refuges.info" ça veut dire quoi ? tu peux me donner un exemple que je regarde ?
Exemple : http://www.refuges.info/wiki/contributeurs à la 12e ligne de ta liste.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Tu peux rajouter celui de la ligne 4, même page.
Ce qui est étonnant c'est que les balises comme ajouter un point ne fonctionne plus lorsque tu veux en mettre une, mais que les anciennes fonctionnent encore avec la même formule, et ce dans la même page.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Si je vais sur cette page : http://www.refuges.info/wiki/contributeurs

Vers le bas de page, quand c'est écrit :
"Pour ce faire, vous pouvez :
- Vous rendre au formulaire d'ajout directement si vous connaissez les coordonées GPS du point."

Le lien vers "formulaire d'ajout " va sur une page qui n'existe pas et qui dit : "Erreur 404 - Cette page du wiki n'existe pas"

J'imagine qu'il fut un temps, il existait une page qui expliquait comment ajouter un point, et que celle ci n'existe plus.

J'imagine qu'il n'est pas nécessaire de la re-créée, il suffit que le lien pointe vers : http://www.refuges.info/point_ajout et ça suffira bien.

Pour l'autre cas, soit cette page :
http://www.refuges.info/wiki/autres_points

C'est en partie ma faute, j'ai vidé cette page de son contenu et à la place j'en ai fais une page de légende de carte. Mais à bien y réfléchir, la légende d'une carte n'est pas la même chose qu'une page qui explique quel point il est possible de rentrer.
Mais en même temps, quel point il est possible de rentrer, c'est aussi indiqué là : http://www.refuges.info/point_ajout

Ce que j'envisage de faire alors pour éviter la répétition, c'est d'améliorer cette page : http://www.refuges.info/point_ajout pour que chaque "type de point" soit aussi un lien cliquable qui puisse aller sur la page, par exemple ça : http://www.refuges.info/wiki/fiche-cabane-non-gardee/

Et donc, supprimer des pages a propos du site les liens vers "autres point" pour en faire des simple mot sans liens.

Un avis ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : Et donc, supprimer des pages a propos du site les liens vers "autres point" pour en faire des simple mot sans liens.
Un avis ?
Pour faire bref :
Un ensemble M (mode d'emploi, ou ce qui en tient lieu) comporte des sous-ensembles m1, m2, m3, mn... chacun représentant une "fonction" (points, modérateurs, ajouts, contributeurs, etc. etc.), puis éventuellement des sous-ensembles d'ordre 2, dans la même logique...
Comme dans les réseaux, les éléments d'ordre 2 se relient de manière univoque aux éléments d'ordre 1 qui les contiennent, lesquels composent l'ensemble M. A mon avis, il ne devrait pas y avoir d'interdépendanceentre éléments d'un même ordre : on remonte à l'ordre précédent et on choisit une autre branche, et ainsi de suite. Sinon c'est un sac de noeuds plus gros qu'il ne l'est déjà...

A la limite, un concept d'ordre n faisant référence à un concept situé dans un ordre supérieur ou dans une autre branche de l' arborescence, serait plus facilement atteignable dans une liste alphabétique toute bête regroupant toutes les notions utiles au maniement de WRI et placée sur un tableau unique. Comme ça, toutes les pages seraient sans lien aucun, à charge pour les curieux de revenir à la liste "primitive".
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je suis pas sur d'avoir tout suivi, mais ce dont il est question ressemble au combat informatique vieux de 40 ans :
"l'arborescence contre le lien"

- L'arborescence c'est ce qu'on voit sur un disque dur : chaque fichier ou dossier est dans un et un seul dossier (pas de lien croisés)
Lorsque l'on efface un dossier, tout ce qui a dedans part avec. ça ne fait pas d'orphelins et c'est auto nettoyant. Mais bien sûr, on est obligé de recopier l'information si elle se réfère à plusieurs branches de l'arborescence

- les diverses forment de lien (lien internet, lien wiki, lien par mot clé, lien par "tag")
Ici fini la recopie, c'est une "toile" de fils qui s'enchevêtrent, tout le monde peut parler de tout le monde à tout niveau (vu qu'il n'y a plus de niveau) mais si plus personne ne fait de lien vers un contenu celui-ci devient orphelin et il faut prévoir une méthode pour ne pas le perdre, et si un contenu disparaît le lien devient mort.

C'est un débat sans doute sans fin, mais j'avais bien l'intention de faire un truc avec des liens (d'où l'appelation de wiki) c'est beaucoup plus souple plus classique avec un format internet, (exemple : modérateur n'a pas besoin d'être enfant de "forum" ou de "commentaire du site" il peut simplement être lié.)

En contrepartie, il faut que je prépare un truc pour ne pas perdre les orphelins, éviter les liens mort (comme le lien "autre point" qui ne va plus que vers un truc mort)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Au passage, j'ai relancé mon outil de détection de liens morts avec de meilleurs options, hélas ça veut dire qu'il marche bien mieux et qu'il trouve encore plus d'erreur.

On voit bien toute l'étendue du problème des liens dans tous les sens sur ce grand internet ! Et de la volatilité des adresses web.

Ce qui devrait motiver toujours plus, dès que possible, à intégrer l'information à wri directement.

D'ailleurs comme remède de manière général, à moins que le contenu pointé soit d'une extrême pertinence et interdit à la recopie, je propose de tout simplement liquider le lien.
Répondre