Cabanes en Ecosse

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Cabanes en ecosse

Message par sly »

Juste pour précision, quand j'ai dis "Quel moyen existerait-il de fournir un site multi-langue qui regrouperait" je n'ai nullement pensé à wri.
Je ne pense pas que wri soit le mieux placé pour tenir ce rôle ça brouillerait le message d'être à la fois collecteur de données et diffuseur de celle des autres.

Je me suis juste égaré mentalement en réfléchissant aux possibilités qui existent. Puisque la suggestion initiale était de référencer les bothies écossais, et que je ne pense pas que wri y arrivera donc devrait, en l'état. Et comme revient régulièrement sur le tapis ce rêve des utilisateurs : "tout avoir au même endroit sur le monde entier" (remarques, c'est p'tet pas moi qui rêve finalement mais eux ;-) ) genre ici :
viewtopic.php?f=1&t=5261&p=19091

Je me suis redemandé ce qui pourrait être fait, c'est très théorique, je n'ai pas super envie de me re-développer un site, mais s'il fallait coder un téléversement de synchro dans un pot commun, pourquoi pas.
Disons que si un type sur-motivé se pointe et relis ce fil de discussion, je lui dirais, vas-y mon gars, je suis même prêt à t'aider (un peu)
Mais y'a la technique, mais y'a aussi toutes les sensibilités, la questions des doublons la discussion avec ceux qui veulent. Bref, c'est un projet pas uniquement de développement et ça me semble une montagne...
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Cabanes en ecosse

Message par sly »

Dominique a écrit : 10 août 2017, 16:58 Évidement la traduction en ligne débloque dans un premier temps, mais ça existe déjà sans rien faire sur le site (sous chrome en tout cas)
J'ignorais, étant un firefox guy, ce sont des plugins à installer qui, j'imagine, ne sont pas à la portée de tous (faut déjà savoir que ça existe !)
Et vu que ça semble super simple de faire comme nos co-refugeurs norvégiens, voici une démo de ce que j'ai en tête :
http://sly.refuges.info/
graphiquement on s'en fout, c'est pour montrer comme ça peut être facile d'accès, en dépendant de google bien que sans dépendre de chrome.
Dominique a écrit : 10 août 2017, 16:58 Le problème c'est que, si les traducteurs sont bons pour des textes longs, la traduction de mots isolés dans une page est souvent aléatoire voir cocasse. C'est là que pourvoir avoir une trame multilingue pourrait être utile.
Ceci dit, je pense que c'est un très gros boulot et chamboulement du site pour l'intérêt que ça a.
La traduction n'étant pas si mal avec le bidule auto, en effet, ça semble être secondaire de traduire nos menus.
Toutefois, encore que je ne sais pas ce que ça donne avec chrome+translate chez toi, mais ma démo montre quelques limites sur le login et les cartes (mais c'est p'tet mon navigateur trop vieux) et évidement les mails ne sont pas traduits.
Mais ça me semble plus simple d'accès comme ça, ceux qui savent utiliser chrome-translate, tant mieux, les autres auront au moins ça.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Cabanes en ecosse

Message par Dominique »

sly a écrit : 11 août 2017, 17:29
Dominique a écrit : 10 août 2017, 16:58 Évidement la traduction en ligne débloque dans un premier temps, mais ça existe déjà sans rien faire sur le site (sous chrome en tout cas)
J'ignorais, étant un firefox guy, ce sont des plugins à installer qui, j'imagine, ne sont pas à la portée de tous (faut déjà savoir que ça existe !)
Et vu que ça semble super simple de faire comme nos co-refugeurs norvégiens, voici une démo de ce que j'ai en tête :
http://sly.refuges.info/
graphiquement on s'en fout, c'est pour montrer comme ça peut être facile d'accès, en dépendant de google bien que sans dépendre de chrome.
Dominique a écrit : 10 août 2017, 16:58 Le problème c'est que, si les traducteurs sont bons pour des textes longs, la traduction de mots isolés dans une page est souvent aléatoire voir cocasse. C'est là que pourvoir avoir une trame multilingue pourrait être utile.
Ceci dit, je pense que c'est un très gros boulot et chamboulement du site pour l'intérêt que ça a.
La traduction n'étant pas si mal avec le bidule auto, en effet, ça semble être secondaire de traduire nos menus.
Toutefois, encore que je ne sais pas ce que ça donne avec chrome+translate chez toi, mais ma démo montre quelques limites sur le login et les cartes (mais c'est p'tet mon navigateur trop vieux) et évidement les mails ne sont pas traduits.
Mais ça me semble plus simple d'accès comme ça, ceux qui savent utiliser chrome-translate, tant mieux, les autres auront au moins ça.
Oui, c'est tout comme la traduction de chrome.
je ne savais pas qu'on n'avait pas ça sous FF

Je ne sais pas ce que ça fait de lire WRI dans une langue étrangère mais je sais que c'est super pénible de naviguer et lire sur un site italien que je ne connais pas avec translate si on veut comprendre les détails de réservation ou de ressources du point.

Extraits :
Pliez retour à gauche sur la crête et l' assemblage depuis contre un mur rocheux qui empêche le droit, gagnant le sommet où la propriété monte refuge Ca d ' Asti.
Et l' eau rogation restaurée (s'arrêtera à la fin Septembre / début Octobre).
Le sel de trajet en place entre les douilles de noisette et parfois présente en bas de la chaussée.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Cabanes en ecosse

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 11 août 2017, 22:09 Je ne sais pas ce que ça fait de lire WRI dans une langue étrangère mais je sais que c'est super pénible de naviguer et lire sur un site italien que je ne connais pas avec translate si on veut comprendre les détails de réservation ou de ressources du point.
Extraits :
Pliez retour à gauche sur la crête et l' assemblage depuis contre un mur rocheux qui empêche le droit, gagnant le sommet où la propriété monte refuge Ca d ' Asti.
Et l' eau rogation restaurée (s'arrêtera à la fin Septembre / début Octobre).
Le sel de trajet en place entre les douilles de noisette et parfois présente en bas de la chaussée.

:D ça ressemble à l'écriture automatique des surréalistes.
On en revient à la nécessité, site collaboratif ou pas, d'avoir des modos susceptibles de rectifier l'essentiel des infos sur une fiche moldo-valaque : nb de couchages, dates de gardiennage, coordonnées tél., poêle, eau. éventuellement club ou asso responsable. Toutes choses intuitives et assez facilement déductives à partir d'une source non francophone (pourvu que l'écriture soit en caractères latins !).
Exemple chez nos camarades Tchèques : http://www.boudy.info/
Ici, par ex. http://www.boudy.info/bouda.php?txt=cz&id=111
Ils ont opté pour des pictos afin de signaler la présence ou non d'eau, de signal GSM, de sièges, etc. Les deux chiffres figurant sous les silhouettes représentent : à gauche la capacité en position couchée, à droite la capacité max. en bourrant l'abri.
Ou alors on se contente de lister des liens.
Vouloir automatiser en totalité ce qui ne peut pas l'être par essence (une langue et ses subtilités) est un rêve de technocrate ou de mégalomane, et un rêve nuisible, puisqu'il tend à raboter, amenuiser, réduire une langue à une succession de standards minimalistes. Quant à traduire une phrase ou un concept en picto... bon courage ! Ce n'est pas impossible, mais c'est approximatif et montre une fois encore que la présence d'un être humain devant un clavier est indispensable.
Jon

Re: Cabanes en ecosse

Message par Jon »

Bonjour,

Sans rentrer dans le débat sur comment faire passer refuge.info dans l'aire internationale, voici un lien vers l'équivalent finlandais de géoportail.
Www.retkikartta.fi (en finlandais) ou www.excursionmaps.fi (en anglais - LIEN MORT)
]).

On y trouve les cartes topographiques de la Finlande et si on choisi dans le menu : services>accommodations>cabins
Des pictogrammes s'affichent pour indiquer la positions des cabanes. En cliquant sur les cabanes, on est redirigé vers un autre site ou est décrite la cabane est son équipement.

Petit glossaire :
"autiotupa" : ouverte et gratuite
"Varaustupa" : a réserver et environ 12€
"païvatupa" : abri de jour, pas fait pour dormir

Les cabanes sont entretenues par l'équivalent de l'ONF et sont incroyablement bien équipées et entretenues.
Poêles à bois performants, réserve de buches alimentée à profusion, et souvent un réchaud à gaz.

Si l'envie de découvrir la Laponie vous tente, c'est le site qui vous fera partir !

Jon

www.jonathanperret.over-blog.com
Jon

Re: Cabanes en ecosse

Message par Jon »

... Et pour compléter le précédent post :
L'application pour trouver les abris au Danemark :
http://shelterapp.dk/

Et un site avec plus d'infos :
http://www.udinaturen.dk

Jon
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Cabanes en ecosse

Message par Claude Mauguier »

Ce fil, initié par sedulius, mérite qu'on en définisse au moins les contours (comme pour l'Espagne). Après, si des avis majoritairement négatifs s'expriment, il sera facile de tout effacer... Donc en route pour une première approche par grandes zones...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Cabanes en ecosse

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 18 nov. 2019, 10:55 Ce fil, initié par sedulius, mérite qu'on en définisse au moins les contours (comme pour l'Espagne). Après, si des avis majoritairement négatifs s'expriment, il sera facile de tout effacer... Donc en route pour une première approche par grandes zones...
Tout a fait d'accord.
Je te laisse la primauté, notamment pour le nommage où je me sens incompétent.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Cabanes en ecosse

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 19 nov. 2019, 07:58 Tout a fait d'accord.
Je te laisse la primauté, notamment pour le nommage où je me sens incompétent.
C'est fait, pour tout ce qui est "montagne" outre-Manche. Reste à créer des points...Brexit ou pas.
Répondre