Plusieurs questions à débattre.

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
GLaG
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2005, 22:06
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GLaG »

si on veut ouvrir des ponts avec d'autres sites, les photos ( et les
textes dans une moindre mesure) sous copyright nous empêche de les
transmettre
Pour les textes, sans doute bien moins, car les textes sont rarement signés ni protégés (l'auteur d'une image ayant gardé un original (dia, négatif, RAW)) peut le prouver, l'auteur de quelques lignes de présentation d'un refuge, bien plus difficilement.
Donc aussi bizzarre que ma remarque va être, mais je suis d'avis que les photos/texte sous droits limités présent(e)s sur le site soient supprimées par leurs auteurs.
Tout en regrettant un peu la décision, je la comprends parfaitement.
Puis-je retrouver toutes les images (peu nombreuses) que j'ai postées ?
si je regarde wikipedia, je donne 30mn par semaine, si chaque français faisait ça, ce serait l'encyclopédie la plus complète au monde !
J'y ai un peu participé pour des textes, et l'utilise énormément comme "lecteur". Mais je n'y met pas de photos, pour les raisons développées plus haut...c'est l'utilisation commerciale potentielle d'un wikipédia devenant "photothèque libre de droit" pour offices de tourisme & presse qui me gène.[/quote]
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Glag, ce n'est pas facile de savoir quelles photos tu as postées. j'ai fait quelques recherches dans la base de donnée avec le non "glag". il n'y a que celles de chamailloux (qui sont dans ton bouquin) normalement, tu peux les supprimer par le "X".
Si tu te souviens d'avoir posté sous d'autre nom, il est possible de faire de passer par la page "recherche", champs "description", normalement, il cherche aussi les auteurs.
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Pour en revenir a ce que disent Nicolas et Sly a propos de la centralisation d'informations,

le contenu + ou - sous eventuel droit d'auteur se situe uniquement dans les commentaires.
on pourrait partager uniquement la fiche, et les sites partenaires auraient un lien qui pointe ici pour les commentaires

Je pense que c'est pas mal de rajouter un petit baratin comme sly propose au rajout du commentaire, voire un popup qui avertit du truc, uniquement qd il y a une photo postée.
on peut aussi rajouter un texte DANS la photo, dans un coin, avec le(c) et le nom du posteur , uniquement si le posteur le souhaite
luc
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2005, 21:13
Localisation : Laval-en-Belledonne
Contact :

Re: bivouak

Message par luc »


- je fréquente pas mal bivouak.net (à vrai dire bien plus que refuges.info), et je vois une différence importante concernant les cabanes,Cela n'empêche pas du tout d'y présenter la "charte" développée ici, sans vouloir prendre position à leur place je ne pense pas que les gestionnaires de bivouak.net soient opposés à ces conseils de bon sens.
- On peut en parler...je pense que ça fait double emploi...
J'en parlerai avec Luc et Ben de Bivouak...
J'aimerai une synergie des sites...en tout les cas entre ceux la..car il y a le même état d'esprit !
On va prendre le temps d'en parler.
Avatar du membre
Régis Cahn
Messages : 56
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:51
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Régis Cahn »

J'ai rendez vous avec Luc et ben de Bivouak...je vais évoquer les sujets...
http://www.skirandonnenordique.com Le portail du ski de randonnée nordique et raids pulka tests matériel outdoor.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Je déterre ce vieux sujet, car le débat sur la "réservation" ressurgit sur le forum du refuge de la Perrière.

Je pense que les réserveurs -en général- sont plutôt respectueux et de bonne foi : ils ne prétendent pas accaparer le refuge, mais affirment vouloir seulement prévenir poliment d'autres utilisateurs de leur présence.

Par contre j'ai l'impression que les "réservations" correspondent à l'usage "récréatif" des refuges que je n'apprécie pas : un groupe de copains monte passer une nuit dans une cabane pour faire la fête dans un cadre rustique "dépaysant". Il ne s'agit pas d'une étape sur une randonnée de plusieurs jours, ni d'un point de départ pour une ascension.

Dans ma pratique (ma "philosophie" ?) de la montagne, le refuge doit rester un outil, un moyen, et pas une fin en soi. Ce qui n'exclut pas que l'utilisation du refuge soit une part du plaisir de l'ensemble. Mais je ne prétend pas vouloir imposer cette approche à tout le monde.

Concrètement le modus vivendi actuel me plait assez : les messages de "réservations" ne sont pas censurés, mais il y a toujours quelqu'un qui se dévoue pour poster une réprimande polie.
GLaG
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2005, 22:06
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GLaG »

D'accord en tout points, sur l'analyse comme sur la "solution"...
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
Avatar du membre
matthieup
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2007, 20:53
Localisation : beaurepaire

Message par matthieup »

A peu près d'accord sur la bonne foi des réserveurs encore que certaines fois je crois comprendre: "se sera complet ne venez pas"....Je me demande si laisser les messages de pseudo réservations ce n'est pas mettre un doigt dans l'engrenage qui va inciter à plus de message de se type... Je n'aime pas faire la leçon ou paraître moralisateur d'autant plus que je sais que beaucoup de "réserveurs" ne le font pas à mal....c'est pourquoi je pensais qu'il pourrait y avoir une page expliquant que les refuges non gardés ne se réservent pas et qu'il faut donc venir en petit comité et arriver tôt pour le cas ou se soit bondé....Pour ne pas avoir à faire la leçon à chaque pseudo réservation :wink:
eliseborne

propiété privé

Message par eliseborne »

:evil:
Je m'exprime au nom du refuge du plainie .... J
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

La discussion se poursuit ici ( afin de mieux ranger les choses ):
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=1792


Et une nouvelle discussion de fond démarre là :
sur "que faudrait il faire avant de mettre une cabane sur refuges.info"
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=2910
sly
Répondre