L'Oule ou Antoine Cros (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de L'Oule ou Antoine Cros)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

L'Oule ou Antoine Cros

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de L'Oule ou Antoine Cros
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

tophe...! je crains fort que tu ne sois tombé dans un piège de type "moustiquesque"..... :wink:
A mon humble avis, ce genre de "commentaire" est signé et totalement dépourvu d'intérêt.
Après tout, si elle veut prodiguer au gardien d'énoooormes câlins, elle n'a qu'à lui demander son adresse et ne pas nous gonfler.
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Artos a écrit :tophe...! je crains fort que tu ne sois tombé dans un piège de type "moustiquesque"..... :wink:
A mon humble avis, ce genre de "commentaire" est signé et totalement dépourvu d'intérêt.
Après tout, si elle veut prodiguer au gardien d'énoooormes câlins, elle n'a qu'à lui demander son adresse et ne pas nous gonfler.
:lol: :roll: :wink:
aurelie

Message par aurelie »

Image
Héliportage en début de saison
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

Pour Aurélie : le transfert sur le forum de certains clichés n'est ni un accident, ni une mesure de rétorsion. Ne sont conservés sur la page du refuge que ceux qui apportent une information matérielle utile. Le côté anecdotique ou "atmosphère" n'est donc pas souhaité et est dirigé vers le forum.
Merci pour votre compréhension
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Claude Mauguier a écrit :Pour Aurélie : le transfert sur le forum de certains clichés n'est ni un accident, ni une mesure de rétorsion. Ne sont conservés sur la page du refuge que ceux qui apportent une information matérielle utile. Le côté anecdotique ou "atmosphère" n'est donc pas souhaité et est dirigé vers le forum.
Merci pour votre compréhension
Et encore, t'es bien gentil ! (et ça c'est rare, une petite baisse de forme peut-être ?)

Mon avis : sur les 7 photos d'Aurélie, et bien il y en a 7 à jeter qui effectivement n'ont pas leur place sur la fiche refuge et encore moins dans le forum : aucun rapport d'aucune sorte avec le refuge à aucune moment, photos qui datent de juillet 2011 donc pas d'actualité, aucune info, rien, vide, néant, que dalle, oualou, nib... Bref, poubelle...

Pour Aurélie : merci de ta participation, mais une petite lecture du mode d'emploi s'impose, surtout le point numéro 3... Voir aussi ce qu'est un commentaire sur le forum


Je ne veux pas faire mon méchant, mais le forum n'est pas un fourre-tout.
Bref, ne vous étonnez pas si dans quelques heures les dernières photos ont disparu, ne chercherz pas le responsable, ce sera moi...
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Samy a écrit :
Claude Mauguier a écrit :Pour Aurélie : le transfert sur le forum de certains clichés n'est ni un accident, ni une mesure de rétorsion. Ne sont conservés sur la page du refuge que ceux qui apportent une information matérielle utile. Le côté anecdotique ou "atmosphère" n'est donc pas souhaité et est dirigé vers le forum.
Merci pour votre compréhension
Et encore, t'es bien gentil ! (et ça c'est rare, une petite baisse de forme peut-être ?)
Oui... je m'en rends compte depuis quelques jours. Mais ça ira mieux cet automne !
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Voilà, photos effacées. Avec un peu de retenue et quelques scrupules dans l'âme, j'ai tout de même gardé l'héliportage de début de saison, mais c'est seulement parce qu'on y voit un vague morceau de toit, peut-être celui du refuge. :roll:
Lève-toi et marche !
JL Brunf

Message par JL Brunf »

Trés jolie déco boudiste ! ...mais rien d'un "refuge", accueil plus que froid à 21h30... ( aprés 10 H de marche depuis cucheron..) + supplément 10 € "aprés 20H" ..!? et 4€ "bivouac" ? ! ? ... qui remplacent le petit déj prévu la veille et le pic nic ..car plus de pain le matin..?? malgrés la veille une note de 78 € pour 2 repas (crozets) ??!! et pas de facture bien sûr ni tampon ....
De plus pas de recharge possible des gps ni telephone.... là c'est la dite "bergère" qui gère les panneaux et répond ?? !
laquelle cerise sur le gateau a sa table réservée dehors !? ...la meilleure ... du jamais vu !
ce 14/08/2012.

on se consolera du bel accueil de Combe madame des 7 Laux !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

A propos de l'accident (avalanche) signalé sur le commentaire du 24 mars. La combe est pourtant signalée comme particulièrement avalancheuse, surtout au printemps... et pas seulement sur refuges.info.
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

suites avalanche 13/14 mars 2014, sous couloir du Pertuis, et autres trucs

Message par loranger »

Bonjour tout le monde,

1) Sur Skitour.fr forums/ Neige et avalanches /
j'ai mis quasi tous les détails sur mon accident, "accident de distraction comme un accident de la circulation automobile de trajet habituel "
Il y aussi liens presse. ...

Avalanche Belledonne / Couloir pertuis du 13 mars et sauvetage du 14 mars 2014
Auteur : loranger Profil [32 posts]
Date: 22/03/2014 08:52

Bonjour,
je suppose que sur skitour on a déjà évoqué la question.
c'est moi qui a été pris ( quel con, quel distrait j'ai été !!!), qui suis resté bloqué 15 heures dedans.

je suis sorti de l'hosto ( aucune fracture, aucune gelure) jeudi 20 mars
me reste à soigner problèmes muscles , et os et ligaments déplacés dans la jambe ( c'est sacrément pénible pour le moment)

Pour le recit =
1° je donne ce samedi interview à Dauphiné Libéré, ça paraîtra dimanche
2° ANENA m'a contacté pour récit et analyse à faire

(.....................................)
http://www.skitour.fr/forum/read_244382.html


2) J'ai commencé un petit peu à expliquer l'utillité de REFUGES-Info aux gens de Skitour.
Je continuerai sans doute.
Je aussi dit l'utilité de R.I. aux journalistes, surtout ceux qui pratiquent la montagne....
Voir sur Refuges-Info , voir la fiche du refuge de l'Oule , (belledone) =
j'y ai ajouté infos actualisées, idées et conseils (sur problème WC par ex...) (c'est plein d fautes d frappe, car je n'ai plus que mes vieilles lunettes...)
http://www.refuges.info/point/58/refuge ... oine-Cros/
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
Avatar du membre
rosilamb
Messages : 5
Enregistré le : 19 janv. 2008, 12:10
Localisation : Nord Vercors

Message par rosilamb »

Claude Mauguier a écrit :A propos de l'accident (avalanche) signalé sur le commentaire du 24 mars. La combe est pourtant signalée comme particulièrement avalancheuse, surtout au printemps... et pas seulement sur refuges.info.
Et.... J'avoue ne pas comprendre cette remarque.
"Sous chaque pierre se cache une grosse [censuré]"
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

rosilamb a écrit :
Claude Mauguier a écrit :A propos de l'accident (avalanche) signalé sur le commentaire du 24 mars. La combe est pourtant signalée comme particulièrement avalancheuse, surtout au printemps... et pas seulement sur refuges.info.
Et.... J'avoue ne pas comprendre cette remarque.
Si on me dit "cet endroit est particulièrement dangereux" (c'est l'objet de l'avertissement porté en rouge sur la page du refuge de l'Oule - et la victime connaît bien notre site), j'essaie de l'éviter, sauf instinct suicidaire.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'obscur dans cet avertissement...
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

Je ne vais pas du tout me lancer dans polémique avec Claude M...

-Les endroits dangereux en montagne sont fort nombreux.... Un des mes dictons (que j'avais complètement oublié ce 13 mars) > A quoi reconnait-on un endroit dangereux en montagne ? Au fait qu'il ne vous paraît pas dengereux.

- L'avertissement sur la fiche du refuge concerne la dernière pente sous le refuge, pente à plaque à vent.
Donc par temps froid, par neige encore bien froide et poudreuse, quand pendant la chute de neige cela a été venté, ou quand après la chute de neige, le temps est resté bien froid, la pente plutot ombragée, et que le vent souffle. En plus, ces plaques à vent se forment aux endroits de rupture de pente. Par ex, lieu "ideal" de plaque à vent, c'est 2 ou 3 mètres sous un col, avec pente exposée au nord.
Pour aller au refuge dans ces cas-là, moi je préféère ne pas prendre cette pente, mais atteindre le refuge par "le canyon" du torrent, quitte à brasser dans la poudreuse....

- Cette avalanche du 13 mars n'était pas une "avalanche de froid"' càd plaque à vent, mais coulée de chaleur.
Mon accident, (pas à l'endroit décrit au dessus, mais dans les derniers mètres de la traversée du vaste déversoir / dégueuloir du très large couloir du Pertuis, passage obligatoire pour le refuge) = je l'ai dit et redit, c'est comme accident de la route, "accident de trajet habituel".
Je m'en veux encore bcp de ma formidable distraction. Comme si j'étais sur des rails de TGV en oubliant que j'étais sur ces rails, oubliant de surcroit que j'étais sur ces rails à une heure très probable où le train allait dévaler, oubliant aussi qu'il serait très chargé (il y avait eu début mars enfin très grosses chutes de neige , ...)
Les jours suivants, toujours en fin d'après midi, mais à chaque fois un peu plus tôt, avec toujours la chaleur de l'anticyclone, le couloir (les coulées partent de ses flancs) a continué à purger , à dégueuler...

- Pour le reste, se reporter au lien Skitour que j'ai donné + haut, il y a notamment article du Dauphuiné, édition papier, assez complet.
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Loin de moi l'idée de polémiquer ! Heureux de savoir que tu t'en es tiré.
Je voulais seulement dire que toute situation (heure+lieu+neige+exposition+climat+etc.) a priori suspecte devrait entraîner un réflexe de méfiance. Maintenant je vais parler comme un vieux c.. : au bout de 50 ans de montagne, si je fais le bilan, le tiers de mes sorties au moins s'est soldé par des demi-tours, parfois à 20 ou 100 mètres d'un sommet (le Coolidge, l'Olan), en raison du verglas sur les roches dans un passage clef, ou de neige "pas franche" dans un couloir, et autres... Ceci étant en solo bien sûr, comme toi. Quoique parfois il vaut mieux être seul qu'encordé à une asperge ahurie.........
Un vieux montagnard cauteleux mais vivant vaut mieux qu'un jeune montagnard hardi mais mort.
C'est tout
Répondre