livre d'or dans les refuges

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
matthieup
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2007, 20:53
Localisation : beaurepaire

livre d'or dans les refuges

Message par matthieup »

la présence d'un livre d'or (et d'un stylo) dans les refuges à t'elle une influence sur l'état du refuge (dégradation, inscriptions, propreté...)?
Curieusemment, j'ai l'impression que les refuges qui possèdent un livre d'or restent en meilleur état et sont plus respectés par les promeneurs.
Peut-être que je me trompe?
Le livre d'or permet de s'approprier un peu du refuge, de laisser quelque chose de son séjour, de ses impressions, de remercier ceux qui entretiennent... En tout cas c'est souvent très sympas. En plus ça permet aux gestionnaires des refuges de donner des consignes et des explications (source, utilisation du bois....)
Pour les prochaines rando j'essayerai de monter cahier et stylos dans les cabanes qui m'accueillent; peut-être que d'autres peuvent faire de même..
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3503
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

De toute manière, un livre de cabane a toujours son utilité, ne serait-ce qu'en donnant des renseignements matériels (sources, bois, animaux, etc) sur l'environnement immédiat. Il arrive que des pages soient arrachées pour allumer un feu...Même en tenant compte des scories inévitables quant au contenu de la prose (ou des dessins) qu'on y trouve, la démarche est plutôt sympa et souvent émouvante.
Modifié en dernier par Claude Mauguier le 18 janv. 2007, 09:56, modifié 1 fois.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Re: livre d'or dans les refuges

Message par Nicolas Masson »

[quote="matthieup"]la présence d'un livre d'or (et d'un stylo) dans les refuges à t'elle une influence sur l'état du refuge (dégradation, inscriptions, propreté...)?
[quote]

Il y a peut-être une corrélation, mais la présence d'un livre d'or est la conséquence, pas la cause.

Si la cabane est fréquentée par des sauvages et pas régulièrement entretenue par quelqu'un, alors le carnet et le crayon seront surement volés, cassés, brulés et jamais remplacés.

Au contraire, si la cabane est fréquentée par des êtres civilisés et régulièrement entretenue par quelqu'un alors on trouvera un carnet et un crayon en bon état.

Ca me paraît beaucoupe plus logique comme ça que de supposer comme toi que la présence du carnet modifie le comportement des gens.
Répondre