Refuge des Estagnous (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge des Estagnous)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge des Estagnous

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge des Estagnous
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Randonneurs

Le GR10 doit passer par le refuge des Estagnous

Message par Randonneurs »

Le tracé du GR10 ne passe malheureusement pas par le splendide refuge des Estagnous car à ce niveau-là, il emprunte grosso modo un fond de vallée insipide sans qu'on n'en comprenne vraiment la raison. Pas même une variante HRP du GR10 passant par ce refuge incontournable ne figure dans le topoguide dudit GR10 ; venant de la part de la FFRP, c'est totalement anormal.
En outre, il existe bien un sentier reliant le refuge des Estagnous à la cabane d'Aula située - elle - sur le tracé du GR10. Il s'agit d'ailleurs d'une grandiose étape ; elle permet aux randonneurs du GR10 de gravir le Mont Valier (2838m) par beau temps et d'arpenter les majestueuses montagnes du Couserans, au lieu de redescendre dans un fond de vallée inintéressant. Cette étape Estagnous-Aula figure sur les cartes IGN à l'échelle 1/25000 sous la forme d'un sentier, en pointillé sur la carte, reliant le refuge des Estagnous à la cabane d'Aula passant par le col de Faustin, le Mont du Petit Valier appelé aussi Échine d'Âne, le col de Peyre Blanc et le pas de Clauère.
Son balisage parfois sporadique s'agrémente de l'existence de cairns toujours bienvenus le long du sentier. Entre le refuge des Estagnous (2246m), le col de Faustin (2652m), le Mont du Petit Valier (2736m) et le col de Peyre Blanc (2572m), le sentier est balisé d'un trait jaune. Entre le col de Peyre Blanc et le pas de Clauère (1868m), il est balisé d'un trait rouge. Il le reste d'ailleurs jusqu'à la cabane d'Aula (1550m) mais de façon beaucoup plus irrégulière.
Répondre