Refuge de Callau

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Randonneurs

Refuge de Callau

Message par Randonneurs » 07 août 2019, 19:12

Ce refuge gardé - fermé pourtant depuis plusieurs années - est merveilleusement placé au col de Jau. Il faut à tout prix que la commune de Mosset (dans les Pyrénées-Orientales) en ravive l'existence car il mérite bien mieux que le sort qui lui est aujourd'hui dévolu. Ce refuge permet en effet à des randonneurs dans l'impossibilité de bivouaquer de faire de magnifiques randonnées itinérantes ; comme par exemple celle partant de la ville de Prades et passant par le col de Jau et donc par le refuge de Callau le premier jour, puis passant (le second jour) par le sentier remontant la vallée de la Castellane - donnant accès au majestueux pic de Madres - après quoi la redescente sur le versant opposé permet de dormir à Matemale, à Puyvalador ou à Espousouille.
S'appuyant sur une réouverture prochaine du refuge gardé de Callau, arpenter ce versant sauvage et méconnu du massif de Madres (re)deviendrait possible pour le plus grand plaisir des randonneurs itinérants dans l'impossibilité de bivouaquer. D'autant qu'il leur permettrait aussi de profiter de la beauté du sentier passant par le refuge (non gardé) de la Perdrix et par le gîte incontournable "Fenêtre sur le Coronat" du splendide village de Nohèdes.
Vous l'aurez compris, arpenter les flancs du massif du Madrès à pied est une merveille si les infrastructures adéquates pour randonneurs itinérants - dans l'impossibilité de bivouaquer - subsistent.