Cabane d'Aula (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane d'Aula)

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

Répondre
refuges.info

Cabane d'Aula

Message par refuges.info » 25 nov. 2012, 21:24

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane d'Aula
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.

Randonneurs

Cabane d'Aula

Message par Randonneurs » 14 août 2018, 17:38

À fin avril 2018, la mairie de Seix se murait dans le silence à propos de son projet de construction d'un nouveau refuge gardé en lieu et place de l'actuelle cabane d'Aula, pourtant joliment placée et située au départ d'un magnifique sentier d'ascension du mont Valier - passant par le pas de la Clauère puis le col de Peyre Blanc. C'est donc autant de randonneurs en moins à compter sur le tronçon ariégeois du GR10, faute de pouvoir emprunter une variante pyrénéenne d'exception se distinguant par :
1) Une étape au remarquable refuge d'altitude des Estagnous,
2) L'ascension du splendide mont Valier quand la météo est au rendez-vous, puis sa redescente par le col de Peyre Blanc
3) L'économie d'une journée de marche sur le GR10 situé en fond de vallée, sans - absolument - aucun intérêt.

Le département de l'Ariège voudrait ne plus voir un seul randonneur arpenter les sentiers de ses belles montagnes faute de refuges gardés en nombre suffisant qu'il ne s'y prendrait pas autrement ; et ce, pour le plus grand bénéfice de son voisin espagnol avec le GR11 nettement mieux équipé.

drougard

Re: Cabane d'Aula

Message par drougard » 03 mars 2019, 23:27

Où pourrais - je avoir le détail du tronçon refuge d ' Estagnous - cabane d ' Aula?
Où en est la situation de la cabane d ' Aula?

Randonneurs

Re: Cabane d'Aula

Message par Randonneurs » 27 mars 2019, 14:38

Le tracé du GR10 ne fait malheureusement pas étape par le refuge (gardé) des Estagnous ; car grosso modo, à ce niveau-là, il emprunte un fond de vallée insipide sans qu'on n'en comprenne vraiment la raison. Pas même une variante HRP du GR10 passant par ledit refuge des Estagnous ne figure dans le topoguide du GR10 ; venant de la part de la FFRP, c'est totalement anormal.
Le tronçon Estagnous-Aula figure sur les cartes IGN à l'échelle 1/25000 sous la forme d'un sentier - en pointillé sur la carte - reliant le refuge des Estagnous, le col de Faustin (2652m), le mont du petit Valier appelé aussi Échine d'Âne, le col de Peyre Blanc, le pas de la Clauère à la cabane (non gardé) d'Aula. Son balisage parfois sporadique s'agrémente de l'existence de cairns toujours bienvenus le long du sentier.
Entre le refuge des Estagnous (2246m), le mont du petit Valier (2736m) et le col de Peyre Blanc (2572m), le sentier est balisé d'un trait jaune. Entre le col de Peyre Blanc et le pas de la Clauère (1868m), il est balisé d'un trait rouge. Il le reste d'ailleurs jusqu'à la cabane d'Aula mais de façon beaucoup plus irrégulière, à mettre sur le compte d'une hostilité locale incompréhensible à permettre l'ascension du mont Valier (2838m) par ce versant - qui, donc, part de la cabane d'Aula (1550m).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités