Randonnée avec des scouts

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Etienne
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2017, 23:27

Randonnée avec des scouts

Message par Etienne »

Bonsoir,
Je suis chargé par un groupe d'ami de préparer un itinéraire en partant d'Embrun, sous le massif des Ecrins, et nous avons pour but Gap. Je comptais contourner le Mt Guillaume par le sud, dormir a la cabane du Casset, passer le col des Reyssas puis le col de la Regue, dormir de nouveau a la cabane du Vallon, passer le col de la Coupa et redescendre doucement vers Gap. Avant cela, j'avais plusieurs questions svp, car je ne connais pas la région:
est ce réalisable ? je ne me rends pas bien compte, vu que je n'ai regarde que sur des cartes ign, celle de ce site... Est il donc possible de passer lesdits cols ?
Nous y serons apres pacques, faut il prévoir des raquettes a ces altitudes, ou des guetres suffisent elles ?
Est ce que les cabanes peuvent accueillir 6/7 personnes ?
J'ai essayé de trouver ces infos sur le site mais je n'ai pas trouvé ( ou pas cherché au bon endroit ?)
Merci de vos réponses et de votre engagement sur ce site

Etienne
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Etienne a écrit :Bonsoir,
Je suis chargé par un groupe d'ami de préparer un itinéraire en partant d'Embrun, sous le massif des Ecrins, et nous avons pour but Gap. Je comptais contourner le Mt Guillaume par le sud, dormir a la cabane du Casset, passer le col des Reyssas puis le col de la Regue, dormir de nouveau a la cabane du Vallon, passer le col de la Coupa et redescendre doucement vers Gap. Avant cela, j'avais plusieurs questions svp, car je ne connais pas la région:
est ce réalisable ? je ne me rends pas bien compte, vu que je n'ai regarde que sur des cartes ign, celle de ce site... Est il donc possible de passer lesdits cols ?
Nous y serons apres pâques, faut il prévoir des raquettes a ces altitudes, ou des guetres suffisent elles ?
Est ce que les cabanes peuvent accueillir 6/7 personnes ?
J'ai essayé de trouver ces infos sur le site mais je n'ai pas trouvé ( ou pas cherché au bon endroit ?)
Merci de vos réponses et de votre engagement sur ce site

Etienne
Salut,
Quelques remarques
- D'Embrun à la cabane du Casset, vous en aurez pour 20 km bon poids (sans oublier le poids des sacs...), je ne calcule pas le reste du périple car :

- Le Casset est une cabane non répertoriée, elle ne figure pas comme abri sur IGN et si c'est une cabane pastorale, elle sera fermée à clef. se renseigner au moins soit à la mairie d'Embrun soit à celle de Réallon
C'est un détail au regard de ce qui suit :

- col du Reyssas = 2494 m, col de la Règue = 2706 m, col de la Coupa = 2323 m.
A Pâques (16 avril), sauf météo équatoriale d'ici là, et sans préjuger de qui peut encore neiger, vous n'aurez pas besoin de raquettes mais de skis de rando avec peaux de phoque, une bonne expérience pratique et une bonne connaissance de la neige !
- La cabane du Vallon est tout aussi incertaine que la précédente...
Et arrivés là, votre équipe en aura sans doute plein le dos et les bottes.

Pour résumer, vous allez apparemment dans le brouillard complet, et peut-être dans le mur !

Je vous déconseille fortement ce programme, surtout en y impliquant une bande de gamins (ont-ils une expérience de la montagne enneigée ??). Au moindre pépin (blessure, avalanche, etc.) et si vous êtes responsable du groupe, je vous suggère de lire auparavant le Code Pénal, histoire de pressentir ce qui vous attend si vous n'êtes pas parmi les victimes.

Désolé pour cette douche froide, mais elle est nécessaire.
Soyez moins ambitieux et visez humble et réaliste. Restez en dessous de 1500 m d'altitude (sauf s'il a neigé en abondance - et ce n'est pas exclu au printemps) et prévoyez des tentes ou du bivouac, faute de cabanes.

Ou bien tenez, le Trièves, c'est très joli, quoique les torrents peuvent y être furieux, ou bien le Vercors (attention , c'est plein de gouffres, mais en revanche il n'y a plus d'ours - hélas !).
Bon courage.
Etienne
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2017, 23:27

Message par Etienne »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse, je reconnais, qu'en effet, j'ai été ambitieux dans le projet. Je vous avoue n'avoir aucune expérience de la montagne, aussi, je vous suis très reconnaissant de votre avertissement. Il est bien entendu que mon intention n'était aucunement d'emmener notre groupe dans des endroits inaccessibles, c'est pourquoi j'ai préféré demander, avant de m'y aventurer.
Merci pour vos conseils a propos du Trièves ou du Vercors, je vais reconsidérer notre itinéraire.
Bonne soirée
Etienne
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Etienne a écrit :....Je vous avoue n'avoir aucune expérience de la montagne...
Je m'en doutais un peu.
Dans ce cas, on expérimente d'abord en été, par beau temps, avec des points d'appui dûment identifiés, et avec au moins un participant connaissant la montagne !
Répondre