Refuge du Taillefer (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge du Taillefer)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Amélie CHARVERIAT_

Transféré de la fiche

Message par Amélie CHARVERIAT_ »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge du Taillefer
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Image
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

tubach a écrit ::xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je n'ai pris la demi-pension qu'un seule fois au refuge. Et je garde un excellent souvenir de la nourriture. Vraiment bon, et original, j'ai trouvé. Et copieux. Les autres personnes avec lesquelles j'étais (des gens de Refuges Info) ont , je crois, eu le même sentiment.

Par contre, arpentant souvent le Taillefer, dès que j'ai l'occasion, je fais un petit tour au refuge. Mickaël et Amélie sont non seulement très sympas, mais loin d'être idiots, et plein de bonnes idées, et de bons conseils sur la montagne.

Je ne sais pas si sur le site officiel du refuge, il est précisé que le petit déj est servi à partir de 7h30. Si non, ça serait bien de le préciser.


Je réagis aussi à l'expression "vrai montagnard".
Pour moi, il n' y a pas de modèle absolu du "vrai montagnard". Des "vrais montagnards" , il y en a de toutes les sortes.
Déjà, un "vrai montagnard" il me semble, c'est quelqu'un qui sait s'adapter à la montagne. Qui sait jouer, composer, profiter avec le terrain, la météo, sa propre humeur, son entourage... Le même "vrai montagnard", ça peut être le gars qui va se lever à 3h du mat, pour atteindre le sommet avant l'heure des chutes de pierre, ... et en vrai montagnard, il peut aussi faire la grasse mat, regarder les petites fleurs et lézarder au bord d'un lac, et puis... gravir ce fameux sommet à la fraîche et y bivouaquer... ou alors boire une bière ou 1 pastis dans la vallée.

Je pratique beaucoup la montagne , en toutes saisons, par tous froids et toutes chaleurs. Et souvent "engagé" comme on dit. Souvent en solo, dans des endroits qui ne sont pas sans risques, souvent en autonomie et durant plusieurs jours. En tout cas, j'ai une règle d'or : s'adapter , trouver la synthèse Montagne / Humeur, état personnel.
Et je trouve que c'est un péjugé "vrai montagnard= lève tôt" . Parfois, souvent , c'est mieux de partir de très bonne heure, parfois non.

Le Taillefer, surtout au mois d'aout, surtout quand on est déjà au refuge, il n' ya aucune nécessité absolue pour 1 horaire très matinal.
Le Taillefer et son environnement,, surtout à présent avec la réouverture du refuge, en été, c'est un excellent lieu de pratique / découverte de la montagne, un lieu zen et cool. Inutile de se la jouer "montagnard chevronné et intrépide"... On n'est pas à la Meije ...

Certes, le refuge du Taillefer, ça n'a rien à voir avec les habituels refuges CAF. ( où je trouve que souvent des gens "se la jouent") . C'est justement parce que ce refuge ( et ses gardiens) est adapté à la montagne telle qu'elle est. Certes, on peut y faire quelque chose d'un peu "engagé", mais toute cette zone Taillefer / lac Fourchu, c'est plutôt pour de la montagne très belle et très cool. J'y ai vu ( et au refuge aussi) des mômes de 5 ans marcher avec grande joie...

J'apprécie notamment la yourte du refuge. Une Yourte salle de repas / "salle des fêtes".
J'apprécie le fait, qu'à la différence des refuges CAF habituels, on puisse y faire un peu de musique, pousser la chansonnette, discuter, ..., même tard, sans déranger ceux qui veulent dormir ( les dortoirs sont dans 1 bâtiment, ou sous une grande tente éloignée de la yourte.

Pas de pain au petit déj ? je ne me souviens plus.
Moi j'aime pas le muesli, car d'origine normande, je préfère la baguette / beurre / confiture. Tant pis pour moi , faut s'adapter un peu, pas vrai ?

Il m'est arrivé à moi aussi que les horaires petit déj dans d'autres refuges ne me convenaient pas. Trop tôt ou trop tard.
J'ai toujours pu négocier, avec un peu d'amabilité, ,et obtenu que les gardiens ( qui ont des horaires eux aussi, qui ont le droit de se reposer eux aussi de temps en temps), me laissent le nécessaire à disposition pour que je prenne , pour que je me fasse moi-même mon petit déj à l'heure qui me convenait à moi. ...
Modifié en dernier par loranger le 27 août 2010, 17:38, modifié 2 fois.
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

Voici un autre genre de "vrais montagnards" , des habitués du refuge d'ailleurs.
Ces deux-là, ils assurent ! Et ils ne se font pas de bile.

Ils ont l'air d'apprécier le Taillefer , le paysage, et la bouffe du refuge.

Ils s'adaptent, quoi...

Image
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
ptit ju
Messages : 1
Enregistré le : 29 août 2010, 19:21

un vrai bonheur

Message par ptit ju »

Un petit mot pour vous dire a quel point nous avons apprécié ce lieu.
Nous voyageons beaucoup à travers le monde et à travers les montagnes, et nous pouvons affirmer ce jour que ce lieu à un charme particulier que le jeune couple qui le gère lui donne.

Du matin au soir , de sourires , des aliments qui respirent la qualité...et que dire de ces variétés de bières à 2000m...Un vrai bonheur!!

De plus les ballades autour sont facilement accessible à tous ce qui permet un vrai métissage de population au refuge le soir.

En un mot: allez-y!!!!

Profitez bien
Nath et Ju
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

C’est sur que l’accueil très familial d’Amélie et Michael qui ont beaucoup voyagé et font preuve de beaucoup d’ouverture d’esprit et de superbes convictions peut surprendre un "professionnel" de la montagne habitué aux standards des refuges CAF, mais il ne faut pas y aller pour ça!
Ayant eu la chance d’assister à l’ouverture du refuge, je suis heureux de voir qu’il n’ont rien changé à leur idéal et qu’ils arrivent à tenir la distance. Un gros bisou à tous deux et continuez comme ça. Le Taillefer est vraiment un refuge d’exception à déguster à sa juste valeur.
(Si je me rappelle bien, l’agneau provient d’un éleveur du coin copain, … etc)
nico oulles
Messages : 1
Enregistré le : 26 août 2020, 16:38

Transféré de la fiche

Message par nico oulles »

Bonjour ,
Le refuge se situe sur la commune d'oulles , il est facilement accessible depuis le village d'Oulles en Oisans

vous renseigner avant il doit être fermé cette année
Carole_920

Transféré de la fiche

Message par Carole_920 »

Attention, le refuge étant fermé en 2020, il n'y a pas d'eau accessible sur place (ni de WC ;-)

** Très juste, Merci ! **
Répondre