Ellipsoïde de référence de refuges.info

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Ellipsoïde de référence de refuges.info

Message par Dominique »

Une petite réflexion venue d'une discussion avec un ours qui avait acheté un GPS :):
Les positions que nous diffusons sur refuges.info sont en général relevées soit sur le terrain avec un GPS, soit sur un fond photographique, une carte électronique ou une carte papier récente. Elles sont donc définies par rapport à l'ellipsoïde WGS84.
Ces positions ne sont pas valables sur des cartes IGN un peu anciennes établies par rapport à l'ellipsoïde Clarke 1880.
Il y a peut être le même problème avec d'anciennes cartes SwissTopo éditées par rapport à l'ellipsoïde Bessel 1841 (celles que j'ai sont bien en WGS84).
Il serait de bon ton de mettre un avertissement sur l'ellipsoïde de référence en face de chaque position affichée de façon à ce que le prochain ours bien intentionné prenne ses précautions en partant en montagne et/ou qu'ils ne nous rapporte pas les positions mesurées sur la carte en Clarke 1880 (j'ai dû en mettre moi même un paquet au début car je relevais gentiment les positions sur mes cartes qui datent presque toutes de Clarke 1880 :()

Votre avis ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

je ne suis pas assez au courant de ces subtilités pour donner un avis. Donc, si ça sert de préciser, précisons !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Allez, hop.
Uploadé sur master et http://dom.refuges.info/leaflet/
Si un avis contraire émerge, on pourra toujours l'enlever.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

L'ours ayant été démasqué, il ne peut qu'avouer que son GPS n'est qu'un gadget marginal (car sans carte) ajouté aux fonctions d'un portable nouvellement acquis, et qui le surprit en pleine détection d'un champ de myrtilles, par comparaison entre la carte papier de 1880 et les dires dudit portable de 2014. :wink:
Je croyais bien faire en abandonnant mon sextant en bois et ma méridienne portable (en bois aussi), et paf : feinté le plantigrade. :ours:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Je m'explique maintenant très bien le léger décalage qui existe sur bien des fiches aux coordonnées "issues de GPS", par rapport aux supports officiels qui affichent des altitudes et coordonnées issues de la bonne vieille triangulation optique... et ma génération n'avait jamais rien connu d'autre que les cartes sur papier. Et lorsque le système européen Galileo sera opérationnel... rebelote pour les écarts, si l'ellipsoïde diffère :satan:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bonne et mauvaise question:
- bonne: je n'y avais pas pensé, si on rebelote tout à chaque fois, ... (j'ai cherché un bon moment la réponse :oops:)
- mauvaise parce que les satellites envoient un signal daté et leur position absolue (éphémérides de leur trajectoire), sans aucune référence à ce qui se passe sur terre. C'est le récepteur qui calcule la position par rapport à un référentiel.
D'ailleurs, sur tout bon GPS, on peut régler ellipsoïde et système de coordonnées affichés.
Les seuls fautifs, ce sont les fabricants de GPS qui mettent WGS84 par défaut (et les fabricants de smartphones qui ne mettent que cette référence). Tu pourras toujours régler ton GPS sur WGS84 ou Clarke 1880 quel que soit le groupe de satellite: il faudra juste que ton GPS ait été prévu pour ça.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :Bonne et mauvaise question:
- bonne: je n'y avais pas pensé, si on rebelote tout à chaque fois, ... (j'ai cherché un bon moment la réponse :oops:)
- mauvaise parce que les satellites envoient un signal daté et leur position absolue (éphémérides de leur trajectoire), sans aucune référence à ce qui se passe sur terre. C'est le récepteur qui calcule la position par rapport à un référentiel.
D'ailleurs, sur tout bon GPS, on peut régler ellipsoïde et système de coordonnées affichés.
Les seuls fautifs, ce sont les fabricants de GPS qui mettent WGS84 par défaut (et les fabricants de smartphones qui ne mettent que cette référence). Tu pourras toujours régler ton GPS sur WGS84 ou Clarke 1880 quel que soit le groupe de satellite: il faudra juste que ton GPS ait été prévu pour ça.
Comme mon GPS n'est qu'un service annexe, un gadget en somme, sur un téléphone, il n'y a pas possibilité de régler quoi que ce soit....en attendant que j'aie un vrai GPS qui lui ne fera ni le café ni les mails, ni l'horoscope du jour. Merci en tout cas :wink:
Répondre