[corrigé] le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

[corrigé] le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par NicoM »

Hello,
Je m’intéresse actuellement à la Forêt Noire afin d’enrichir sa représentation en cabanes.
Quand je vais dans la recherche, lorsque je sélectionne le massif , je trouve la Forêt Noire dans Jura élargi alors qu’il devrait être à priori dans Vosges élargies.
De plus l’abri du Schwartzerweg fiche 6290 dans la localisation montagnarde est donné comme Jura Élargi , Forêt Noire , 1048 rheinfelden alors que cela devrait être Vosges élargies..... conformément aux contours des massifs et zones en couleurs sur les cartes.
J’espère que c’est compréhensible et bon courage
NicoM
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par Dominique »

Salut Nico

Si je ne me trompe tu es modérateur et, à ce titre, tu as accès à l'outil d'édition des contours de massifs :
- https://www.refuges.info/
- clique sur un massif
- en bas à gauche : "Modifier le massif de ..."
Ensuite, tu étires les coins, les côtés, ...
- Pour finir : "Enregistrer" les modifications

J’espère que c’est compréhensible et bon courage ;)
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par NicoM »

ok merci.
Sur le principe je ne savais plus que je pouvais le faire et j’ai bien compris la logique de fonctionnement.
Malheureusement sur le téléphone je n’arrive pas à déplacer les points de façon convenable, je ferais donc ça sur pc en rentrant.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par Dominique »

Ha oui, c'est sûr, l'outil est fait pour un vrai écran/souris
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par sly »

J'en profite pour signaler aux créateur de "zone" et de "massif" que l'idée d'origine du machin c'est qu'un massif soit présent intégralement et uniquement dans une seule zone. Si on ne le fait pas, ça ne devrait pas casser le site, mais produire des comportements anormaux comme faire apparaître une cabane dans 2 zones, ou aucune.

J'ai bien conscience que c'est pas terrible cette histoire parce qu'y'a plein de raison pour laquelle on voudrait modifier la forme d'un massif, mais la zone n'étant pas "collé" on oublie de la faire évoluer elle aussi et on créé alors le problème.
Comme zone et massif ne se modifient pas sur le même "calque" on ne peut pas facilement coller les points de zone et les points de massif, c'est donc certain de produire des surfaces qui sont dans un massif mais pas une zone ou inversement.

Une solution théoriquement plus chouette serait de lister explicitement les massifs qui appartiennent à une zone, comme ça plus de problème de "no man's land", mais les outils qu'on utilisent sont assez mal fait pour ça, et si on divise un massif, il faut quand même penser à ajouter les deux nouveaux dans la zone.

Bref, si quelqu'un a une idée magique, faisons là, sinon, en attendons, il vaut mieux essayer de coller au plus prêt bordure de zone et de massif.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 15 sept. 2020, 10:32 Bref, si quelqu'un a une idée magique, faisons là, sinon, en attendons, il vaut mieux essayer de coller au plus prêt bordure de zone et de massif.
Déjà, utiliser un smartphone en guise d'outil... c'est pas le pied. :|
Ensuite, pourquoi ne pas dissocier dans la structure du programme "zone" et "massif" ?
Je m'explique :
- la base ultime et essentielle de toute recherche est le massif (Mt Blanc, Jura, etc.)
- la zone n'ayant été créée que pour des questions dont l'importance m'échappe actuellement, pourquoi ne pas la réduire à n'être qu'un "chapeau" général dans l'énoncé (ou la liste) des massifs inclus, SANS qu'elle interfère avec la structure géométrico-informatique des massifs.
Ex :
- Zone Jura (tête de liste) avec en contenu Jura Nord, etc....seul le contenu étant cliquable et ouvrable
- Zone Alpes (tête de liste), avec en contenu le wagon de massifs, eux-mêmes et seulement accessible...
- Zone etc.....
Les dites "zones" n'étant que des portes neutres affichées en tête de catalogue mais n'ayant aucun lien avec l'architecture des massifs ;
S'il y a des imperfections au niveau des contacts de limites entre massifs, pas grave : on le signale et on rectifie au fur et à mesure.
La zone doit être réduite à un effet d'annonce, tout comme l'emballage ne conditionne ni la nature ni la substance de la boîte de chocolats...
Maintenant, si certains ne savent pas que les Bauges ne sont PAS aux Kerguelen, on n'y peut rien, et que Strasbourg n'est pas dans les Andes, tant pis.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 17 sept. 2020, 09:53 - la zone n'ayant été créée que pour des questions dont l'importance m'échappe actuellement
De rangement. Les informaticiens aiment bien ranger dans des boites, des dossiers, des catégories, des armoires, peut importe le contenant, tant que c'est rangé ! J'admets que parfois, ça frise la maniaquerie ;-)
Tu ne t'en rend pas compte car tu connais les montagnes par coeur du monde entier, mais pour beaucoup, dont moi, "le Bigorre", "Le Morvan" ou "le Béarn" sont totalement inconnu. De sorte que lorsqu'un débat peut naître sur une fiche, savoir où c'est passe par la carte, l'analyse des villes proches, bref, avec une zone "Pyrénées" ça gagne du temps en coup d'oeil.

Bien sûr, ça n'a rien d'une nécessité, c'est un confort de localisation supplémentaire dont on s'est passé des années, mais l'augmentation des zones couvertes (massif central, pyrénées, nouvelle zélande, ...) font qu'elles sont apparues car un peu plus nécessaires.
Claude Mauguier a écrit : 17 sept. 2020, 09:53 , pourquoi ne pas la réduire à n'être qu'un "chapeau" général dans l'énoncé (ou la liste) des massifs inclus, SANS qu'elle interfère avec la structure géométrico-informatique des massifs.
Oui mais comment rattacher tel "chapeau" à tel "massif" ? il faut bien à un moment soit :
- prendre son courage à deux mains et faire une liste exhaustive (c'est long et ça peut évoluer)
- faire ce qu'on fait avec des imbrications massif -> zone pour que la liste se construise automatiquement. A condition de respecter lors de la construction qu'un massif soit dans une zone
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par Dominique »

sly a écrit : 15 sept. 2020, 10:32 Bref, si quelqu'un a une idée magique, faisons là, sinon, en attendons, il vaut mieux essayer de coller au plus prêt bordure de zone et de massif.
Dans un premier temps :
- allez sur un point dans le massif : https://www.refuges.info/point/3270
- dans Localisaton montagarde: cliquer sur le lien "carte" vert en exposant à droite de "Vosges élargies" : https://www.refuges.info/nav/747
- Modifier la zone : https://www.refuges.info/edit/747
La zone apparaît en bleu (survol en rouge pour modification) et le contour des massifs est évoqué en noir en dessous.

Je vais essayer de vous concocter un lien direct depuis la page d'édition du massif
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par Dominique »

sly a écrit : 15 sept. 2020, 10:32 Bref, si quelqu'un a une idée magique, faisons là, sinon, en attendons, il vaut mieux essayer de coller au plus prêt bordure de zone et de massif.
Pour le rendre complètement automatique, je ne vois pas.
Si je regarde Jura et Alpes par exemple, les zones sont bien proches et enlacées.

Pourquoi ne pas mettre, dans le formulaire d'édition de massif, un menu déroulant avec toutes les zones (il n'y en a pas tant que ça) de façon à définir à quelle zone appartient ce massif ?
On verrai tout de suite que quelque chose cloche et on pourrait y remédier.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par sly »

Dominique a écrit : 17 sept. 2020, 15:13 Dans un premier temps :
- allez sur un point dans le massif : https://www.refuges.info/point/3270
- dans Localisaton montagarde: cliquer sur le lien "carte" vert en exposant à droite de "Vosges élargies" : https://www.refuges.info/nav/747
- Modifier la zone : https://www.refuges.info/edit/747
La zone apparaît en bleu (survol en rouge pour modification) et le contour des massifs est évoqué en noir en dessous.
Y'a aussi : Menu tout en haut "zones couvertes" -> "Vosges élargies" -> "Modifier en haut à gauche"

Accéder au modificateur de zone ne me semble pas être un problème, la question que je soulevais c'est celle de la pénibilité de faire la modif.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 17 sept. 2020, 12:10 Les informaticiens aiment bien ranger dans des boites, des dossiers, des catégories, des armoires, peut importe le contenant, tant que c'est rangé ! J'admets que parfois, ça frise la maniaquerie ;-)
Ranger, c'est bien, mais s'il manque la moitié des choses, ça sert à quoi ?
- Espagne méridionale", c'est bien mais quid du centre et du nord (hors pyrénées) ??? Il n'y a que sur la carte "Accueil" qu'on voit (si on cherche...) que ces secteurs-là existent.
Je sais, on n'a pas foule de cabanes dans ces coins. Mais faut bien une boîte (puisque tu aimes les boîtes) avec pas grand chose au début (tu appelles-ça "coquille vide"...l'un de tes plats préférés dans la catégorie "fruits de mer").
Moi je verrais bien au chapitre "Zones couvertes"en tête du site un beau menu déroulant avec tous les massifs classés par ordre alphabétique. Point.
On n'a plus qu'à faire son choix et basta.
Maintenant, le gus qui entre et ne sait pas exactement ce qu'il veut...faut pas pousser. Quand tu vas chez Carouf, si tu ne sais pas si tu es venu acheter du gruyère ou une boîte de clous, c'est du ressort de la médecine. Au pire, tu fais une liste, non ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par sly »

Dominique a écrit : 17 sept. 2020, 15:23 Si je regarde Jura et Alpes par exemple, les zones sont bien proches et enlacées.

Pourquoi ne pas mettre, dans le formulaire d'édition de massif, un menu déroulant avec toutes les zones (il n'y en a pas tant que ça) de façon à définir à quelle zone appartient ce massif ?
On verrai tout de suite que quelque chose cloche et on pourrait y remédier.
Plus j'y réfléchi et plus je me dis qu'on va passer d'un système complexe à un autre système complexe. On aura juste perdu du temps à coder ça et à refaire la saisie. Mais il faudra quand même quelqu'un pour vérifier que ça cloche parce que telle cabane sera en chartreuse mais pas dans les Alpes.
En plus, l'ancien système sera en partie conservé pour ce qui est de l'appartenance à une département+pays

Non, décidément, pour le petit effort de bien dessiner la zone, je crois qu'on va avoir plus de problème que de s'y coller.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par sly »

Joignant le geste à la parole, j'ai corrigé les zones en quelques clics... et ça n'a rien changé au problème de départ...
Fichtre, v'la autre chose, le menu de sélection continue de trouver que la forêt noire se trouve dans le jura.

Là, on dirait que y'a un truc plus sioux qui se cache. Arf, un dommage collatéral de polygones invlides ? bon, NicoM, tu peux laisser tomber l'idée de modifier la zone pour l'instant, j'ai beau faire bien, ça fait pas ce qu'il faut, je regarde quand j'ai un peu de temps (à moins que quelqu'un trouve le problème)
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par NicoM »

Pour info, le massif Jura et pays comtois n'est plus dans la zone jura elargi mais est maintenant dans vosges elargies??
Bon je touche à rien pour l’instant.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: le massif Forêt Noire fait partie à la fois des zones Vosges élargies et Jura élargi

Message par Claude Mauguier »

NicoM a écrit : 17 sept. 2020, 17:45 Pour info, le massif Jura et pays comtois n'est plus dans la zone jura elargi mais est maintenant dans vosges elargies??
Bon je touche à rien pour l’instant.
C'est que le début : bientôt tu le trouveras dans le "Gröenland élargi", vu le réchauffement climatique :D :avocat:
Répondre