Régis : traversée du vercors

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Haha! tu t'es arrété mangé un couscous avec des hollandaises à Carrette ! :mrgreen:

pris en flag' ! :D
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

yip a écrit : Pour les skis nordiques, tu crois que des skis de randos paraboliques peuvent s'utiliser a la place sans trop de problèmes (des long)? (montage 3 points tele comme toi)
Des skis de rando paraboliques (skis alpins) auront les inconvénients suivants :
- plus lourds
- pas de cambrure nordique donc pas de rebond sous le pied quand tu avances en pas alternatif
- pas d'écailles donc tu es obligé de dépeauter/repeauter à chaque mouvement de terrain, ou de garder tout le temps les peaux, ce qui pénalise sérieusement la glisse et le confort de progression dans les parties plates ou descendantes.
Avatar du membre
Régis Cahn
Messages : 56
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Régis Cahn »

Azero a écrit :je ne suis pas Artos, mais Azero :wink:

sinon, pour notre traversée, oui nous dormons en refuge.
mes amis sont en raquette, moi j'hésite a prendre ski (les mêmes que toi je pense) ou raquettes, ça dépendra principalement de l'état de la neige!

et comme en ce moment la limite pluie/neige est trés haute... je ne sais pas trop ce que l'on va trouver! tout dépend de l'évolution météo de la semaine prochaine. :?

j'ai prévu quelques variantes un peu plus raides, ce qui militerait en faveur des raquettes pour tous, plus aptes à passer n'importe ou quelque soit l'état de la neige.
....ce qu'il est moins c'est de la faire en 4 jours en solo avec nuit en bivouac hivernal
j'imagine trés trés bien! j'ai quelques fois fait de la montagne en solitaire, ...c'est autre chose en effet!!! ce sont parmis mes meilleurs souvenirs, les plus intenses en tout cas! :wink: bravo pour ta traversée.
Salut...alors cette traversée...est toujours au programme ? Tiens moi au courant ! Peux tu me tenir informé des conditions de neige...
Tu sais je pensais si tes potes utilisent les raquettes, tu devrais les prendre aussi, sinon vous n'aurez pas le même rythme !

@+ Régis
http://www.skirandonnenordique.com Le portail du ski de randonnée nordique et raids pulka tests matériel outdoor.
Avatar du membre
Régis Cahn
Messages : 56
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :

Avenir

Message par Régis Cahn »

yip a écrit :Salut Regis

Bravo, ca fais rever ... surtout pour le coté pulka-chargée et bivouac, ce devait etre le pied, à voir les videos.

Je me trompe peut etre mais à mon avis tu as déja une autre idée derrière la tête, alors Islande ,Groenland ou Kamtchatka ? :wink: :lol:

, je vais pas te noyer sous les questions juste une seule,
Pour les skis nordiques, tu crois que des skis de randos paraboliques peuvent s'utiliser a la place sans trop de problèmes (des long)? (montage 3 points tele comme toi)
Effectivement, la traversée du Vercors est un projet en soi, mais s'inscrit aussi dans la durée. A savoir c'est un moyen d'entrainement pour viser des objectifs plus lointain...Cependant je préfère ne pas viser trop haut...car faire cela en solo demande des compétences techniques et un mental infaillible ! Le Vercors..c'est un excellent terrain d'entrainement nordique et c'est aussi une passion pour moi.

Concernant ta question...les fixations 3 points sont excellentes et parfaitement adaptées..Tes skis de rando peuvent faire l'affaire, bien que plus lourd.. mais je ne vois aucuns inconvénients à les utiliser...Si tu n'as pas d'autre matériel..utilises les !

Régis
http://www.skirandonnenordique.com Le portail du ski de randonnée nordique et raids pulka tests matériel outdoor.
Avatar du membre
Régis Cahn
Messages : 56
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Régis Cahn »

yip a écrit :Haha! tu t'es arrété mangé un couscous avec des hollandaises à Carrette ! :mrgreen:

pris en flag' ! :D
Non à la Jasse...mais après 2 autres gars sont arrivés...je suis donc rentré dans ma tente....!!!! :roll:
Comme quoi, les aventures en solo ça a du bon... :P
http://www.skirandonnenordique.com Le portail du ski de randonnée nordique et raids pulka tests matériel outdoor.
Avatar du membre
Régis Cahn
Messages : 56
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :

A lire...

Message par Régis Cahn »

Avant de vous décrire la traversée...à Consulter :

http://cmi-tullins.athle.com/asp.net/es ... px?id=4528

Régis
http://www.skirandonnenordique.com Le portail du ski de randonnée nordique et raids pulka tests matériel outdoor.
Avatar du membre
Azero
Messages : 45
Enregistré le : 10 mars 2004, 18:08
Localisation : Drôme, Vercors
Contact :

Message par Azero »

Régis Cahn a écrit :
Salut...alors cette traversée...est toujours au programme ? Tiens moi au courant ! Peux tu me tenir informé des conditions de neige...
Tu sais je pensais si tes potes utilisent les raquettes, tu devrais les prendre aussi, sinon vous n'aurez pas le même rythme !

@+ Régis
Salut,
toujours au programme... pour ce WE! 8)

oui je vais prendre des raquettes moi aussi, d'autant que j'aimerais bien que l'on fasse une ou plusieurs variantes un peu plus raides, selon les conditions de neige, la météo, la fatigue, l'envie... parmis cette liste (de tête):
le pas Ernadant (d'entrée... selon météo)
le pas de Berrieve (nocturne? vu le temps prévu.. peu probable!)
le pas de la ville, (certainement)
le pas des chattons et le pas de la selle (sur l'iti),
la montaveilla, (pour la vue sur le Mt Aiguille)
traverser Nord-Sud du Parquet (peu probable),
tourte barreau (interessant?? je ne sais pas!)
crêtes au dessus d'Archiane... pour la vue,
.... etc...
qu'en penses tu?
Avatar du membre
Azero
Messages : 45
Enregistré le : 10 mars 2004, 18:08
Localisation : Drôme, Vercors
Contact :

Message par Azero »

trace rectiligne coté Gresse (Est).. j'imagine que c'était une trace de raquette!
j'y suis déjà monté par ce versant, mais jamais coté plateau (plus doux semble t'il).
on va y monter versant Ouest, puis à la redescente sur ce même versant Ouest.. couper sous le grand veymont (selon risque objectif) pour rejoindre aussi directement que possible les chattons.
m'enfin... en cas de grosse purée de poids... on ne quitera pas le GR je pense!
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

pour le pas de la ville : coté ouest pas de souci (fait l'hiver dernier) c'est assez facile
pour couper le versant ouest du grand veymont :
en été j'ai déjà coupé par le lieu indiqué "Bonnevau" sur la carte IGN pour rejoindre les chattons et pour éviter de redescendre à la grande cabane : pas de souci particulier et évite un grand détour

pour la pas ernadant : pas de souci pour le versant ouest par contre du peu que j'en ai vu le début du couloir versant est est relativement raide et en fonction des conditions de neige le passage ne doit pas être facile (il n'y avait aucune trace quand j'y suis passé en janvier)

pour la vue sur le mont aiguille : la cabane de montaveilla est très bien placée => j'ai laissé une photo http://www.refuges.info/point/414/abri- ... ontaveila/

bon courage et toi aussi fait nous un petit compte rendu à ton retour :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
GLaG
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2005, 22:06
Localisation : Grenoble
Contact :

pas ernadant

Message par GLaG »

Euh oui attention le versant est du pas Ernadant ce n'est déjà pas évident en été, alors en hiver....
L'itinéraire ne passe pas, sur le haut, dans le fond du couloir, mais sur des vires et zones herbeuses sur le flanc nord.

Berrièves est plus simple (grande pente relativement raide mais régulière et large).
Traversée nord-sud du Parquet : attention aux nombreux scialets sur le bord des crêtes.

Tourte Barreau : vue sympa mais pas aussi marquante que sur le Balcon Est ou à Archiane, petit sommet facile.

bonne rando !
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
Avatar du membre
Azero
Messages : 45
Enregistré le : 10 mars 2004, 18:08
Localisation : Drôme, Vercors
Contact :

Message par Azero »

merci a tous pour ces infos.
le pas Ernadant, si on y monte... c'est en partant de corrençon par les bois, versant Ouest, puis en redescendant du même coté sur Carette. donc pas de souci de pente.
notre traversée va rester nordique, sans équipements alpin, donc pentes moderées seulement.

j'hésite a prendre une petite corde de rando (8mm x 30m) au fond du sac, pour le groupe, scialets...etc..., vous en pensez quoi ceux qui connaissent la réserve? utile? necessaire?, superflus?
a prioris, je dirais superflus, mais... il suffit d'en avoir besoin pour la regretter! :?
je chasse un peu le gramme dans mon sac! :wink:
Avatar du membre
Régis Cahn
Messages : 56
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :

Corde

Message par Régis Cahn »

Azero a écrit :merci a tous pour ces infos.
le pas Ernadant, si on y monte... c'est en partant de corrençon par les bois, versant Ouest, puis en redescendant du même coté sur Carette. donc pas de souci de pente.
notre traversée va rester nordique, sans équipements alpin, donc pentes moderées seulement.

j'hésite a prendre une petite corde de rando (8mm x 30m) au fond du sac, pour le groupe, scialets...etc..., vous en pensez quoi ceux qui connaissent la réserve? utile? necessaire?, superflus?
a prioris, je dirais superflus, mais... il suffit d'en avoir besoin pour la regretter! :?
je chasse un peu le gramme dans mon sac! :wink:
:arrow: Une corde c'est jamais superflus...elle ne te servira pas mais on ne sait jamais...Dans mon sac j'ai toujours un bout de corde, une boussolle, une couverture de survie et de quoi soigner...Même en terrain nordique ! Terrain qui peut comporter des dangers et des difficultées techniques !
http://www.skirandonnenordique.com Le portail du ski de randonnée nordique et raids pulka tests matériel outdoor.
Avatar du membre
Azero
Messages : 45
Enregistré le : 10 mars 2004, 18:08
Localisation : Drôme, Vercors
Contact :

Message par Azero »

merci pour ton point de vue! :wink:
Orisonic

News d'Azero

Message par Orisonic »

Alors Azero..
Tu est de retour de ton périple en Vercors ?

Si oui...comment c'est il passé ?

@+++
Régis :roll:
Avatar du membre
Azero
Messages : 45
Enregistré le : 10 mars 2004, 18:08
Localisation : Drôme, Vercors
Contact :

Re: News d'Azero

Message par Azero »

Orisonic a écrit :Alors Azero..
Tu est de retour de ton périple en Vercors ?

Si oui...comment c'est il passé ?

@+++
Régis :roll:
superbement, merci! 8)
on a pas fait toutes les "variantes" souhaitées... :? il est toujours plus facile d'etre gourmant de variantes, à la maison, devant la carte que... aprés 15km dans la neige avec un sac de 15kg! :lol: :wink:
mais on s'est régalé quand même! 8)

en quelques mots:
- la jasse du play... toujours aussi glacial, (on pourrait pas y faire quelque chose?)
- le veymont le matin... c'est beau,
- la vue depuis les rocher du Prayets est splendide!
- la cabane de l'aiguillette encore à 70% sous la neige,
- une nuée de skieurs de rando sur le parquet (un essain???)
- la traversée au cap sous le parquet... solitude magique,
- le renard du chaumailloux se porte bien, merci pour lui,
- un copain malade, donc... final au plus court par combeau jusqu'à Benevise.
- deux jours de grand beau et un jour de brouillard... tip top!
Modifié en dernier par Azero le 28 févr. 2006, 18:33, modifié 1 fois.
Répondre