Abri du Faucon Crécerelle (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Abri du Faucon Crécerelle)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Abri du Faucon Crécerelle

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Abri du Faucon Crécerelle
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Jack le Trappeur_

Message par Jack le Trappeur_ »

Beaucoup de destinations possibles : vous êtes proche de la crête du Grand Ballon...

Proche du Moorfeld et pas tellement loin : le site très touristique du MARKSTEIN !

GEISHOUSE est accessible assez aisément tout comme Saint-Amarin, point médian de la vallée de la Thur...
Image
Jack le Trappeur_

Message par Jack le Trappeur_ »

Vue étrange avec 2 mers de nuages !!!

Et oui, ça arrive !!! Une mer de nuages à environ 400m d'altitude et l'autre juste au-dessus des crêtes vosgiennes, soit à 1.500m d'altitude... Entre les deux, l'horizon est bien visible !
Image
Jack le Trappeur_

Message par Jack le Trappeur_ »

Quelques informations complémentaires. C'est un rappel du "fair-play" attendu en montagne sur ce type de site !

Malheureusement, notre nature humaine de super prédateur-consommateur laisse parfois perplexe et va jusqu'à écoeurer les autres... Le meilleur et le pire ne sont jamais très éloignés !
Image
Jack le Trappeur_

Message par Jack le Trappeur_ »

Refuge perché sur un promontoire alpin. L'attention pour les enfants est de mise : la chute est interdite (cela concerne aussi les adultes étourdis) ! En effet, il y a de quoi s'esquinter très sérieusement !

Terriers et galeries en abondance aux alentours : renards, blaireaux ou martres ?
Image
Jack le Trappeur_

Message par Jack le Trappeur_ »

Panorama automnal de mers de nuages, près du Moorfeld, côté Rossberg : JOLI !

MOORFELD : un nom qui fait peur en souvenir des moines de l'abbaye de MURBACH (versant de GUEBWILLER). En effet, la barbarie régnait là haut : meurtre sauvage de moines au Moyen-Age. Ce nom est un rappel historique...

Aujourd'hui, nous vivons des temps plus paisibles, à priori...
*** EDIT Jack, je crois que moor vient du vieux welsche (gaulois) et signifie "lande" ; rien à voir avec la mort, même si elle rôdait là-haut ! En tout cas, belle moisson de cabanes ;-)
C.M. ***
Image
Jack le Trappeur

Message par Jack le Trappeur »

Image
Des talents de dessinateurs expriment les beautés de la nature dans le "livre d'or" !

Que les Ballons des Vosges sont attrayants !

Est-ce "Miss Grands Ballons" ???
JMD
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2013, 18:21

Message par JMD »

En aout 2012, j’ai passé une nuit dans ce refuge. L’arrêté interdisant d’y dormir n’était pas affiché et je ne comprends pas pourquoi c’est interdit. (Mais avec l’orage de cette nuit là, c’était sans doute un cas de force majeure.)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

JMD a écrit :...L’arrêté interdisant d’y dormir n’était pas affiché et je ne comprends pas pourquoi c’est interdit...
Pour ne pas encourager le squat et les déprédations. Mais c'est juste dissuasif, les cas d'urgence sont vraisemblablement pris en compte, comme dans les cabanes suisses du Risoux.
Jack le Trappeur

Usage de la cabane du Faucon Crécerelle

Message par Jack le Trappeur »

Claude Mauguier a écrit :
JMD a écrit :...L’arrêté interdisant d’y dormir n’était pas affiché et je ne comprends pas pourquoi c’est interdit...
Pour ne pas encourager le squat et les déprédations. Mais c'est juste dissuasif, les cas d'urgence sont vraisemblablement pris en compte, comme dans les cabanes suisses du Risoux.
Effectivement, c'est le principe de beaucoup de cabanes dans les Vosges. L'idée est d'éviter les grands groupes qui s'accaparent le lieu jusqu'à passer 2-3 jours ! C'est avant tout un bien collectif : le souhait des constructeurs est de canaliser les dérapages ! Combien de cabanes ont été détruites petit à petit par trop d'excès !? Tout est une question de nuances : en fait, les maires se dégagent de toute responsabilité, en cas d'incendie pendant la nuit, où les randonneurs pourraient être piégés !... Il y a des familles qui iraient en Justice pour ça ! Cela explique la problématique : dormir, pourquoi pas ? Mais, avant tout, dans le respect de la cabane et des autres marcheurs inconnus qui débarqueraient... Je suppose que certains ont arraché le panneau que j'ai pris en photo, car cela les arrangeait de ne plus le voir !... N'empêche que la réglementation de la commune de GEISHOUSE reste valable. La Brigade Verte (police des forêts) n'est jamais très loin !... dixit "Jack le Trappeur"
Belchenbär_

Message par Belchenbär_ »

Très beau chalet, très bien entretenu.

notes concernant le nom Mordfeld. La "barbarie" ne "régnait" pas "là-haut", du moins pas plus que de nos jours à travers le monde. En fait le nom ne viendrait pas des invasions hongroises du X° siècle, mais plutôt du vieux germanique "Moor" (et non gaulois), et qui désigne les espaces marécageux, humides.
randonneuse thannoise_

Message par randonneuse thannoise_ »

Depuis des années nous nous rendons au Faucon Crécerelle car nous aimons cet endroit et parce que ce chalet est très bien entretenu par des bénévoles. Mais maintenant s'en est trop. Un certain JC qui se prend pour le gardien du temple nous a fait fuir aujourd'hui, son attitude étant devenue intolérable. Il ne supporte rien, mais pas un bout de papier mis à côté du poêle pour un un feu ultérieur. Sa maniaquerie est devenue maladive.Nous reconnaissons tous qu'il fait beaucoup pour ce chalet (rangement, propreté, feu lorsqu'il fait froid)et nous l'en remercions, mais ses remarques sont désobligeantes, voir humiliantes et ses constants reproches infondés nous agacent.Nous avons l'habitude de laisser les endroits propres et n'avons pas besoin de ces remarques incessantes.Cet endroit est-il devenu un lieu privé ? JC est à l'affût du moindre geste de travers, du moindre papier journal mal rangé, de la brindille mal placée,etc.Aujourd'hui, nous avons craqué et sommes partis très en colère après des échanges verbaux mouvementés.
Quel dommage ! Nous n'avons plus envie de revenir et laisser JC seul dans ce qu'il considère peut-être comme un domaine réservé. Comment retrouver la convivialité d'avant ?
_

Message par _ »

Tout a fait d'accord avec la randonneuse de thann .Jean claude il faut etre un peu plus cool nous somme des adultes .
JMW de Uffheim_

Message par JMW de Uffheim_ »

J'ai lu avec attention le message de la randonneuse de Thann et je voudrais humblement partager avec vous mon avis sur cet épisode qui devait être mouvementé, vu la réaction de cette personne. Je comprends la critique envers «JC», mais je comprends aussi la réaction de «JC», tous les randonneurs ne sont pas parfaits comme elle (loin de là) malheureusement il faut constater qu’il faudrait souvent être plus sévère (comme un «JC») envers des randonneurs qui ne respectent pas chose autour d’eux que ce soit avec la nature, les papiers (mouchoirs le plus souvent) qui trainent le long des chemins de randonnée ou les pelures de fruits bananes, oranges etc. (à les entendre, c’est pour les animaux sauvages, je connais pas d’animaux qui mangent des pelures d’oranges), coquilles d’œufs, qui sont jetés près des places de repos, des bouteilles (verre où plastique), boîtes métalliques qui sont oubliées, des bouteilles cassées qui sont éparpillées dans la nature et j’en passe. J’oubliais presque l'état parfois lamentable de cabanons qui n'ont pas d'un «JC» pour les protéger et qui sont systématiquement saccagés par des «cons» qui marquent leurs passages dans ces endroits sympas par des graffitis, laisse après leur départ le fourneau bruler avec beaucoup de bois dans le foyer, arrachent des lambris, le balai du cabanon y passe aussi, cela dans l’unique intention de se chauffer etc. Cela s’appelle tout simplement du vandalisme, mais bon…
Alors je voudrais dire un grand, grand merci à Jean-Claude pour son bénévolat, je dis bien bénévolat, aussi pour son engagement et sa disponibilité cela pour protéger ce lieu idyllique des Vosges et je me demande si notre randonneuse de Thann ferait la même chose pour nous autres randonneurs (à méditer). Il faut arrêter de critiquer à tout vent, c’est vrai cela devient difficile de faire quelque chose pour les autres, surtout avec ces nombreux donneurs de leçons, qui ont la critique facile et en plus ne font rien (à part critiquer, c’est plus facile que l’engagement) pour les autres.
Je suis content à chaque fois de retrouver cet endroit, aussi Jean-Claude et tous ces sympathiques randonneurs qui sont présents dans ce superbe cabanon et lieu du «Faucon Crécerelle», toujours chauffé en hiver, naturellement seulement pendant les jours de grande fréquentation (et cela par qui ?)
A bientôt au cabanon et Meilleurs Voeux pour 2016! JMW et E de Uffheim

Image
La randonneuse de Than_

Message par La randonneuse de Than_ »

Réponse pour JMW et E d'Uffheim

Je ne suis pas parfaite comme vous le prétendez mais simplement un peu tolérante vis à vis de mon entourage dans la mesure ou le comportement reste correct et non agressif. Cela n'a rien à voir avoir toutes les dégradations que vous pouvez mettre en avant et qui sont bien sûr à condamner. Quoi que vous en pensiez, j'apporte aussi de façon anonyme, mon obole à la préservation de la nature et des lieux d'accueil avec tout le respect que cela implique. Je reconnais le travail remarquable de JC. mais il ne faudrait pas dépasser certaines limites. Je ne fais pas partie des "vandales", mes amis non plus.

Bien cordialement,

Répondre