[HS]Utiliser ou transformer les logiciels wri. pour recenser autre chose que des refuges ?

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

[HS]Utiliser ou transformer les logiciels wri. pour recenser autre chose que des refuges ?

Message par Nicolas Masson »

Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose en programmation, et en général je ne participe pas aux discussions sur ce forum.

Ce qui suit est un peu long, merci pour votre patience et votre attention :

Vous savez peut-être que je suis très impliqué dans l'association Mountain Wilderness (MW) France, dont l'objet est la protection des espaces naturels de montagne.

Même si vous vivez dans une grotte (ou un orri) vous n'avez pas du manquer notre dernière action marquante.

J'ose imaginer que la plupart des contributeurs de w.r.i. sont plus ou moins d'accord avec les motivations qui guident les actions de notre association.

Parmi les actions menées par MW il y a la campagne "installations obsolètes".

Nous appelons "installation obsolète" (IO) les équipements artificiels abandonnés dans les espaces naturels de montagne.
Il y en a dans tous les massifs, et de toutes sortes : remontées mécaniques, antennes et pylônes, exploitations minières ou forestières, fortifications, clôtures...

Notre philosophie est que les espaces naturels ne doivent pas être considérés comme une ressource jetable. Si des aménagements peuvent être nécessaires et justifiés, ils devraient être réversibles (et conçus comme tels), et les sites devraient être remis en état en fin d'exploitation.

Les actions de l'association sont :
- démonter ou faire démonter les IO existantes, en participant à divers degrés d'implication dans des chantiers de démontage.
- connaître et faire connaître la question des IO, par des publications et la réalisation d'inventaires.
- essayer de faire changer les règlements pour que le démontage devienne une obligation légale pour l'exploitant, par du lobbying auprès des différentes institutions qui gèrent l'aménagement de la montagne.

Quel rapport avec refuges.info ?

Nous tenons un inventaire des IO.
Cet inventaire est alimenté par les signalements réalisés par les gestionnaires d'espaces naturels (parcs, réserves naturelles), et par les témoignages de M. Tout-le-Monde, habitant ou visiteur de la montagne au moyen d'une fiche de relevé.

Il se présente pour l'instant sous une forme assez "brute" : une feuille de tableur.
L'information est présente mais c'est le niveau 0 de présentation et d'interactivité.

C'est pourquoi le groupe de travail IO de MW souhaite se doter d'un outil de présentation et de gestion de l'inventaire.

Vous commencez à voir le rapport avec refuges.info ?

On pourrait imaginer une présentation cartographique de la base de données : chaque IO serait un point clicable, envoyant vers une fiche plus ou moins détaillée (nature de l'installation, propriétaire, photographies, etc.)

L'inventaire pourrait être présenté en ligne sur internet et aussi mis à jour en ligne, les visiteurs du site pouvant créer un nouvelle fiche ou apporter des informations complémentaires sur une fiche existante.

Le rapport avec refuges.info devrait être évident maintenant !

Les questions que je pose à la communauté des programmeurs de w.r.i.

Pensez vous que les outils logiciels existants de w.r.i. puissent être modifiés pour servir de base à un outil de présentation et de gestion en ligne de l'inventaire des IO de MW ?

D'ailleurs, est ce compatible avec la licence de w.r.i. ?

Quelles seraient les compétences nécessaires pour transformer/adapter les programmes de refuges.info en "io.info" ?

Seriez vous prêts à participer d'une manière ou d'une autre à ce projet ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bonjour Nicolas

Ton sujet m'intéresse, je dispose des logiciels nécessaires (à base de phpbb3 modifié) et je suis prêt à installer et maintenir ce site (genre chemineur, wri, ... avec forums, participants, points sur une carte, photos...).

Si vous êtes partants, je peux faire une maquette pour ajuster les fonctionnalités.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pensez vous que les outils logiciels existants de w.r.i. puissent être modifiés pour servir de base à un outil de présentation et de gestion en ligne de l'inventaire des IO de MW ?
C'est possible, c'est autorisé et ça répondrait au besoin mais ça serait peut-être un peu "too much" si vous n'avez pas besoin du forum par exemple qui est imbriqué avec le reste du site de wri ou des fonctions de modération.


Notez une piste de réflexion avec la base openstreetmap (je vais finir par faire le relou avec ça !) qui répertorie, mais pour une tout autre raison que la vôtre, les équipements inutilisés, abandonnés, délabrés et en ruine de partout, mais la base est encore peu fourni.

Des tas d'outil qui gravitent autour permettent ensuite de les afficher sur une carte comme par exemple en 5 minutes de temps passé :
http://overpass-turbo.eu/s/fho

Et, bien sûr, la mutualisation des motivations puisqu'une fois qu'un équipement est repéré il peut être noté aussi bien pas vous que par tout contributeur d'osm

ps: ce sont des remarques "yakafaucon" je ne souhaite pas investir plus de temps dans ce projet mais il a tout mon soutient, hors temps.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Nicolas Masson a écrit : Nous appelons "installation obsolète" (IO) les équipements artificiels abandonnés dans les espaces naturels de montagne.
Il y en a dans tous les massifs, et de toutes sortes : remontées mécaniques, antennes et pylônes, exploitations minières ou forestières, fortifications, clôtures...
Eliminer des fortifications ? A la dynamite ? Ou bien nettoyer les éléments amovibles (barbelés, queues de cochon, chevaux de frise, etc.) ? Les ouvrages militaires en dur (casemates) sont en maçonnerie ou béton. A part les faire sauter, je ne vois pas quel moyen employer. Et puis la nature n'est pas tout. Un oppidum romain ou gaulois est une fortification... A la nature se superpose la culture, y compris l'histoire des hommes, aussi détestable soit-elle. Des éclaircissements, please...
Quant aux mines, à part les chariots abandonnés ou les vieux câbles, tu ne veux tout de même pas les boucher ?
Je ne pense pas que les mecs qui y ont bossé voient ça d'un oeil compréhensif.
Et la montagne telle que nous la voyons (je ne parle pas des ferrailles "ludiques" des stations ou chantiers abandonnés, qui mériteraient d'être éliminées pareillement) est une construction humaine, depuis le néolithique au moins : il n'y a plus rien de "naturel", depuis les alpages jusqu'aux forêts. Mais je m'égare.

Maintenant si tu veux faire sauter le nouveau "refuge" du Goûter ou la Monte Rosa Hütte nouvelle mouture, je viens avec toi...
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Claude Mauguier a écrit : Des éclaircissements, please...
Je ne développerai pas le débat ici - ce n'est pas l'endroit.

(des éléments de réponse se trouvent )

Tu portes sur ce qui devrait être démonté ou pas un jugement qui t'appartient : la limite que chacun place entre "patrimoine" et "pollution" est subjective.

Les quelques chantiers que nous parvenons à organiser sont légitimes car nous collaborons avec les autorités compétentes en matière de gestion de l'environnement et du patrimoine. Ils font consensus mais pas forcément l'unanimité (impossible...)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Nicolas Masson a écrit :On pourrait imaginer une présentation cartographique de la base de données : chaque IO serait un point clicable, envoyant vers une fiche plus ou moins détaillée (nature de l'installation, propriétaire, photographies, etc.)

L'inventaire pourrait être présenté en ligne sur internet et aussi mis à jour en ligne, les visiteurs du site pouvant créer un nouvelle fiche ou apporter des informations complémentaires sur une fiche existante.
Voilà la maquette: http://io.la-foret.info/

En l'état, c'est un forum tout simple avec la possibilité de localiser certains sujets.
Il est possible d'ajouter des données (massif, département, statut, altitude, propriétaire, ...)
Il est aussi possible de changer le look, l'adresse (j'ai réutilisé une des miennes), les icônes par sujet, ...
On peut masquer certaines fonctionalités (sondages, aniversaires, brouillons, ...)
Autres remarques ?

A ta dispo.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Merci Dominique, ça n'a pas traîné !

Je t'ai envoyé un courriel : la suite ne concerne plus vraiment w.r.i.
Répondre