Chalet du Léat (ou Hippolyte Chassande Baroz) (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Chalet du Léat (ou Hippolyte Chassande Baroz))

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

christophe vallier

des infos

Message par christophe vallier »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Chalet du Léat (ou Hippolyte Chassande Baroz)
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
C'est le mon du pere de jean-marie chassande baroz qui est l'actuel propriétaire du terrain sur lequel le refuge est posé. La mairie de le ferriere a retapé le chalet; et Jean-marie a donné son accord pour qu'il soit ouvert à tous à condition de lui donner le nom de son père. Prenez en grand soin car c'est un endroit magique.

Avatar du membre
sly
Messages : 3949
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

En date du 20/047/2011 Il y avait deux haches dans le refuge mais dont le manche a été réalisé pour chacune avec une branche prise sur place.

C'est un joli travail de menuisier, mais hélas, ça ne marche pas du tout, à chaque coup on risque de tuer le malheureux qui aurait le pris la mauvaise option d'être en face.

Donc au prochain motivé qui lit ce message et va au refuge, pense à prendre une petite hache !

A noter qu'un il n'y a qu'une seule scie, une de rab de serait pas un luxe en cas de problème sur l'autre

fred. C_

Transféré de la fiche

Message par fred. C_ »

Bonjour à tous,

Nous avons passé un week-end formidable (28-29 sept.) dans ce petit coin de paradis, au pied du petit lac et entouré de champs de myrtilliers aux feuillages rouge et orangés... un vrai havre de paix et de beauté !

A notre arrivée, le refuge était globalement propre, avec très peu de bois à disposition,quelques bougies, quelques casseroles, des couverts, une grande table, deux bancs (dont 1 fixe), 3-4 chaises.
Il y a également une scie avec une bonne lame (hélas un peu souple, car fixée avec un clou) et 2 haches sans manches et non aiguisée, et donc inutilisables. Nous avons refait le plein de petit bois et laissé quelques grosses branches sur le flanc est du refuge.

A l'étage, il y a 6 matelas (à l'état moyen) et une vieille couverture.

La fenêtre de l'étage a été partiellement cassée (l'une des 2 épaisseurs du vitrage est en lambeau) et son volet ne ferme pas.

En revanche, je confirme que la porte d'entrée est très facile à ouvrir.
La source (50m à droite du refuge) coulait bien ce week-end là.

Enfin, pour information, si vous vous servez du poêle-cuisinière : attention à bien ouvrir la trappe d'aération du conduit (elle est maintenue à une ouverture optimum par une ficelle), sinon,le refuge s'enfume en quelques secondes et c'est l'évacuation générale !



hypocampus
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2015, 14:24
Localisation : chambéry

Transféré de la fiche

Message par hypocampus »

Une nuit passée du 14 au 15 Août 2015 avec 5 amis ! Superbe cabane en très bon état ! 2 scies et une petite hache sont disponible. Les 6 matelas à l'étage sont toujours d'actualité.
Image

planetcaravan
Messages : 8
Enregistré le : 22 mai 2015, 09:14
Contact :

Message par planetcaravan »

De passage début février: état impeccable. Nous avons refait un gros plein de bois. La cuisinière n'est pas des plus efficace cependant.

Bertrand_24

Transféré de la fiche

Message par Bertrand_24 »

Le poêle fonctionne très bien ! Il suffit de laisser la petite porte pour récupérer les cendres ouvertes (tout en bas à gauche). Faut compter une demi-heure pour qu'il commence à chauffer.
La source est difficile à trouver quand il y a de la neige (prévoir le GPS). L'eau qui s'écoule vers le Lac, près du refuge est potable. J'en ai bu une gourde pleine : aucun symptôme gastrique.
Les matelas sont justes pour 10. Prévoir tapis de sol si vous êtes plus de 8 !
Une très bonne nuit 6-7 mai 2016 ! 3 adultes et 6 enfants de 6 à 14 ans.
Image

Olga
Messages : 0
Enregistré le : 05 juil. 2016, 10:00

Message par Olga »

C'est vrai, je confirme : Tous à Poêle organise un chantier de bichonnage au chalet du Léat (et aussi au chalet du Bout en montant) du 17 au 31 juillet 2016. (Merci à celui/celle qui a posté la photo de l'affichette que nous avions laissée là-haut !)

Si vous êtes intéressés pour participer avec nous à ce chantier de bénévoles, vous pouvez nous écrire à tousapoele@outlook.fr

---
Tous à Poêle, l'Association qui bichonne les cabanes libres

lucius0912
Messages : 0
Enregistré le : 01 janv. 2017, 17:04

Message par lucius0912 »

Nous avons passé le 30 et le 31 dans ce petit coin de paradis. Le soir du réveillon nous avons dormi à 21 dans le refuge en ce serrant ça passe :) Merci à l'équipe de "tous à poêle" le poêle fonctionne très bien. Par contre il n'y a plus de bois sous la bâche du bûcher commun.
Une paire de jumelles a été oublié au refuge, je suis de Grenoble, si quelqu’un du coin passe là bas et la recupére merci de me contacter par MP.

chloe
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2017, 17:59

Transféré de la fiche

Message par chloe »


Image

chloe
Messages : 3
Enregistré le : 23 août 2017, 17:59

Transféré de la fiche

Message par chloe »


Image

Vidian
Messages : 0
Enregistré le : 04 févr. 2020, 08:38

Re: Chalet du Léat (ou Hippolyte Chassande Baroz)

Message par Vidian »

Passé la nuit du 1er février au Leat. Il est magnifique et il était très propre. Bcp de plaques ont coulé, l'approche est peu sécurisante. Le poêle tire au top, et on a fait une grosse réserve de bois. Une scie égoïne a été laissé au chalet par un groupe d'Avignonais supers sympas ! J'ai laissé un sac poubelle avec 2 matelas auto-gonflants et une frontale rose et blanche. Merci de laisser le sac, je remonte le WE prochaiin ou le suivant pour récupérer le matériel.

Cécile

Re: Chalet du Léat (ou Hippolyte Chassande Baroz)

Message par Cécile »

Combien de temps de marché ?

Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 2345
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Re: Chalet du Léat (ou Hippolyte Chassande Baroz)

Message par Claude Mauguier »

Cécile a écrit :
18 mai 2020, 19:47
Combien de temps de marché ?
En passant par le chalet du Bout, pas tout à fait 700 m. de dénivelé ; à çà tu additionnes ton âge, le poids de ton sac et tu divises par ton coefficient de force musculaire (entrainement). Bref, ça dépend....

Répondre