Cabane PNRV des Chaumailloux (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane PNRV des Chaumailloux)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Flora Léo Alizée Geo_

Transféré de la fiche

Message par Flora Léo Alizée Geo_ »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane PNRV des Chaumailloux
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
De retour de Chaumailloux par le Pas de l'Aiguille, sous la neige et sans raquettes siouplaît !

Depuis le parking de Richardière (vers l'accueil de ski de fond), il faut compter 1h45/2h. Depuis le plus loin où on peut aller en voiture, il faut enlever une demie heure. La montée est assez raide et tout le temps rocailleuse.
Le refuge était dans un état correct mais nous n'avions pas de bois sec donc nuit un peu fraîche. Venant du Pas de l'Aiguille, il ne faut pas hésiter à avancer après le mémorial (à gauche) et la bergerie (à droite) pour le trouver. Il est à environ 100 m de la bergerie, sur la gauche. (jespère que ça vous aidera pour mettre à jour cette partie là ^^)

Il y a des sacs poubelles sur les étagères en hauteur, pensez à vous en servir, cela évitera aux randonneurs bienveillants de redescendre des bouteilles en verre ou des bougies. Nous ne sommes pas allés à la source, le froid nous en dissuadait et la neige nous a suffit.

Nous avons malencontreusement cassé le loquet de la porte tout juste réparé, nous avons fait un rafistolage avec une cordelette, du strap et un bout de bois. Si un bricoleur passe dans le coin, peut-être pourra t-il faire quelque chose de plus solide. La porte s'ouvre bien de l'intérieur comme de l'extérieur avec le petit bricolage réalisé.

Merci aux trois randonneurs que nous avons rencontrés au refuge d'avoir lancé le poêle, c'est agréable. Et se lever sur un paysage de neige immaculée, c'est... Magique ! (nous étions 7 pour la nuit du 5 au 6 avril).

A refaire !!

Ps : 40 cm de neige au réveil début avril...
Alizée
Messages : 7
Enregistré le : 08 avr. 2015, 09:01
Localisation : Grenoble

Message par Alizée »

Bonjour ! (premier message sur le forum, c'est émouvant...)
Je c/c ce que j'ai mis sur la fiche info. En rajoutant que j'y suis allée fin août avec des 9/11 ans, depuis le dernier endroit où on peu se garer. Les garçons sont arrivés au Pas de l'aiguille en 40/45min (alors que c'est indiqué 1h05 en bas). Les filles ont mis le temps indiqué. Bien que ce soit raide, la vue est splendide.

"De retour de Chaumailloux par le Pas de l'Aiguille, sous la neige et sans raquettes siouplaît !

Depuis le parking de Richardière (vers l'accueil de ski de fond), il faut compter 1h45/2h. Depuis le plus loin où on peut aller en voiture, il faut enlever une demie heure. La montée est assez raide et tout le temps rocailleuse.
Le refuge était dans un état correct mais nous n'avions pas de bois sec donc nuit un peu fraîche. Venant du Pas de l'Aiguille, il ne faut pas hésiter à avancer après le mémorial (à gauche) et la bergerie (à droite) pour le trouver. Il est à environ 100 m de la bergerie, sur la gauche. (jespère que ça vous aidera pour mettre à jour cette partie là ^^)

Il y a des sacs poubelles sur les étagères en hauteur, pensez à vous en servir, cela évitera aux randonneurs bienveillants de redescendre des bouteilles en verre ou des bougies. Nous ne sommes pas allés à la source, le froid nous en dissuadait et la neige nous a suffit.

Nous avons malencontreusement cassé le loquet de la porte tout juste réparé, nous avons fait un rafistolage avec une cordelette, du strap et un bout de bois. Si un bricoleur passe dans le coin, peut-être pourra t-il faire quelque chose de plus solide. La porte s'ouvre bien de l'intérieur comme de l'extérieur avec le petit bricolage réalisé.

Merci aux trois randonneurs que nous avons rencontrés au refuge d'avoir lancé le poêle, c'est agréable. Et se lever sur un paysage de neige immaculée, c'est... Magique ! (nous étions 7 pour la nuit du 5 au 6 avril).

A refaire !!

Ps : 40 cm de neige au réveil début avril..."


Voilà voilà. J'espère que ça aidera certains d'entre vous :)
Accroc à la nature ~
Jeune animatrice ~
Disponible et motivée pour aider à retaper tout refuge/cabane... (région Grenobloise) ~ Me contacter par mp si besoin est :)
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

les abords du refuge sont un vrai dépotoir. Les soi disant randonneurs pourraient aller faire plus loin qu'autour. Avec la fonte ça craint. Passé le 09 04 2015.
Corentin_

Transféré de la fiche

Message par Corentin_ »

- le bricolage en bois aidant à fermer la porte à disparu, la porte reste donc entrebâillée (on a fermé avec une ficelle, pas très pratique)
- la lame de la scie est cassée
- le tuyau de poelle est maintenant par une buche de bois, mais ne fume pas.
Myriam

Noël au Chaumailloux

Message par Myriam »

** modération, message effacé **

Ce que vous pouvez ou non mettre sur le site
........
Il est interdit de faire une réservation ou de signaler aux autres que vous y serez car cette pratique est contraire à l'esprit dans lequel cette cabane non gardée à été créé. Tout commentaire dans ce sens sera supprimé par les modérateurs. Voir la discussion à ce sujet sur le forum.....
Myriam

Noël au Chaumailloux

Message par Myriam »

Oups, désolée, je comprends en effet que mon précédent message ait été effacé...
Belle soirée tranquille du 24 décembre à 7 personnes. Une bonne réserve de bois, que nous avons agrandie de fagots bien secs. Il manquerait une éventuelle pelle (ou autre système) pour vider les cendres du poêle, qui par ailleurs fonctionne bien. Très dommage que les alentours de la cabane soient jonchés de PQ en décomposition : c'est en effet biodégradable mais tellement simple de les remporter avec soi dans un petit sachet plastique par exemple, ou de les brûler, ou de les enterrer ! La source coule très bien sinon.
Aperçu 4 grandes chèvres farouches (aux cornes torsadées genre "rove") un peu plus loin, je n'en avais jamais vu dans le Vercors, je suis preneuse d'infos à leur sujet. Et sinon, toujours plus loin en balade, j'ai été "chargée" par un chamois au triple galop, qui avait le soleil dans les yeux et ne m'a vue qu'à la dernière seconde, juste le temps de modifier brusquement sa trajectoire à quelques mètres de moi : un ravissement, une fois ressaisie de ma frayeur !
La presque pleine lune et le grand soleil matinal et ont été de beaux cadeaux de Noël !
AS_

Transféré de la fiche

Message par AS_ »

Cabane propre, que des brindilles laissées pour faire du feu, le reste était dehors sous 40 cm de neige.

Un grand merci à ceux qui ont laissé quelques livres, j'ai pû passer une belle soirée littéraire !
Image
Archipolo

Message par Archipolo »

De passage la nuit du samedi 26 au dimanche 27 Mars 2016.
Le refuge était propre ( juste la zone extérieure arrière pleine de PQ... )
Arrivée à 15h à 4. Le refuge s'est remplie pour atteindre 18 personnes. Bonne ambiance et surtout trop chaud avec le poêle !
La table était crado.
La scie était la .
La porte fermait .
Le bois était sec.
Pasdelaiguille

Message par Pasdelaiguille »

Vous en pensez quoi ?

http://www.drome-hebdo.fr/blog/2016/03/ ... -naturelle

C'est surprenant de laisser de plus en plus de droits aux chasseurs dans une réserve naturelle....
molm_

Transféré de la fiche

Message par molm_ »

je suis passé à le cabane le 13 juin 2016; l'escalier (2 marches) en bois est assez branlant; le feu tire bien mais il pleut dans la cabane: le bois préparé est pourri.
Olivier Grenoble_

Transféré de la fiche

Message par Olivier Grenoble_ »

Nuit le mardi 6 juin 2017 au passage lors d'une superbe traversée Clelles -> Léoncel (montée depuis la gare par Château Vieux).
Il n'y avait qu'une seule personne en plus de nous 3 : cool mais lors du WE de Pentecôte les cabanes étaient pleines !
Refuge confortable et vite sec malgré l'humidité, grâce au petit poêle qui ronfle bien.
Cette fois le refuge et ses abords étaient propres...
Toujours jolies vues : séjour apprécié comme à chaque fois que je passe ici...

Nicolas_

Transféré de la fiche

Message par Nicolas_ »

Super nuit dans le refuge, bonne ambiance avec un autre groupe (nous étions 9 en tout).
Un peu frais car pas de bois sec aux alentours et la scie est cassée.. Il faut simplement une nouvelle lame!
Merci,
Nicolas
Réserve Narurelle des_

Transféré de la fiche

Message par Réserve Narurelle des_ »

Bonjour,

afin de permettre à tous de randonner dans de bonnes conditions, le PNR du Vercors va effectuer des travaux de restauration sur la cabane de Chaumailloux. Dans ce cadre, la cabane sera FERMEE DU 1ER MAI au 31 JUIN 2018.
Pour toute demande d'information, vous pouvez contacter le PNR du Vercors au 04.76.94.38.26

Bonne randonnée à tous
*** Avis intégré à la fiche, merci bcp ! ***
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Bonjour,

en raison de la météo de ce printemps et de retards administratifs, les travaux à la cabane de Chaumailloux, initialement prévus du 1er mai au 30 juin, auront finalement lieu du 10 septembre au 31 octobre. La cabane sera donc fermée au public du 15 septembre au 31 octobre.

Bonne randonnée

** fiche modifiée, merci. **
nanok

Re: Cabane PNRV des Chaumailloux

Message par nanok »

Bonjour
De retour d'un tour avec pulkas dans cette partie du massif, nous avons bien apprécié le nouveau refuge de Chaumailloux. C'est vraiment agréable de trouver une cabane propre avec un poêle. merci au PNRV
Une suggestion pour aider à préserver l'environnement de cette cabane : installer des toilettes sèches à proximité
Merci encore
Répondre