Cabane des Pics Noirs (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Cabane des Pics Noirs)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Cabane des Pics Noirs

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Cabane des Pics Noirs
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

RAS aux Pics Noir ce mardi 24/05/2016.
Un nouveau petit banc a été construit à l'extérieur.
Le maître d'œuvre était sur place :D
J'espère que la journée de travaux s'est bien déroulée.

Je laisse sur place 2 bougies et une boite d'allumettes toute neuve.

Au plaisir !
Lève-toi et marche !
Adrien

Re: Cabane des Pics Noirs (ex Vieille Cabane des Bûcherons)

Message par Adrien »

Bonjour, je viens de découvrir cette cabane et j’ai hâte d’aller la voir pour la première fois, je me demandais, est ce que l'installation d’un poêle serait une bonne chose ? Auquel cas je serais ravi de monter en installer un !
Au plaisir de vous lire, bonne soirée à vous.
Adrien.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3503
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Cabane des Pics Noirs (ex Vieille Cabane des Bûcherons)

Message par Claude Mauguier »

Adrien a écrit : 04 janv. 2021, 20:15 Bonjour, je viens de découvrir cette cabane et j’ai hâte d’aller la voir pour la première fois, je me demandais, est ce que l'installation d’un poêle serait une bonne chose ? Auquel cas je serais ravi de monter en installer un !
Au plaisir de vous lire, bonne soirée à vous.
Adrien.
Bonsoir Adrien,
Un poêle dans une cabane reconstruite est toujours le bienvenu...pourvu qu'on prenne les précautions nécessaires vis à vis du danger d'incendie (isolation du sol, des murs, du conduit, etc...). Je te laisse juger, en attendant les éventuels avis des autres visiteurs du site. Peut-être faudrait-il aussi en aviser le propriétaire, s'il est connu...!
Bon courage.
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: Cabane des Pics Noirs (ex Vieille Cabane des Bûcherons)

Message par Samy »

Adrien a écrit : 04 janv. 2021, 20:15 Bonjour, je viens de découvrir cette cabane et j’ai hâte d’aller la voir pour la première fois, je me demandais, est ce que l'installation d’un poêle serait une bonne chose ? Auquel cas je serais ravi de monter en installer un !
Au plaisir de vous lire, bonne soirée à vous.
Adrien.
Bonjpur Adrien,

L'idée s'apporter un poêle est louable et est un geste très appréciable et également très rare.
La cabane des Pics Noirs a été reconstruite par un particulier, ce dernier a pris contact avec la mairie de Thorens et le garde ONF (nous étions alors en 2015) afin d'effectuer les visites de sécurité. Tout s'est bien passé, la cabane est toujours là.
Le constructeur est - me semble-t-il - plutôt discret alors pour le joindre, cela pourrait bien être compliqué (peut-être peux-tu t'adresser à la mairie). Dans tous les cas, ce n'est pas une cabane "privée", elle est ouverte à tous.

Quant à la cabane, elle mesure environ 4m sur 3m, autant dire que c'est assez petit et exigu mais joliment construit. Et l'ensemble est complètement en bois. Comme le précise Claude juste au dessus, si l'opération de la mise en place d'un poêle devait se faire, il convient d'y apporter le plus grand soin en terme de sécurité, de le dimensionner en conséquence et de veiller à la protection au sol, l'espacement en regard des murs en bois, penser au conduit d'évacuation des fumées, prévoir l'ouverture dans le toit ou en façade, l'aération, etc).

Vous pouvez nous tenir au courant ici même de l'avancement de votre projet.
Bonne année 2021,

Samy
Lève-toi et marche !
Adrien

Re: Cabane des Pics Noirs (ex Vieille Cabane des Bûcherons)

Message par Adrien »

Bonsoir, merci pour ces réponses, je vais déjà aller repérer l'endroit et voir ce qui est possible. Puis si c'est réalisable, prendre contact avec la mairie afin de concrétiser ou non ce projet. Je vous tiendrais au courant sur l'avancé du projet et les éventuels changement d'état de la cabane !

Passez une belle soirée !
hopino

Re: Cabane des Pics Noirs (ex Vieille Cabane des Bûcherons)

Message par hopino »

Bonjour,
Je suis la personne qui a reconstruit la cabane. Je ne crois pas que ce soit une bonne chose de mettre un poele
vu les problemes de sécurité que cela va poser. Il y a des personnes inconcientes qui voudront avoir 20 degrés dans la cabane en plein hiver. Je vous déconseille d'aller à la mairie pour cela, vu que cela risque de relancer des visites de sécurité, maintenant que Thorens dépend du grand Annecy.
J'ai déja beaucoup refléchi à l'installation d'un poele. Il faudrait modifier le coté Est de la cabane et faire une dalle en beton et une cheminee exterieure comme les cabanes des USA pour limiter les risques d'incendie, ce qui n'est pas une mince affaire.
Si il a un poele, une maximum de randonneurs vont vouloir passer des nuités dans la cabane.
Il y a beaucoup de personnes qui profitent de cette cabane et c'est bien, mai il y a aussi ceux qui ne respectent rien,en laissant par exemple la porte ou les volets ouverts ou une fois des gens qui ont fait du feu sur une tole a moins d'un mètre de la cabane. Il y a ceux qui utilise le bois sans en couper une seul morceaux; J'arrete les remarques.
Salutations.
hopino

Re: Cabane des Pics Noirs (ex Vieille Cabane des Bûcherons)

Message par hopino »

Je poursuis le dialogue. L'année derniere j'ai isolé le toit de la cabane et cela n'est pas terminé.
De plus il faut mettre en place des planches pour supprimer les courants d'air, cela au niveau des poutres du toit et aussi du plancher. Mettre aussi un joint sur la porte principale et mettre une vitre au petit volet.
Avec tout ces améliorations, vu le petit volume de la cabane, la chaleur des personnes suffira à faire monter la température et à se passer d'un poèle.
Dans les cabanes accessibles au public que je connais et qui sont pourvue d'un poele, il y a: un extincteur, un signal d'alarme, une zone de sécurité autour du poele ce qui dans la configuration actuelle de la cabane n'est pas possible.
Déja que je redoute que des gens mettent le feu par accident ou négligence a la cabane avec les bougies en libre-service, je pense que ce n'est pas d'actualité de mettre un poele.
Cordialement.
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: Cabane des Pics Noirs (ex Vieille Cabane des Bûcherons)

Message par Samy »

Merci hopino d'être repassé par le site de Refuges-Info pour soumettre ton avis précieux et éclairé puisque c'est toi qui a conçu, élaboré et (re)construit cette jolie petite cabane en remplacement de l'ancienne effondrée. Nous avions eu l'occasion de nous rencontrer sur le chantier.

Je ne sais pas trop quelles sont les conditions d'accès en ce moment avec la neige, mais il me tarde d'aller y faire un tour.
Beaucoup de randonneurs maintenant - sans généraliser tout de même - veulent avoir danss une cabane tout le confort de la maison (avec wifi, TNT et eau courante...).
Quand on va en montagne en hiver, et bien on prend un sac de couchage prévu pour des conditions hivernales, et du matériel en conséquence pour passer la nuit bien au chaud en étant soi-même son propre poêle et son propre fournisseur d'énergie et de chaleur... car il n'y a pas toujours de poêle, et parfois encore moins de bois.

Hopino , si tu considères que la cabane ne peut accepter un poêle, ce qui me paraît complètement logique puisque je connais aussi le lieu, alors il me semble important de respecter ce choix.
Peux-tu me dire si les 2 matelas mousse que j'ai déposés en 2015 sont toujours présents ? Sur du petit matériel, qu'est-ce qu'il serait bon de monter aux Pics Noir ? Que manque-t-il là haut selon toi et qui tiendrait dans un sac à dos ;) ?

Merci d'être revenu nous voir hopino, je pensais que tu t'étais désinscrit et que l'on ne te reverrait plus. Ca fait plaisir. Et encore une fois je te le redis, merci d'avoir ressuscité cette cabane.

@Adrien : peut-être un poêle pour une autre cabane donc à la lecture des infos d'hopino ? ;)
Lève-toi et marche !
hopino

Re: Cabane des Pics Noirs (ex Vieille Cabane des Bûcherons)

Message par hopino »

Bonjour,
Je suis regulierement le site.
Il est clair que je partage ce point de vue.
L'été on peut passer la nuit dehors sur un lit de corde. Il y a un tapis pour poser sur le lit de corde et une bache contre l'humidité. Cela a été experimenter par une randonneuse et moi-meme pour le plaisir (pas le meme soir!!!).
Il y a aussi en plus des mousses bien deteriorées et une mousse épaisse dans un tissu qui peut faire office de matelas. (en partie abimee par les rongeurs car elle n'a pas eté suspendue par les utilisateurs)
Je me suis reposé la question du poele.
Une personne a passé le reveillon de Noel 2019 avec un bon duvet a -1°.
C'est sur que la premiere semaine de Janvier, il faisait -12 ° dans la cabane. Quoi de plus que souhaiter qu'il y ai un poele dans ces conditions. Mais il faut reposer le probleme et se dire que si l'on fait un petite fondue ca rechaufera et que si l'on pique-nique il vaut mieux continuer le sentier et trouver le soleil car il arrive a 13h a la cabane l'hiver. On peut se dire avec un poele je reveillonne le 31 l'annee prochaine et je monte avec mes enfants sans tenir compte des risques eventuels due a la météo avec par exemple une pluie verglacante qui rendrait le retour particulierement dangereux sans crampons ou se dire je passe la semaine dans cette cabane. Pour moi c'est une cabane pour un bivouac et pas pour un camping et c'es grace a cela que la mairie la rendue perenne. Il est bien plus important de dire comme un copain l'a dit, l'hiver il y a bien d'autres endroits ou aller. Allez y en été et dormez a la belle étoile pres de la cabane. Je prévois de realiser un second lit de corde et j'ai enlever les souches pres de la cabane pour permettre cela ou eventuellement d'installer une tente. C'est un petit coin de paradis que l'on peut s'approprier du simple fait d'y etre.
Moi quand je monte au pic noir seul, je passe mon temps a travailler....
Je rale contre le site refuge info car cela incite des personnes sans respect pour la nature d'y parvenir.
J'ai d'ailleurs remarquer que dans les parcs nationaux il n'y a aucune cabane repertoiree alors qu'elles existent.!!!

Voila, voila.. Je serai encore plus bavard au pic noir si on a la politesse de dire bonjour. J'adore voir des randonneurs passer et decouvrir la cabane sans meme dire bonjour.
C'est le monde moderne.
Je suis a la recherche de mon successeur qui montera regulierement et entretiendra cette cabane et l'abri de Geai que j'ai aussi réalisé.
Si cela était permis il y aurait des cabanes dans tout les coins dans cette vallée!...
Avatar du membre
Adrien
Messages : 0
Enregistré le : 06 janv. 2021, 10:16

Re: Cabane des Pics Noirs (ex Vieille Cabane des Bûcherons)

Message par Adrien »

Bonjour, déjà, merci pour votre rénovation de la cabane et pour ces explications. Effectivement après réflection je me suis aussi dis que c'était une idée risquée pour la cabane mais aussi pour la forêt qui l'entoure. (Je vois mal les gens monter leur bois mais je les imagine très bien couper tout les arbres morts si cher aux pics.)

J'ai dormi dans la cabane en début de semaine, il faisait -8 mais avec un bon duvet, pas de problème ...

Je ne savais pas que vous étiez aussi responsable de la construction de l'abri du Geai, merci pour ces réalisations qui permettent de bivouaquer plus confortablement en hiver !

Sans avoir la prétention de pouvoir en être le successeur, je serais ravi de vous aider lorsque mon emploi de temps me le permet.

en tout cas, au plaisir de vous y croiser !
Répondre