Haute Bers (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Haute Bers)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Haute Bers
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Petite precision: les diamètres 120mm sont très rares et plutôt difficiles à trouver. Par contre on trouve beaucoup plus facilement des diamètres 125mm. Avez vous bien mesurer le diametre de sortie poêle à bois ?
L'installation serait composée d'un coude à 90° en sortie de poele en diamètre 125mm ? d'un tube droit de minimum 60cm de longueur pour prévoir les emboitements, d'un nouveau coude à 90° et enfin d'un tube droit qui part dans la cheminée extérieure. Et là il serait important d'avoir sa longueur et savoir si le diamètre d'entrée dans la cheminée extérieure est aussi de 125mm ?
Si vous avez toutes ces infos, Je pense pouvoir trouver assez rapidement le materiel et venir l'installer (sauf si 1 nouveau confinement devait intervenir) . Fifou68
vince68
Messages : 0
Enregistré le : 22 janv. 2021, 10:49

Re: Haute Bers

Message par vince68 »

Voilà j'espère que cela sera plus parlant. Bien sur les mesures sont assez approximative, je n'avais pas un niveau mais à 1 ou 2 cm près. Le schéma montre où j'ai mesuré. Vaut mieux emmener de quoi recouper les conduits.
Fichiers joints
poele haute berse.png
poele haute berse.png (7.36 Kio) Vu 7553 fois
vince68
Messages : 0
Enregistré le : 22 janv. 2021, 10:49

Re: Haute Bers

Message par vince68 »

J'ai mesuré 120 en diamètre extérieur en sortie de poêle, j'espère ne pas m'être trompé, les conditions étaient compliquées l'autre jour, neige fondue, froid, arbres partout... Le trou au niveau de la cheminée est fait au burin donc on passe plus large sans pb tout comme celui du mur qui doit faire pas loin de 15 cm, on le voit sur la photo.
Count
Messages : 0
Enregistré le : 07 févr. 2021, 20:29

Re: Haute Bers

Message par Count »

Bonsoir, quid de l'installation des tuyaux d'évacuation du fourneau ? J'envisage d'y passer une nuit prochainement, si l'installation a été faite. Merci !
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

Bonjour,
D'après certains randonneurs rencontrés sur place et habitués à ce refuge, les tuyaux du poêle auraient été démontés car non étanche et pouvant provoquer un accident à l'oxyde de carbone en cas de bivouac. Peut-être faudrait-il se renseigner auprès de la mairie de Rimbach, dont dépend le refuge, pour avoir des infos précises à ce sujet. Tel 0389820271. Phil.
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

Bonjour à tous les randonneurs,
Suite à mon passage le 09/03 sur le site de la Haute Bers, je confirme qu'il est toujours impossible d'utiliser le poêle à bois car absence de tuyaux. Les 3 pièces du tuyau de poêle ont été enlevées par les chasseurs qui louent la chasse englobant le secteur de la Haute Bers. Ainsi, ils empêchent les randonneurs de bivouaquer et par conséquence ceux ci ne viennent pas déranger les chamois qu'ils veulent tirer !
La mairie de Rimbach près Masevaux a déposé plainte. On attend la suite... et la remise en état du poêle !!!
Sortez dans la nature et profitez en !!
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Refuge de Haute Bers

Message par Phil68 »

Bonjour à tous les randonneurs,
De passage le 24/03 à la Haute Bers (encore 50 à 70cm de neige), j'ai pu constater qu'il n'est toujours pas possible d'utiliser le poêle à bois car les tuyaux ne sont toujours pas réinstallés.
A quand la possibilité de se réchauffer après une longue randonnée en hiver....?
Je crois qu'il va falloir s'en occuper très rapidement...
A part cela, des bouteilles d'alcool qui traînent au sol, plus de balais ni de bougeoir, plus de bois (mais c'est un détail) par contre la scie à bûches est bien là.
C'est bien triste de voir le refuge dans cet état !
Dans une quinzaine de jours je remonterai pour y remédier (avec des sacs poubelle).
Bonnes randonnées à toutes et tous !
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

Bonjour à tous les randonneurs,
Ça y est ! Le poêle à bois du refuge de la Haute Bers est à nouveau fonctionnel ! Un tubage de cheminée en alu et flexible a été mis en place. Je n'ai pas testé le poêle, il faisait 28° ! D'autre part la source à proximité coule bien en ce moment. Un peu de bois sec à l'intérieur. Chalet plutôt propre. La scie à bûches est toujours là.
Bonnes randos à tous et prenez bien soin de nos cabanes ! N'oubliez pas de redescendre vos déchets. Merci ! Fifou68.
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Transféré de la fiche

Message par Phil68 »

Lundi 14 juin 2021 à 18:23:
Bonjour à tous les randonneurs, Ça y est ! Le poêle à bois du refuge de la Haute Bers est à nouveau fonctionnel ! Un tubage de cheminée en alu et flexible a été mis en place. Je n'ai pas testé le poêle, il faisait 28° ! D'autre part la source coule bien. N'oubliez pas de descendre vos déchets. Merci ! Bonnes randos à tous et prenez soin des cabanes
Image
Poupou
Messages : 5
Enregistré le : 06 janv. 2021, 20:00

Re: Haute Bers

Message par Poupou »

bonjour,
je suis passé ce jeudi 15-07-2021 au refuge. Lorsque je suis arrivé il y faisait bien chaud car un trio de retraité venait de faire un bon feu malheureusement j'ai du me résigner à ne pas y dormir car le poêle fumait beaucoup trop et avait transformer le refuge en fumoir... D'après les retraités, le problème n'est plus la cheminée mais bien le poêle lui-même qui tombe en morceaux (en autre la porte du poêle devait être tenu par deux batons pour éviter qu'elle ne tombe au sol ainsi que plusieurs fissures témoignent de la vétusté de celui-ci)
En espérant que dans le futur les passants seront un peu plus respectueux du matériels…
Encore merci à Fifou68 et à tout ceux qui prennent soin des refuges!
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

Bonjour à tous les randonneurs,
Après le remplacement récent (23/07) du poêle à bois du refuge du Lagerwald avec l'équipe communale de Oberbruck , j'envisage de me rapprocher de la mairie de Rimbach pour remplacer celui de Haute Bers qui est vraiment à bout de souffle et même peut-être dangereux. Le poêle à installer est disponible. Il ne manque plus que le feu vert de la mairie de Rimbach. Restons confiant et parions que d'ici l'hiver prochain le poêle sera remplacé...!
Prenez soin de nos cabanes et refuges et sortez dans la nature !
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

Bonjour les randonneurs !
Je peux vous annoncer que pour l'instant il n'y a plus de scie à bois dans le refuge de Haute Bers (elle a été retrouvée cassée hier) et que la hache a elle même subi les assauts d'un "bricoleur" qui a utilisé la moitié du manche pour se bricoler un verrou intérieur sur la porte du refuge ! Une fois de plus on remarque que certains "randonneurs" pensent qu'ils peuvent tout se permettre et dégrader le bien commun pour leur propre intérêt ! C'est désopilant.
Sortez dans la nature et profitez de ses bienfaits !
Phil68
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ranspach 68470

Re: Haute Bers

Message par Phil68 »

Bonjour les randonneurs,
Ça y est ! La scie à bûches a retrouvé sa place dans la cabane de Haute Bers. Prenez en soin. La cabane est bien rangée et propre. Peu de bois sec disponible à l'intérieur mais pas mal aux alentours surtout vers l'arrière en forêt. La source coule bien et l'eau y est fraîche. Personnellement je la bois toujours sans la filtrer.
Profitez de la nature et respectez la !
Simon90

Re: Haute Bers

Message par Simon90 »

Bonjour,
Est-ce que le nouveau poêle est en place?
Je prévois de dormir dans le refuge mi-avril.
Merci.
Phil.

Re: Haute Bers

Message par Phil. »

Le nouveau poêle à bois ne sera installé qu'après avoir eu l'accord du maire d'Oberbruck et cela pourrait durer encore qq temps ! Pour l'instant, prévoir 1 bon duvet ! Bonnes randonnées à tous. Prenez soins de vous et des cabanes !
Répondre