Cabane de Pré Peyret (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane de Pré Peyret)

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

InfoPorteHtsPlateaux
Messages : 0
Enregistré le : 10 juin 2019, 16:41

Re: Cabane de Pré Peyret

Message par InfoPorteHtsPlateaux » 19 juin 2019, 13:00

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane de Pré Peyret
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
[quote="Claude Mauguier" post_id=31099 time=1560777832 user_id=1141]
[quote=GDB post_id=31098 time=1560772315 user_id=3905]
Bonjour, j'ai prévu avec des amis de faire le Grand Veymont en dormant au Pré Peyret puis de faire le sommet en voyant le lever du soleil.
Nous voulons le faire ce samedi, mais j'aurais plusieurs questions :
-Est-ce que la météo sera bonne le samedi 22 juin ? J'ai vu qu'il y avait des risques orageux le vendredi, mais si vous avez de meilleures informations je suis preneur.
-Nous serons peut être 8 personnes, voire 10 maximum, est-ce que vous pensez qu'il y aura assez de place pour nous compte tenu de la fréquentation de la cabane ?
Merci a vous.[/quote]
- La première question (météo) ne peut s'adresser valablement qu'à des spécialistes comme Meteo France, Meteociel, La chaîne météo, etc. etc. Mais comme on le constate, il y a de très nombreux spécialistes, travaillant sur des modèles complexes différents, et pratiquement aucun n'est d'accord avec les autres...Il faut faire une moyenne pifométrique avec tout ce qu'ils disent, sachant que de toute manière une prévision à plus de 48 heures (2 jours et je suis tolérant) c'est du pipeau et à plus de 72 heures (3 jours) ça devient une malhonnêteté manifeste (sauf méga-anticyclone installé depuis peu).
Donc ne restent que la chance, le calcul des probabilités, ou le vieux paysan vertamocorien qui a appris à lire ce qui se passait dans le ciel et à en tirer des conclusions qui valent bien tous les augures "spécialistes".

- La deuxième question, vu que la cabane offre 15 places (voir la fiche...) et que tu y montes un samedi reviendrait, pour un non-Parisien, à me demander s'il y aura du monde dans le métro de 16 à 20 heures, entre Bastille et Concorde...auquel cas je lui conseillerais d'aller à pied ou de reporter au lendemain son périple, ou encore de trouver un bon livre et de se carrer dans un fauteuil avec une pipe et un verre de Moulin-à-Vent 2015.

Mes réponses sont décevantes, je sais, mais à part croire en la lecture des boules de cristal, force est de devoir se résoudre à prendre un risque, car, comme le disait M. de Talleyrand (je la sers souvent celle-là, tant les indécis sont légion) à Bonaparte : "Sire, l'avenir n'appartient à personne". Ou alors à rester chez soi.
Désolé[/quote]

Bonjour, pour compléter la réponse de Claude Mauguier :
en ce qui concerne la météo et pour rejoindre la réponse de Claude: il vous faut déjà consulter les 2 répondeurs météo-France Drôme et Isère 0899 71 02 26 ou 38 et vous en tirez les conclusions. Les 2 répondeurs sont à consulter, les Hauts-Plateaux sont soumis à diverses influences .
en ce qui concerne la cabane-abri de Pré-Peyret : le principe là ou sur les autres cabanes-abris est de toujours prévoir l'éventualité du bivouac . Pré-Peyret est très fréquentée par randonneurs à pieds, vtt -car située à proximité directe de la variante GTV/VTT, randonneurs à cheval, avec ânes. Personne ne reste dehors sous la pluie ou la neige même si la cabane est pleine (on dort debout!) mais rien ne garantit pouvoir y dormir lorsque les conditions sont "normales" . La tente n'est pas nécessaire pour bivouaquer. Bonne préparation! ** Claude Mauguier j'ai le souvenir d'un fameux st Estèphe bu entre Pré-Peyret et le bas de la Queyrie le nez sous les étoiles et loin du brouhaha de Pré-Peyret!
ce week-end , le site sera certainement très fréquenté du fait de la fête de la transhumance à Die; la cabane à à prximité du passage des brebis et de très nombreuses personnes (outre éleveurs et bergers) accompagnent les bêtes avec des personnes qui choisissent aussi de dormir là-haut d'autant que 1 troupeau monte le samedi et 1 autre le dimanche.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités