Orri de Corse et d'ailleurs

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Salutations...

Si on en reste à la définition "d'abri" de WRI, on ne devrait mettre que des abris "artificiels". Du moins, c'est toujours ce qui a motivé les choix jusqu'à présent. (NB : ceci ne signifie pas de mon côté une position pour ou contre la présence des grottes sur WRI)

Une question par exemple : accepterait-on de voir figurer les Orii de Corse ? :
la base (la grotte ou le trou sous rocher) est naturelle... et s'ensuit un aménagement de la main de l'homme, souvent magnifique d'ailleurs, un confort certes rustique mais au charme ravageur. Un bivouac dans un Oriu doit être bien sympa parfois !

Voir ici par exemple : http://corse-sauvage.fr/?post/2013/05/0 ... rse-du-Sud
et celui-ci spécialement : http://corse-sauvage.fr/?post/2012/12/0 ... -Grussettu
et encore ici : http://www.rando-trekking.com/forums/25 ... rt=6#56656

Bref, ni complètement naturel, ni complètement artificiel. Pas simple à classer...
Certains dirons que cela se décide au cas par cas...
A mon avis, les Orii auraient leur place sur WRI : une cavité naturelle aménagée ensuite par la main de l'homme donc partiellement "artificielle".
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Samy a écrit : A mon avis, les Orii auraient leur place sur WRI : une cavité naturelle aménagée ensuite par la main de l'homme donc partiellement "artificielle".
Tout comme les orris ariégeois, "prototypes" de la cabane de montagne...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

A mon humble avis, tout ce qui permet à un randonneur de s'abriter à sa place sur refuges.info
Sauf peut être ceci: http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/ ... 9_gros.jpg :)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :A mon humble avis, tout ce qui permet à un randonneur de s'abriter à sa place sur refuges.info
Sauf peut être ceci: http://gegedu28.vefblog.net/gege_du_28/ ... 9_gros.jpg :)
Et ceci :
http://gizerac.files.wordpress.com/2008 ... erger1.jpg

Raison pour laquelle il est inutile de chercher des cabanes en Margeride : il n'y en a pas !
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Message par SQFP.info »

Samy a écrit :Salutations...

Si on en reste à la définition "d'abri" de WRI, on ne devrait mettre que des abris "artificiels". Du moins, c'est toujours ce qui a motivé les choix jusqu'à présent. (NB : ceci ne signifie pas de mon côté une position pour ou contre la présence des grottes sur WRI)

Une question par exemple : accepterait-on de voir figurer les Orii de Corse ? :
la base (la grotte ou le trou sous rocher) est naturelle... et s'ensuit un aménagement de la main de l'homme, souvent magnifique d'ailleurs, un confort certes rustique mais au charme ravageur. Un bivouac dans un Oriu doit être bien sympa parfois !

Voir ici par exemple : http://corse-sauvage.fr/?post/2013/05/0 ... rse-du-Sud
et celui-ci spécialement : http://corse-sauvage.fr/?post/2012/12/0 ... -Grussettu
et encore ici : http://www.rando-trekking.com/forums/25 ... rt=6#56656

Bref, ni complètement naturel, ni complètement artificiel. Pas simple à classer...
Certains dirons que cela se décide au cas par cas...
A mon avis, les Orii auraient leur place sur WRI : une cavité naturelle aménagée ensuite par la main de l'homme donc partiellement "artificielle".
Je rebondis sur le sujet, de retour de Corse...

Quid des constructions :
- entièrement (ou très largement) dûes à la main de l'homme
- désaffectées depuis x générations (0 risque d'être éjecté par l'habitant)
- mais n'ayant pas vocation spécifique à abriter qui que ce soit ?

Je pense notamment aux casgile, sortes de cabanes en pierres sèches où l'on se glisse à quatre pattes... non pas pour dormir mais pour stocker les fromages. J'en connais de plus spacieux et confortables que bien des baraques ad hoc où manquent 1 tuile sur 2 et 3 murs sur 4, branlantes et/ou transformées en dépotoir. :blue:

Ou encore : certaines cavités sous roche complétées de murs en pierres sèches plus ou moins élevés, lesquelles avaient pour vocation première d'abriter... le bétail ("bergeries sous roches" si l'on veut, proches des orii).
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Merci SQFP.info pour tes mines d'infos régulières sur le Massif Corse, cabanes, bergeries et sources se multiplient comme des petites pains en ce moment.
Sacré travail qui contribue à fortement améliorer la quantité à la qualité des informations dans le massif. Remercions aussi Florencia qui a débroussaillé quelques sentes un peu oubliées dans le maquis Corse et renseigné au passage moultes sources et bergeries il y a quelques semaines.

Dans les trois exemples que tu sites pour servir d'abri, rien ne me choque, à partir du moment où le lieu n'est pas dangereux et pas en train de s'effondrer, auquel car cela pourrait bien servir de dernier abri définitif un jour à un randonneur de passage...

Si tu as des exemples de ces lieux, n'hésite pas à les rentrer sur le site, en précisant bien leur caractère "abandonné" ou "pas prévu pour dormir mais peut malgré tout servir d'abri de secours en cas d'orage" ou autre. Eventuellement si on est hors cadre (ce qui ne me semble pas du tout être le cas), on avisera pour modifier ou supprimer ladite fiche informative.

Et vraiment quelques jolis orri auraient certainement leur place sur le site comme je le disais un peu plus haut dans un message précédent. En tous les cas ils le méritent et me semblent bien rentrer dans le "cahier des charges".
A bon entendeur... :D
Modifié en dernier par Samy le 19 févr. 2015, 14:49, modifié 1 fois.
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Message par SQFP.info »

Oui, ça confirme un peu mon intuition - c'est un abri de fortune mais un abri quand même, mieux que bivouaquer en plein ouragan ; un peu de bon sens permet de juger s'il y a péril en la demeure ou pas.

(Pour la petite histoire : pris de scrupules j'ai renoncé à dormir dans une bergerie super douillette que le propriétaire n'avait quittée que depuis qq jours... squatter chez qqn à son insu, bof... J'ai un peu naïvement préféré poursuivre jusqu'aux bergeries les plus proches, et mal m'en a pris : nuit qui tombe très vite, méchant vent, vilains nuages en approche... Au terme de pas mal de buissons épineux et barres rocheuses, les "bergeries" suivantes de la carte IGN se sont révélées être un champ de ruines - à l'exception d'un énorme casgile où j'ai passé une nuit divine entouré par un crachin dantesque. Ce mastodonte archaïque avait résisté à quelques décennies d'abandon, et ne s'est pas effondré malgré quelques rencontres entre crâne et plafond...)
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Je vais alors pouvoir y entrer la "Cabane de berger" (dixit le syndicat d'initiative du coin) mi naturelle, mi renforcée par la main de l'homme, histoire de se protéger des orages...
Les seule cabanes qui existent en nord Ardèche sont des cabanes de chasseurs, toujours fermées à clefs :(
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Tiens, c'est curieux que le titre de ce fil ne m'ait pas fait réagir plus tôt: Il n'y a pas d'orri en Corse parce que orri est un mot occitan. On ne trouvera d'orris qu'en Ariège ou dans le Haut Rousillon (cujalà en Béarn et cayolar au Pays basque).
Je ne connais pas assez de corse pour vous donner le terme exact mais il semble qu'il varie suivant la zone (Baracconi, cella, pagliaddiu), bien qu'on trouve quelques mentions d'"orrius".
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

j'ai divisé le sujet hier et j'ai inventé le titre en reprenant le premier post qui déviait de grotte à "orii"

Changez le sujet si vous pensez qu'il n'est pas assez adapté, je n'y vois aucun inconvénient
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

ORRI deux R un I :)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

C'est ce que je dis, je n'ai fais que reprendre le 1er post, je n'y connais rien en ori-gami.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Répondre