[FAIT] Affichages points provenance OSM

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

[FAIT] Affichages points provenance OSM

Message par sly »

Rentrons maintenant dans la partie intéressante, à savoir, la partie visible de l'iceberg ou en français : "comment rendre ces informations disponibles, mais pas trop envahissantes et bien distinguables de ce qui fait le contenu de wri tout en gérant ce qui les différencient des autres points comme ceux de chemineur ou PRC"

Fait :
== Affichage sur carte ==
Pensée du soir :
A l'heure actuelle, et selon moi, tout ce qui est dans le menu "carte" en haut à droite et qui se situe en dessous de calque est mal placé. Il ne s'agit pas de qu'il me semble les gens appèleraient une carte et donc ce n'est pas là que j'irais chercher des points qui s'affiche par dessus.

Proposition : déplaçons les.
Proposition 2 : déplaçons les à gauche, toutefois non fusionnés et bien distingués de ce qui "compte" c'est à dire les points de refuges.info

Genre : une liste de points à cocher ouverte, et visible tout le temps titré "nos points" et une autre liste, fermée, activable par une sorte de "+" Autres points" qui pourrait dérouler chemineur/PRC/OSM (on se battra ensuite pour savoir dans quel ordre)


Voici ma proposition pour le choix d'affichage ou non sur la carte.

== Activation ==

Fait :
Que faire quand on clic dessus ? ou quand on passe dessus ?
Pour WRI, pas trop de question, ce qu'on a me va, un clic = aller sur la fiche, normal, ça reste chez nous, on peut bien faire économiser un clic ;-)


Fait :
Que faire des autres ?
Pour chemineur et PRC, je dirais que tant qu'il est bien clair pour l'internaute qu'il choisi un autre point que celui de WRI ça me va.
D'ailleurs la symbolique iconographique me gêne un peu puisqu'elle est la même. Quand les 2 couches sont activées, c'est un peu pénible de ne pas savoir si on va se tirer sur un autre site ou si on va rester là, surtout dans les cas où il peut y avoir télescopage refuges/refuge, à voir si la suite peut s'appliquer :

Points OSM : En moyenne, ceux là n'ont simplement pas de lien sur lequel on pourrait faire aller sur l'internaute, et comme les précédents, je préfère que ce soit clair s'il le fait.
Je propose donc une présentation de ce type
C'est à dire, un mécanisme tel que lorsque le pointeur de souris survol le point, soit affichées alors les infos dont nous disposons, un clic figeant le "pop-up" le temps de le lire.

A titre d'info, voici les infos dont les points "OSM" peuvent disposer (vide en majorité dans les faits) :
- nom
- téléphone
- site web
- altitude
- horaires d'ouverture
- Texte de description libre

Vos avis ?
Modifié en dernier par sly le 10 févr. 2016, 10:51, modifié 2 fois.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Un peu comme sur google earth... ça n'empêche pas de faire une mise à jour des données... sauf que là, ce ne sera pas les contributeurs qui le feront, ni les modérateurs..? tu vois qui alors ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit :sauf que là, ce ne sera pas les contributeurs qui le feront, ni les modérateurs..? tu vois qui alors ?
Dans une première étape (qui peut durer) : pas nous.
A la question "qui ?", tout est expliqué là : http://www.openstreetmap.fr donc : eux !
Dans le eux : il y a un peu moi, mais il peut y avoir n'importe qui qui voudrait participer à ce projet
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

j'avais compris que tu voulais développer ça sur WRI...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

non non, pas du tout. j'ai toujours été dans l'équipe des contre.
Au contraire, moi, je suis le maniaque du nettoyage par le vide.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

zombie !!

Ouais, je ressors ce sujet, j'ai l'impression que l'idée plaisait en tant qu'outil de carte, et j'ai l'impression qu'il y a souvent des tentatives de relances discrètes de certains (dominique : parking, hôtels, superettes), claude (sommets) comme si en fait il y avait un refus de les voir sur le site (pas par moi !)

En plus, pour ajouter à la confusion, beaucoup ne savent plus de quoi on parle entre "intégration profonde, sur carte uniquement, outil externe" et moi dans tout ça qui répète "non pas d'hôtels dans* refuges.info et, dans le sujet d'a coté : 'il serait bien utile d'avoir les hôtels visible sur* refuges.info'"

* sur/dans, voilà la distinction que nous informaticiens comprenons dans ce contexte (dans la base interne avec le moteur de saisie spécifique des cabanes/gite/refuges VS sur la carte comme outil en plus)

Bref, le réaliser lèverait sans doute beaucoup d'ambiguités, le problème, c'est que c'est compliqué et je n'y suis pas arrivé car trop mauvais en js/leaflet.

technique :
Je me tourne donc vers notre expert, dominique : tu aurais l'envie et le courage de faire évoluer notre outil de carte pour qu'il affiche tout ça, directement en js, sans base local, en utilisant un pluging leaflet de ce type :
https://github.com/kartenkarsten/leaflet-layer-overpass
Pour faire la liaison entre une API externe de donnée OSM (Overpass) et notre leaflet ?
Ou peut-être ça :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_turbo

Voilà l'api d'export dont je parle :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Overpass_API
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Pour faire la liaison entre une API externe de donnée OSM (Overpass) et notre leaflet ?
Hi hi. Big data / data mining ? On nous l'a changé :wink:

Ça m'a l'air d'un gros monstre ce truc.
Sans aller intégrer toute la mécanique de construction de requette, on devrait pouvoir afficher une couche hôtel, une couche camping, peut être alimentation et parking avec un BBOX sur le même mode que PRC/C2C/Chem.

Mais il n'y aura jamais le petit commentaire vécu: ce n'est pas une supérette, seulement un tabac / loto et en plus, ce n'est ouvert qu'a partir de 17h...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :
sly a écrit :Pour faire la liaison entre une API externe de donnée OSM (Overpass) et notre leaflet ?
Hi hi. Big data / data mining ? On nous l'a changé :wink:
Mon message sur ce fil de discussion datant d'octobre 2012, ça fait un petit moment que j'ai changé d'avis ;-)
Dominique a écrit : Ça m'a l'air d'un gros monstre ce truc.
Okay, je l'avoue, j'ai honteusement cherché "overpass leaflet" dans google pour donner l'impression que je participais, mais n'ayant pas le niveau en JS sous leaflet, je n'ai pas pu tenter quoi que ce soit pour produire un proto et confirmer ou infirmer les qualités du module.
La ou par contre je peux aider, c'est toute la compréhension de ce qui existe chez OSM, comment fonctionne Overpass.

Dominique a écrit : on devrait pouvoir afficher une couche hôtel, une couche camping, peut être alimentation avec un BBOX sur le même mode que PRC/C2C/Chem.
C'est ce que j'ai en tête pour l'ergonomie, ce que j'ignore, c'est la faisabilité du truc.

Dominique a écrit : Mais il n'y aura jamais le petit commentaire: ce n'est pas une supérette, seulement un tabac / loto et en plus, ce n'est ouvert qu'a partir de 17h...
Dans la plupart des cas, non, en effet, mais il existe quand même la "possiblité de", car il existe un champs "description" chez OSM qui peut contenir ce genre de choses et un autre pour "horaire d'ouverture". Et ma motivation (voire celle d'autres) pour compléter s'en ressentirait si wri le montrait.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :La ou par contre je peux aider, c'est toute la compréhension de ce qui existe chez OSM, comment fonctionne Overpass.
Je n'ai pas encore regardé en détail mais il y a l'air d'avoir une API qui sort du geoJson... comme c'est le mode natif de LL, ça peut aller vite.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Over ... uage_Guide
Avec un BBOX, ce serait parfait. Le plus dur, c'est de construire l'URL de requête (ou d'enregistrer une requête personnalisée quelque part).
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :
sly a écrit :La ou par contre je peux aider, c'est toute la compréhension de ce qui existe chez OSM, comment fonctionne Overpass.
Je n'ai pas encore regardé en détail mais il y a l'air d'avoir une API qui sort du geoJson... comme c'est le mode natif de LL, ça peut aller vite.
Avec un BBOX, ce serait parfait. Le plus dur, c'est de construire l'URL de requête (ou d'enregistrer une requête personnalisée quelque part.
ça, je peux le faire !
J'y cogite et je t'offre en démo sur le super outil :
http://overpass-turbo.eu/
Dès que j'ai fignolé cette requette.

Par contre, pas de géojson à signaler hélas, du json tout court. En voici un exemple :

Code : Tout sélectionner

{                                                                                                                                                                                                                                                                              
  "version": 0.6,
  "generator": "Overpass API",
  "osm3s": {
    "timestamp_osm_base": "",
    "copyright": "The data included in this document is from www.openstreetmap.org. The data is made available under ODbL."
  },
  "elements": [                                                      
{                                                     
  "type": "node",
  "id": 773160839,
  "lat": 45.4598538,
  "lon": 5.9674099,
  "tags": {
    "amenity": "drinking_water",
    "ele": "687"
}                                                                                                           }
  ]
}
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :
Dominique a écrit :
sly a écrit :La ou par contre je peux aider, c'est toute la compréhension de ce qui existe chez OSM, comment fonctionne Overpass.
Je n'ai pas encore regardé en détail mais il y a l'air d'avoir une API qui sort du geoJson... comme c'est le mode natif de LL, ça peut aller vite.
Avec un BBOX, ce serait parfait. Le plus dur, c'est de construire l'URL de requête (ou d'enregistrer une requête personnalisée quelque part.
ça, je peux le faire !
J'y cogite et je t'offre en démo sur le super outil :
http://overpass-turbo.eu/
Dès que j'ai fignolé cette requette.

Par contre, pas de géojson à signaler hélas, du json tout court. En voici un exemple :

Code : Tout sélectionner

{                                                                                                                                                                                                                                                                              
  "version": 0.6,
  "generator": "Overpass API",
  "osm3s": {
    "timestamp_osm_base": "",
    "copyright": "The data included in this document is from www.openstreetmap.org. The data is made available under ODbL."
  },
  "elements": [                                                      
{                                                     
  "type": "node",
  "id": 773160839,
  "lat": 45.4598538,
  "lon": 5.9674099,
  "tags": {
    "amenity": "drinking_water",
    "ele": "687"
}                                                                                                           }
  ]}
Bon, vite sur le forum "dev" votre truc...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Boudiouu... et le XML est aussi spécifique.

Je sais afficher du GeoJSON, CSV, KML, GPX, TopoJSON, WKT, WFS-T, CSV mais il faut qu'il soit un min normalisé (les lon/lat par exemple !).
... sinon, j'essayerai de bricoler une moulinette en JS (pas envie de passer par WRI)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit :Bon, vite sur le forum "dev" votre truc...
Et hop
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :Boudiouu... et le XML est aussi spécifique.
C'est une API de données, pas d'affichage ;-)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Une remarque faite il y a longtemps sur un autre fil.
Les points OSM sont en général pauvres au premier coup d'oeil...lorsque tu vois un "abri" nommé "fixme", tu peux toujours demander aux moteurs de recherche... : nada, que dalle.
Ou bien c'est "shelter", merci ma bonne dame, mais il a quoi dans le ventre, votre truc ? Nada, que dalle, tu sauras rien de plus.

La migration pontuelle sur OSM, pourquoi pas, mais à condition que le gonze qui a rentré ce point chez OSM nous dise de quoi il retourne.
Mettre un picto/point "abri" sans justifier quoi que ce soit (justification : altitude, gardé/pas gardé, capacité d'accueil - ce serait le minimum), autant vaudrait pour OSM de rester dans son corps de métier, à savoir les MacDo, stations d'essence, magasins de lingerie, etc...
Même c2c c'est mieux, et c'est tout dire...
Si OSM atteint la précision d'un point WRI, OK, sinon vous vous donnez bien du mal pour vendre une peau d' :ours: mitée.
Répondre