Un système de don pour participer à refuges.info ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 4259
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Pas ici http://chemineur.fr

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par Dominique »

sly a écrit : 07 oct. 2025, 09:41
Dominique a écrit : 06 oct. 2025, 22:43 Stripe 1,5 % + 0,25 € par transaction et aucune relance, pub, sollicitations, ...
Seulement 1,5% : alors j'avais mal compris, je pensais que c'était plutôt 3,5% aligné sur paypal.
Et 1,2% si le payeur est connecté à link (30% des personnes, souvent sans le savoir)

sly a écrit : 07 oct. 2025, 09:41 Je vais me pencher sur la question de comment connecter refuges.info<->Stripe avec un truc qui ne demande pas de passer des heures à coder quelque chose et qui permette d'avoir idéalement un système qui puisse accepter plusieurs moyens de paiement, un suivi des dons déjà réalisés, pour la transparence.
J'ai l'habitude de faire des boutiques en ligne en quelques clics avec WordPress + WooCommerce + Stripe.
Je ferai une maquette la semaine prochaine (par exemple sur https://www.refuges.info/dons/).
Il y a une appli Stripe Dashboard sur mobile. je te la montrerai prochainement :)
Avatar du membre
sly
Messages : 5913
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par sly »

Dominique a écrit : 07 oct. 2025, 10:03 J'ai l'habitude de faire des boutiques en ligne en quelques clics avec WordPress + WooCommerce + Stripe.
Je ferai une maquette la semaine prochaine (par exemple sur https://www.refuges.info/dons/).
Heu... tout ça commence à prendre des proportions qui me semblent exagérées: s'il faut installer et maintenir un WP+WooCommerce, avec des comptes, des mots de passe. On a déjà le phpBB à suivre et upgrader, on va pas se rajouter WP pour 150€ par an non ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 4259
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Pas ici http://chemineur.fr

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par Dominique »

sly a écrit : 07 oct. 2025, 10:11 Heu... tout ça commence à prendre des proportions qui me semblent exagérées: s'il faut installer et maintenir un WP+WooCommerce, avec des comptes, des mots de passe. On a déjà le phpBB à suivre et upgrader, on va pas se rajouter WP pour 150€ par an non ?
C'est comme tu veux mais c'est pas plus compliqué que d'installer une appli sur ton téléphone, ça n'impacte pas notre code (même on squatte un répertoire) et ça s'enlève en 1 clic delete sur FTP.
Attends la maquette sur dom. Tu vas voir, c'est sympa :)
Avatar du membre
sly
Messages : 5913
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par sly »

Dominique a écrit : 07 oct. 2025, 10:35 Attends la maquette sur dom. Tu vas voir, c'est sympa :)
Ma foi, si c'est toi qui fait tout le boulot, je n'ai rien à dire, mais comme j'entendais il y a peu "transition en douceur" "lever le pied", je voulais être certain que tu ne te sentes pas obligé d'y passer trop de temps.
Et puis je m'étais, peut-être naïvement, imaginé que Stripe offrirait un exemple tout fait tout prêt de code qu'on a même pas besoin d'installer, on écrit un paragraphe, on colle notre logo et une page toute faite toute prète, gérée par eux s'occupe de permettre de collecter, indiquer qui a donné,

En 20s de recherche, je trouve ça : https://support.stripe.com/questions/ho ... cale=fr-FR

Mais évidement, encore du baratin, tant qu'on a pas testé, on ne sait pas ce que ça fait
Avatar du membre
Dominique
Messages : 4259
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Pas ici http://chemineur.fr

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par Dominique »

sly a écrit : 07 oct. 2025, 11:07 En 20s de recherche, je trouve ça : https://support.stripe.com/questions/ho ... cale=fr-FR

Mais évidement, encore du baratin, tant qu'on a pas testé, on ne sait pas ce que ça fait
Oui, je crois qu'ils ont une page de paiement simple mais il faut que je cherche un peu. Ne me tente pas, il faut que je lève un peu le nez de mon clavier pour quelques jours.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4462
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par Claude Mauguier »

Tout ça ressemble bien à une usine à gaz, hélas. A part faire la quête à la sortie des cinoches, églises, marchés, je voyais bien la formule du don (espèces, chèques...)
Il y avait bien, si mes souvenirs sont exacts la formule "faire un don"... Donc ce n'est plus possible ?? Je te fais un chèque, point barre : je suis bien libre de faire un chèque à qui je veux, non ??
Avatar du membre
sly
Messages : 5913
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 07 oct. 2025, 14:08 Je te fais un chèque, point barre : je suis bien libre de faire un chèque à qui je veux, non ??
Tout à fait, ça reste bien sûr possible, ou, sans même retourner au siècle denier : le Virement.
La question de fond c'est celle de la simplicité. Notre génération devient une génération de feignants (et moi le premier je ne jette pas la pierre), s'il faut plus d'une minute pour donner de l'argent, les 3/4 ne le feront pas, et faire un virement [j'active le mode mauvaise foi], c'est l'enfer : il faut recopier les 60 caractères que constituent un IBAN, il faut se connecter à son interface de banque et sa quadruple authentification qui demande un SMS, le prénom du chien, un appel à son conseiller et un code par email, il faut saisir un libellé, passer les 12 pages à cliquer pour jurer sur la vie de toute sa famille qu'on est pas en ligne avec un escroc, parfois il faut même attendre 48h que ça ne soit actif, et tout ça pour donner 10 € pour aider un site ? [/fin de mauvaise foi]

Pour le chèque, je ne vous ferais pas l'affront de romancer la même chose, je ne sais même plus où on est sensé acheter des timbres : en grande surface ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4462
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par Claude Mauguier »

Un timbre pour envoyer un chèque c'est pas sorcier !
Je n'ai besoin que de ton adresse, si elle n'est pas couverte par le secret défense...
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 1585
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par Pascal 74 »

Claude Mauguier a écrit : 07 oct. 2025, 14:40 Un timbre pour envoyer un chèque c'est pas sorcier !
Je n'ai besoin que de ton adresse, si elle n'est pas couverte par le secret défense...
À moins que tu aies besoin de son adresse pour tout autre chose, tu n'est pas obligé de dépenser un timbre + une enveloppe pour adresser un chèque à quelqu'un avec qui tu risques de faire le point entre quat' zyeux d'ici peu ?, si tu vois de quoi je veux parler (ce n'est pas couvert par le secret défense non plus) !
Pour une montagne libre
Avatar du membre
sly
Messages : 5913
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par sly »

Ces réflexions me sont intéressantes et me permettent également d'avancer pour mon autre projet, merci à tous ! (Donc certes, en apparence c'est encore du temps consommé en palabres, mais je pense que c'est profitable, au moins pour moi)

Et je remarque que nous en sommes trop vite arrivé au "comment" technique à se demander si on veut paypal ou stripe, wordpress ou page simple, chèque ou virement, plateforme X ou Y alors qu'il me semble que nous n'avons pas encore répondu aux conditions souhaitées préalables à un choix technique.

Je détails :

MarcT disait : de la transparence sur le but. En effet c'est important, il faut dire à quoi va servir l'argent : à payer l'hébergement et rien de plus.
Détail :
Calcul valable en cet instant 08/10/2025:
50/5 (le serveur wri par mois)
1.5 (L'ip par mois)
22 (le nom de domaine par an)
La TVA à 20%
Les frais estimés à 1.5%+0.25 sur chaque don

Total annuel éstimé : ( ((50/5+1.5)*12 + 22) * 1.2 ) * 1.015) = 195 €
Ok, maintenant, les modalités pour les donneurs : qui peut donner, quelle transparence sur ceux qui donnent, qu'ont ils en retour ?

Qu'ont ils en retour : Je pense qu'il ne doit rien y avoir en retour, ce doit être un don désintéressé. Si un gérant de refuge décide de payer un an d'hébergement, merci à lui, mais ça n'est pas un gage que l'on va améliorer sa fiche ou supprimer un commentaire dérangeant. De même, un lien vers un site ne s'achète pas par un don, et enfin, je ne vois pas d'un bon oeil une "liste des plus gros donneurs" pour que qui que se soit bombe le torse.


Qui peut donner : Je suis mal à l'aise avec l'idée que des modérateurs ou développeurs participent financièrement puisqu'ils donnent déjà de leur temps, et ça, ça compte encore plus que de l'argent de mon point de vue.
C'est pourquoi, je trouverais plus juste que la participation financière viennent des utilisateurs du site qui ne donne pas déjà de leur temps et ne sont que "consommateur".
Bien évidement, je me vois mal refuser un modérateur qui veut donner, mais ça n'est pas d'eux que j'attends ça particulièrement, donc trouver des solutions pour que ça ne donne pas l'impression que c'est aux modérateurs de donner.

Transparence sur ceux qui donnent :
Enfin, je suis également mal à l'aise avec les dons nominatifs, je ne souhaite pas que qu'une aide financière pour l'hébergement du site soit un prétexte à une discrimination malsaine envers ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas donner :
- Intel a donné 20€ mais intel n'a donné que 10€
- Machin n'a rien donné cette année
Ça, je n'en veux pas, un don (ou son absence) me semble préférablement être à la discrétion (même, vis à vis de moi) de chacun, comme un vote en démocratie. Même pour moi, je ne veux pas avoir un regard biaisé sur tel ou tel modérateur, tel ou tel utilisateur qui a ou n'a pas donné.
Alors, a minima, je voudrais un système qui n'oblige pas à s'identifier, que tout un chacun puisse donner anonymement. Donc pas de liaison avec les utilisateurs du forum et par d'email à donner.
A discuter : le système doit-il aller jusqu'a interdire de s'identifier (pas de champs "auteur du don") ?
Je comprendrais que pour certain, cela soit une fierté de donner, d'avoir un palmarès public du "top 10 des plus gros donnateurs" mais je ressens un malaise possible pour ceux qui n'y figurent pas.
Pour ma part (à titre indépendant de refuges.info), au risque de surprendre certains, c'est l'inverse : je donne à plusieurs projets du libre sur lesquels je participe également en donnant de mon temps, j'interagis avec d'autres avec mon pseudo "sly" habituel et lorsqu'il y a un palmarès des donateurs et que par accident j'y figure, je ne suis pas satisfait, je ne veux pas que ma participation financière change le regard que les autres ont de moi. Je veux être apprécié pour ce que je réalise, pas pour ce que je donne.
J'en suis donc à privilégier les dons anonymes (s'il le faut, je lance mon navigateur en mode privé)
MarcT
Messages : 120
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par MarcT »

À propos de la transparence de ceux qui donnent, comme de la transparence des usages : les valeurs agrégées, ça peut aller (pas besoin de reconnaitre chaque donateur, pas besoin d'avoir chaque facture).
NicoM
Messages : 648
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par NicoM »

Claude Mauguier a écrit : 07 oct. 2025, 14:40 Un timbre pour envoyer un chèque c'est pas sorcier !
Je n'ai besoin que de ton adresse, si elle n'est pas couverte par le secret défense...
Mon avis est que pour la plupart des dons vu les tarifs actuels des timbres, les frais demandés par la poste seront supérieurs à ceux facturés par les plateformes, je propose donc de ne pas aller vers cette solution.
Je pense aussi qu’il est préférable de ne pas savoir ou au moins de ne pas rendre public qui a donné quoi pour éviter des questions d’ego. Sauf á chercher un sponsor officiel du site.
Mais ma principale question (c’est là que je rejoins MarcT) reste à quoi servirait l’argent ( le site revient à 200 euros par an de source Sly si j’ai bien compris) .
En admettant qu’une campagne de don fonctionne et donc qu’elle dépasse les 200, cet argent servira à quoi ou à qui?
Je serai tout à fait heureux que le site soit autofinancé par ses utilisateurs mais s’il y a un surplus on en fait quoi?
Bien sûr il n’est pas dit qu’il y aurait un surplus ni même des donateurs!
NicoM
Messages : 648
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par NicoM »

Mais même si je comprends la démarche de wikipedia, je ne voudrais pas que le page d’accueil de refuges.info devienne cela
Image
Fichiers joints
IMG_7953.png
Avatar du membre
sly
Messages : 5913
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par sly »

NicoM a écrit : 09 oct. 2025, 18:59 je propose donc de ne pas aller vers cette solution.
Pareil, surtout que je n'ai pas le courage de gérer l'encaissement de 30 chèques de 5 € ! Maintenant, rien n'empêche de manière isolée d'ouvrir à d'autres options.
NicoM a écrit : 09 oct. 2025, 18:59 En admettant qu’une campagne de don fonctionne et donc qu’elle dépasse les 200, cet argent servira à quoi ou à qui?
Je pense qu'il est important de se tenir à l'objectif annoncé : paiement de l'hébergement du site.
Et la bonne (mauvaise ?) nouvelle c'est que l'hébergement d'un serveur ça coûte tous les mois pour toujours ! Donc il suffit d'attribuer les sommes en excès aux financement des années suivantes et de simplement couper le mécanisme de don pour tarir le flux. Il sera alors toujours temps d'amener une nouvelle réflexion publiquement du genre : "Compte tenu des nombreuses personnes motivées par le financement de refuges.info, nous souhaiterions démarrer une campagne annexe de financement pour apporter au site: la fonctionnalité X, le services tiers Y ou le bidule Z, voilà le lien de don, différent de celui pour l'hébergement du site auquel vous pouvez participer"
NicoM
Messages : 648
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par NicoM »

sly a écrit : 06 oct. 2025, 17:20 En outre, ma motivation est cohérente avec un projet connexe (des cartes, toujours des cartes !) que je vais vous présenter et qui lui requière largement plus de financement, donc si je veux arriver à quelque chose, je vais devoir mettre en place un truc, donc pourquoi pas réutiliser.
Question réelle, peut être un peu ironique, tu compte mettre un bandeau publicitaire ici?
Répondre