Refuge du Rulhe (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge du Rulhe)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge du Rulhe

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge du Rulhe
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Pouic

Temps Hospitalet => ref. Ruhle ?

Message par Pouic »

Bonjour aux Pyrénéens !

J'aimerais avoir des précisions sur l'itinéraire L'Hospitalet => Refuge du Ruhle par le GT Transfrontalier - en passant par le col de l'Albe (donc pas d'ascension du pic) : quel est le temps estimé ?
J'ai en effet du mal à estimer le parcours, sur Internet les temps varient de 5h30, 7h à 10h ! :D

Et il y a des difficultés particulières sur le trajet ? Des passages qui ralentiraient le rythme ?

Merci !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bonjour cher invité.

Je connais une partie du trajet: chargés pour la semaine et pas de toute jeunesse, nous avons mis la journée (7h - 17h) pour arriver tranquillement à l'étang Couart mais en passant par l'étang du Siscar (Détour approximativement égal à ce qui reste à faire pour le Rhule). 10h me semble donc un bon maximum par le GTR.
Le parcours jusqu'à l'étang de Pédourrés est extrèmement facile (beau sentier qui monte lentement) mais le trajet Pédourrés - Couart chemine sur de gros blocs qui peuvent ralentir.
J'ai dû renoncer à la suite pour cause de méchante tempête mais la montée au col de l'Albe me semble sans difficulté (on voit le chemin qui monte tranquilement dans l'herbe sur les photos satellites) seule la descente sur les col et étang de Junclar a l'air plus sportive (ça a l'air pentu et encombré de blocs) quoiqu'il n'y ait que 300m de dénivelé. La suite vers le Rhule ne doit pas poser de difficulté (c'est un secteur assez fréquenté depuis la construction du Rhule et le tracé du GRT sur les cartes, les chemins y sont bien tassés).
La fourchette que tu signales me semble raisonnable, tout dépend de tes perfs et de ton chargement. 5h30 serait en léger bien entraîné, pratiquement en running.
Au niveau difficulté, je pense plutôt aux gros blocs (comme assez souvent dans les Pyrénées) qui ne posaient aucun problème à mes jambes de 20 ans mais, vers 50, on est plus rapidement tétanisé sur de tels parcours un peu longs quand on est un peu chargé. Surveiller l'orientation en cas de brouillard dans la descente après l'Albe.

Bon trek et raconte nous :)
Pouic

Message par Pouic »

Merci Dominique pour ces précisions !
Effectivement la descente à partir du col de Junclar a l'air un peu couillue, mais on se rendra mieux compte sur place plutot qu'à essayer de trouver un sentier sur la vue aérienne ;)

A bientot pour le compte rendu !
Pouic

Message par Pouic »

Et bien c'est quand même une bonne bavante.

Compter environ 10h pour faire l'hospitalet => Rhule en marchant normalement, car les blocs sont incessants à partir du lac de Couart (avec des passages qui peuvent impressionner, au dessus du lac), y compris dans l'ascension finale du col de l'Albe.

Et la redescente est aussi un gros morceau, s'il faut bien passer par le col du Juclar, le chemin contourne ensuite le lac "Cédille" par la gauche (contrairement à ce que dit IGN), c'est tres long et il y a quelques blocs. Puis la descente devient interminable vers le 2e lac (merci aux personnes du refuge pour avoir tracé un chemin là dedans, il y a quelques années c'aurait été direct dans le pierrier).
Répondre