[fait] Déracinons WRI

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

J'ai un peu avancé:
- correction du calcul de url_base qui ne marchait pas quand le site est à la racine :)
- mise en relatif de tout ce que j'ai trouvé en src, href et dans les formats exportés.
Uploadé en git master.

Reste un problème là où je ne l'attendais pas: le forum n'a pas supporté la <base> :oops:
Faut que je réfléchisse à la façon la plus élégante de traiter le pb.
Donc ne pas faire de pull pour l'instant sinon on n'a pas les jolies petites icônes du forum (ça permet de se servir du forum mais c'est bien gênant quand même)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

bien reçu. Je ne fais pas de mise en prod.

ps: haaaa, je me disais bien que le forum ne se laisserait pas faire sans combattre !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Deuxième tentative: Exit <base />
Il suffisait de remplacer les href=, src=, action="/... par ...="<?=$config[sous_dossier_installation]?>...
Il reste bien quelques points chauds quand on est déraciné mais ce n'est pas grave car c'est du debug, on les corrigera au fur et à mesure:
- (connexion / déconnexion)
- Les textes des Wiki qui sont dans la base et ne supporteront pas <?=$config[sous_dossier_installation]?> :(
La version à la racine marche impec.
Peut être quelques tests supplémentaires avant de mettre en prod ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : Il suffisait de remplacer les href=, src=, action="/... par ...="<?=$config[sous_dossier_installation]?>...
J'avais ça en vue, mais je l'avais écarté de prim abord car cela alourdissait pas mal l'écriture de liens internes. Sachant que l'humain est fénéant et qu'un simple "/" marchera quand même dans nos zones de dév et en prod, il est fort à parier que la flemme/ l'inattention l'emportera sur le long terme et qu'on finira donc avec pas mal d'écriture de lien en "/" donc que wri sera indéracinable à nouveau à moins des s'atteler à un ménage régulier.

Dans le framework laravel (que j'utilise professionnellement) les templates utilisent une syntaxe {{url('route')}} qui permet la construction d'un lien tenant compte des sous dossiers.
ou cette syntaxe : {{HTML::style('css/bidule.min.css')}}
qui construit la balise pour le style avec l'url en absolue.

bref, rien d'incroyablement économe en nombre de caractères non plus. Je pense donc que <?=$config[sous_dossier_installation]?>/truc.css n'est pas plus mauvais qu'ailleurs.

Pour que l'utilisation soit bonne au fûr et à mesure, il faudrait que nos zones de dév soient par exemple dans des sous dossiers, ça nous obligerait à y penser...
- Les textes des Wiki qui sont dans la base et ne supporteront pas <?=$config[sous_dossier_installation]?> :(
Argh et oui, of course, les liens ont été tapés "à la main" et à une époque où on avait pas pensé à ça. Donc on a fait du "Voir ici : /ajout-point/ pour ajouter un point". Pas dramatique pour les dév qui seront dans un sous dossier, mais non propre. (Heureusement que la majorité des liens sont vers le wiki lui même et donc que l'url est dynamiquement créée)

On doit pouvoir s'en sortir quand même car on utilise la syntaxe phpBB :
[ url=/exportations/formulaire_exportations.php]
si ça commence par un "/" j'ai qu'a automatiquement convertir en un lien tenant compte du sous-dossier


Peut être quelques tests supplémentaires avant de mettre en prod ?
Comme tu veux, je suis dispo ce week end pour réparer au cas où. Et nos utilisateurs sont les meilleurs débuggeurs ;-) Un 404 au mauvais endroit n'a de douloureux que si on a tapé une fiche de 10 bras de long et qu'on a ça à la validation !
Pour le reste, le risque de corruption de donnée dans notre base lié à ça me semble extrêmement faible.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Sachant que l'humain est fénéant et qu'un simple "/" marchera quand même dans nos zones de dév et en prod, il est fort à parier que la flemme/ l'inattention l'emportera sur le long terme et qu'on finira donc avec pas mal d'écriture de lien en "/" donc que wri sera indéracinable à nouveau à moins des s'atteler à un ménage régulier.
Pas grave si c'est pour du dev:
- En général, on teste une fonction dans un coin bien précis, pas l'admin du forum ni le texte des Wikis
- Si on passe sur un bug, comme justement on est en dev, on corrige et ça passe avec le reste.
Pour que l'utilisation soit bonne au fûr et à mesure, il faudrait que nos zones de dév soient par exemple dans des sous dossiers, ça nous obligerait à y penser...
Je ne crois pas: on verra les bugs en déraciné mais pas ceux en / (c'est ce qui est arrivé à ta première modif: elle marchait sur n'importe quel répertoire sauf sur : :))
Comme tu veux, je suis dispo ce week end pour réparer au cas où. Et nos utilisateurs sont les meilleurs débuggeurs ;-) Un 404 au mauvais endroit n'a de douloureux que si on a tapé une fiche de 10 bras de long et qu'on a ça à la validation !
Pour le reste, le risque de corruption de donnée dans notre base lié à ça me semble extrêmement faible.
Je me tâte
- d'un côté, rien n'est pressé sur le contenu du GIT. On peut attendre d'avoir une fonction ou correction intéressante,
- d'un autre côté, livrer tout ce mic mac avec une autre fonction également nouvelle ou dans l'urgence n'est pas le plus malin.

J'ai d'autres trucs à livrer incessamment. On peut attendre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

ok avec tout ce que tu as écris.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Salut,

Il y a un bug sur les liens géoloc :
https://github.com/sletuffe/www.refuges ... .html#L135

Ils ne doivent pas être déracinés, c'est un protocole je pense.

Léo
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

+1
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

corrigé
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Un petit bug a été introduit sur la page des nouvelles et d'index ou une installation en sous dossier faisait générer une URL invalide.
Le code à problème se situe dans le générateur de lien local du format phpBB.

J'ai corrigé ce problème, mais cela pourrait, hélas, inclure comme contrepartie que tous les liens du forum vers des images soit inopérant si on utilise la base déjà existante (car les liens sont encodé sous la forme [img=/photo-transférée.jpg]
Répondre