Abri St Jacques (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Abri St Jacques)

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

Répondre
refuges.info

Abri St Jacques

Message par refuges.info » 27 janv. 2009, 15:17

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Abri St Jacques
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.

Le Marcheur et son chien.
Messages : 27
Enregistré le : 29 janv. 2015, 02:34
Localisation : Vosges

Message par Le Marcheur et son chien. » 11 déc. 2015, 21:36

J'y suis passé le moi dernier. Inutile de songer d'y passer une nuit.
La cheminée est en mauvais état, son foyer est délabré et son conduit est troué dehors, elle tire donc mal.

L'échelle qui monte à la mezzanine est dangereuse.

Coyote

Re: Abri St Jacques

Message par Coyote » 08 mars 2019, 00:19

Bien le bonjour !
Tout-d'abord laissez nous vous féliciter pour l'organisation du site et toutes les informations qui entourent ces véritables eldorados de l’aventurier. Ce dernier nous ont aidés plus d'une fois.
Nous sommes un duo de randonneurs expérimentés, passionnés par la nature et les savoirs faire traditionnels. Cela fait quelques années que nous envisageons une expérience autour d'un mode de vie autonome. Face à la vision désastreuse de cet abri en état avancé de délabrement, une idée nous est venue. Ce serait un grand privilège pour nous de mêler notre projet initial à un éventuel projet de rénovation bénévole de cet abri. La totalité des travaux serait entièrement à notre charge, et les plans validés en amont par le propriétaire. Une aventure semblable fut menée à bien pour l'abri de La cabane d'Artaran sur la commune de Verdun dans les Pyrénées. ( Voici le lien d'un article qui en traite: https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... efuge.html)
A présent comment concrétiser ce projet ? Avez vous les contacts de ce propriétaire cité dans les commentaire ?
Nous sommes en tout cas à votre disposition pour un projet similaire autour d'un autre abri, si celui-ci n'aboutit pas ou si vous avez connaissance d'un abri à " sauver plus urgemment"

Coordialement
Coyote et Earothien

Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 2017
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Re: Abri St Jacques

Message par Claude Mauguier » 08 mars 2019, 00:35

Bonsoir,
Excellent programme...! Mais :
- nous n'avons aucun lien avec le/les propriétaire/s et nous ne savons souvent même pas qui ils sont (à part ONF, chasseurs ou Parcs).
- toute intervention sur un bâtiment même privé doit faire l'objet d'une demande de permis de construire (via le propriétaire), passant par la mairie, la Préfecture, etc. D'autant que si le susdit bâtiment montre une architecture un tant soit peu "authentique" (en harmonie avec un terroir donné), sa restauration passe par des normes en fait de matériaux et de construction ad-hoc.
Nous ne sommes pas en Sibérie ou dans les Andes, donc il y a des règles et une Ad-mi-nis-tra-tion qui guette... A vous de poser les bonnes questions aux bonnes personnes. Ne reste plus qu'à consulter le Cadastre départemental, et identifier la parcelle et son propriétaire auquel vous soumettrez votre projet. Etc. etc. etc.
Bon courage !

Coyote

Re: Abri St Jacques

Message par Coyote » 08 mars 2019, 13:39

Bonjour Claude Mauguier.
Merci pour cette réponse rapide.
Nous considérons actuellement tout les points ( et possibles impondérables) en corrélation avec ce potentiel projet. En effet, un travail orienté administration est à fournir en amont, chose sur laquelle nous avançons en toute conscience.

Merci pour votre aide,
Cordialement

Coyote et Hearothien

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités