Ces réflexions me sont intéressantes et me permettent également d'avancer pour mon autre projet, merci à tous ! (Donc certes, en apparence c'est encore du temps consommé en palabres, mais je pense que c'est profitable, au moins pour moi)
Et je remarque que nous en sommes trop vite arrivé au "comment" technique à se demander si on veut paypal ou stripe, wordpress ou page simple, chèque ou virement, plateforme X ou Y alors qu'il me semble que nous n'avons pas encore répondu aux conditions souhaitées préalables à un choix technique.
Je détails :
MarcT disait : de la transparence sur le but. En effet c'est important, il faut dire à quoi va servir l'argent : à payer l'hébergement et rien de plus.
Détail :
Calcul valable en cet instant 08/10/2025:
50/5 (le serveur wri par mois)
1.5 (L'ip par mois)
22 (le nom de domaine par an)
La TVA à 20%
Les frais estimés à 1.5%+0.25 sur chaque don
Total annuel éstimé : ( ((50/5+1.5)*12 + 22) * 1.2 ) * 1.015) = 195 €
Ok, maintenant, les modalités pour les donneurs : qui peut donner, quelle transparence sur ceux qui donnent, qu'ont ils en retour ?
Qu'ont ils en retour : Je pense qu'il ne doit rien y avoir en retour, ce doit être un don désintéressé. Si un gérant de refuge décide de payer un an d'hébergement, merci à lui, mais ça n'est pas un gage que l'on va améliorer sa fiche ou supprimer un commentaire dérangeant. De même, un lien vers un site ne s'achète pas par un don, et enfin, je ne vois pas d'un bon oeil une "liste des plus gros donneurs" pour que qui que se soit bombe le torse.
Qui peut donner : Je suis mal à l'aise avec l'idée que des modérateurs ou développeurs participent financièrement puisqu'ils donnent déjà de leur temps, et ça, ça compte encore plus que de l'argent de mon point de vue.
C'est pourquoi, je trouverais plus juste que la participation financière viennent des utilisateurs du site qui ne donne pas déjà de leur temps et ne sont que "consommateur".
Bien évidement, je me vois mal refuser un modérateur qui veut donner, mais ça n'est pas d'eux que j'attends ça particulièrement, donc trouver des solutions pour que ça ne donne pas l'impression que c'est aux modérateurs de donner.
Transparence sur ceux qui donnent :
Enfin, je suis également mal à l'aise avec les dons nominatifs, je ne souhaite pas que qu'une aide financière pour l'hébergement du site soit un prétexte à une discrimination malsaine envers ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas donner :
- Intel a donné 20€ mais intel n'a donné que 10€
- Machin n'a rien donné cette année
Ça, je n'en veux pas, un don (ou son absence) me semble préférablement être à la discrétion (même, vis à vis de moi) de chacun, comme un vote en démocratie. Même pour moi, je ne veux pas avoir un regard biaisé sur tel ou tel modérateur, tel ou tel utilisateur qui a ou n'a pas donné.
Alors, a minima, je voudrais un système qui n'oblige pas à s'identifier, que tout un chacun puisse donner anonymement. Donc pas de liaison avec les utilisateurs du forum et par d'email à donner.
A discuter : le système doit-il aller jusqu'a interdire de s'identifier (pas de champs "auteur du don") ?
Je comprendrais que pour certain, cela soit une fierté de donner, d'avoir un palmarès public du "top 10 des plus gros donnateurs" mais je ressens un malaise possible pour ceux qui n'y figurent pas.
Pour ma part (à titre indépendant de refuges.info), au risque de surprendre certains, c'est l'inverse : je donne à plusieurs projets du libre sur lesquels je participe également en donnant de mon temps, j'interagis avec d'autres avec mon pseudo "sly" habituel et lorsqu'il y a un palmarès des donateurs et que par accident j'y figure, je ne suis pas satisfait, je ne veux pas que ma participation financière change le regard que les autres ont de moi. Je veux être apprécié pour ce que je réalise, pas pour ce que je donne.
J'en suis donc à privilégier les dons anonymes (s'il le faut, je lance mon navigateur en mode privé)