Habert de Pravouta (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Habert de Pravouta)

Forum dédiés à chaque refuge. Les "topics" sont créés automatiquement pour chaque point du site. NE PAS en créer de nouveaux. Utilisez le forum "Divers"

Répondre
refuges.info

Habert de Pravouta

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Habert de Pravouta
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.

Alain THORAND_

Transféré de la fiche

Message par Alain THORAND_ »

Ustensiles fabriqués ou utilisés dans cet habert de Pravouta et dans celui du col du Coq fin des années 50 et début 60 par les bergers de ces 2 alpages pour la traite des vaches et des chèvres (selle et seillot) et la seille pour verser le lait de la traite des vaches et le refroidir dans le rafraichou afin de récupérer le lendemain la crème pour la baratte.
Image

Alain THORAND_

Transféré de la fiche

Message par Alain THORAND_ »

France 3 était en ce mois d’octobre 2018, à l’Habert de Pravouta, la plus ancienne bergerie d’alpage construite par les moines chartreux en 1698. Pour interviewer et filmer Marcel Ferrier et Alain Thorand, anciens Suisse/fromager et voiturier des alpages du Col du Coq et de Pravouta (vaches, chèvres...). Et ce, avec Guillaume Courtois chargé de la gestion des ENS, dans le cadre de l’étude patrimoniale de l’Espace Naturel du site ainsi que des architectes et chargées de mission Nathalie Poiret et Séverine Penon.
Image

Alain THORAND _

Transféré de la fiche

Message par Alain THORAND _ »

Vue de l’accueillante et savoureuse prairie de Pravouta sur l’alpage de l’Emeindras. Avec, à l’arrière, l’une des merveilles du Dauphiné, l’impressionnant Mont-Aiguille.
Image

Mo29
Messages : 0
Enregistré le : 08 juin 2020, 10:37

Re: Habert de Pravouta

Message par Mo29 »

Passé une nuit (1 personne) en Février 2020 après rando en raquettes depuis Saint Pierre de Chartreuse ( Perquelin - GRP ).
Un sapin qui coupe le GR et col des Ayes bien en neige versant Nord, un peu "scabreux" pour ma part. Sinon RAS. Superbe vue depuis le col.
Poêle efficace mais volume de chauffe immense, j'ai donc dormis au plus près de celui-ci avant de le laisser s'éteindre tranquillement (la nuit fût fraîche dedans / -2°C à -5°C).
Un mulot semble vouloir accéder depuis la forme d'ogive près du poêle, je lui ai barré la route avec un bout de carton plié et un bout de bois en travers (retiré le lendemain).
Fichiers joints
Pravouta_retour vers col du coq
Pravouta_retour vers col du coq
pravouta_chartreuse_depart.jpg (636.41 Kio) Vu 149 fois
Pravouta_vue du Habert au matin
Pravouta_vue du Habert au matin
pravouta_chartreuse_fenetre.jpg (344 Kio) Vu 149 fois
Col des Ayes depuis Perquelin
Col des Ayes depuis Perquelin
pravouta_chartreuse_ayes.jpg (531.08 Kio) Vu 149 fois

Répondre