SUGGESTION - Utilisation refuges.info et GPS (FAIT)

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

SUGGESTION - Utilisation refuges.info et GPS (FAIT)

Message par tivincent »

salut à tous,

je vais bientot etre l'heureux propriétaire d'un GPS (gpsmap 60 csx).

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'importer dans un GPS des waypoints "en rafale" depuis une base de données ?
Mon idée serait bien évidemment de pouvoir charger dans le GPS les points de refuges.info, avec si possible icone et/ou texte de description....

A bientot !
Tivincent.

Instant pub : allez dans le mercantour, c'est très beau, il y a plein de cabanes à trouver, et il fait moins froid ! ;)
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

désolé, je peux pas t'aider, j'en ais pas.... encore

mais je compte bien en acheter un sous peu pour la montagne et le parapente, et ce genre de possibilité m'intéresse beaucoup, si tu y arrives, je reviendrais surement vers toi
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

après qq renseignements, il existe des logiciels de gestion de waypoints capables de lire des .csv ou autres...
il suffirait donc de générer ces fichiers textes en PHP à partir de la base de données.
Il faudrait juste connaitre les différents formats (suivant les softs et marque de gps) et ensuite coder un petit extracteur.... cool ! 8)
stop the CONO !
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

concernant les GARMIN, il existe le logiciel gratuit PoiLoader qui permet de lire des fichiers formatés du type .csv :
<Lon>,<Lat>,["]<Nom>[@<Vitesse seuil>]["],["] [commentaire]["]

(La longitude et la latitude doivent apparaître au format WGS84 de degrés décimaux (ddd.ddddd ; les nombres négatifs indiquent l'ouest et le sud).)

et on peut associer au fichier une image bmp pour l'icone !
(ce qui veut dire qu'il faut un fichier .csv différent pour les différents types de points qu'on veut rajouter...si on veut une icone différente....)

Rq : ce soft a été plutot developpé pour indiquer les radars dans son GPS, ca explique le "vitesse seuil". Ca permettra pour nous de faire sonner le gps dès qu'on s'approche d'une cabane par exemple ;)

Sly, si c'est possible et que vous etes tous d'accord, je veux bien pouvoir avoir à nouveau accès à la Base de refuges.info pour coder un extracteur.... à moins que qq d'autres veuillent le faire ....
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

tivincent a écrit : (La longitude et la latitude doivent apparaître au format WGS84 de degrés décimaux (ddd.ddddd ; les nombres négatifs indiquent l'ouest et le sud).)
alors c'est parfait, notre base stoque ça déjà sous ce format !
tivincent a écrit : Sly, si c'est possible et que vous etes tous d'accord, je veux bien pouvoir avoir à nouveau accès à la Base de refuges.info pour coder un extracteur.... à moins que qq d'autres veuillent le faire ....
comme je n'ai pas de GPS ce serait dûr à tester ;-) je te laisse faire...
les accès qu'on t'as donné il y a longtemps sont toujours opérationnels
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

ok, ca marche, je commencerai dès que j'ai le gps, d'ici 1 semaine.
si d'ici là d'autres personnes ont plus d'infos, envoyez !
stop the CONO !
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

ca avance

Message par tivincent »

salut,

bon, ca fonctionne bien !

Pour le moment, l'export génère un seul fichier .csv (zippé) contenant l'ensemble des points choisis.
le transfert dans le GPS par POILOADER est super simple, et les points sont stockés dans les "POI personnalisés" du GPS.

On peut ensuite associer une icone '24x24' en .bmp avec chaque fichier .csv importé.

Si on veut faire ca bien, on pourrait générer un fichier .csv par type de points séléctionnés (refuge, abri,...) et y associer une icone spécifique.
Pour cela il faudrait juste avoir une librairie ZIP permettant d'ajouter plusieurs fichiers dans une archive. Vous en connaissez ? (pas trop le temps de chercher là...)
J'ai envoyé les scripts à Sly si d'autres personnes veulent tester...

Enfin, si d'autres personnes veulent se renseigner sur la manière d'importer des POI dans d'autres GPS, hesitez pas à me fournir les infos pour qu'on essaye de faire un export fonctionnant pour plusieurs types de gps

Tivincent

PS : pour les utilisateurs de GPSMAP 60, comment fait-on pour afficher sur la carte l'ensemble des POI ? (les POI s'affichent que si je les recherche...) merci !
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

ce petit message pour dire que j'ai un peu laissé de coté mais je ne t'ai pas oublié !

J'ai moi même un bidule GPS ( garmin 60 ) qui marche au poil pour le parapente et la rando. ( un peu plus dur en forêt mais ça va )

et je vais reprendre ton code pour essayer de faire un export vers bidules GPS

a suivre.......
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

export gps ?

Message par sly »

(copie en mail )
Que je sois maudit mille fois, mais dans un élan de nettoyage intempestif,
j'ai viré ton script php pour exporter vers un GPS

Maintenant que j'ai la motivation, je vais m'atteler à une exportation
multiple réunissant : kml, gpx, igc, csv et pour ça je vais activement
reprendre le code que tu as déjà fais.

Bref, l'aurais-tu conservé dans un coin ? ça m'éviterais de repartir de rien
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Et bien voilà ! c'est fait

y'a plus qu'a tester ;-)

si tivincent tu veux bien m'aider et tester avec ton garmin 60cx ;-)

C'est en bas de la page dans le menu "exportations"

ça exporte vers googleearth(kml,kmz) , en csv, et en gpx


De mon coté, avec le garmin 60, ça semble fonctionner à l'aide de l'outil gpsbabel. Même si la mémoire semble très limitée puisque je n'arrive pas à mettre beaucoup de points.

Sinon j'ouvre a coté une question sur les droits des données refuges.info
Invité

Message par Invité »

salut,

quelques retours:

* Les formats kmz et kml marchent sans souci.

* les formats GPX générés ne peuvent pas etre lus par le logiciel Mapsource fourni par garmin (version 6.13.2) avec ses GPS

* Ces formats GPX peuvent par contre être lus par d'autres logiciels de carto (comme CarteSurTable) et des utilitaires de conversion (comme gpsbabel).

A propos, ce GPSBabel est absolument indispensable ! sous windows, il existe un GUI (graphique) permettant de très facilement faire les conversions entre presque tous les formats existants !

En particulier, il permet de convertir les gpx en fichier csv POI, afin d'utiliser le POILoader de Garmin (un truc rigolo qu'on peut gérer avec ca, c'est les alarmes,histoire d'etre averti si on s'approche d'un point !)

voilà voilà...

A+
tivincent
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Anonymous a écrit : * les formats GPX générés ne peuvent pas etre lus par le logiciel Mapsource fourni par garmin (version 6.13.2) avec ses GPS
ça c'est embetant, cela veut peut-être dire qu'il y a un problème de format dans mes gpx
c'est vrai avec les deux formats gpx que je créer ?

je vais voir si je peux faire un essai avec ce "mapsource"
Anonymous a écrit : * Ces formats GPX peuvent par contre être lus par d'autres logiciels de carto (comme CarteSurTable) et des utilitaires de conversion (comme gpsbabel).
gpsbabel dispose même d'une option pour charger directement dans le garmin, et chez moi ça semble fonctionner.
Donc problème chez mapsource, ou sur refuges.info
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Super utile cet export!

le format GPX (standard, non garmin) marche avec vlkgps, mais pas avec trekbuddy (sur telephone portable). le pb doit venir de ce softs, c'est un truc assez experimental...
je regarderais ça.
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Tellement utile que j'ai décidé d'utiliser cet export KML pour la carte google maps.
du coup je l'ai modifié un poil et re-créé toute une série d'icones en 32x32.
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

salut,

il y a des soucis dans les exports GPX.

Apparament vous avez modifié l'encodage des caractères pour passer de la norme iso8859-15 à UTF-8.

* Première conséquence : tous les accents se retrouvent encodés avec des caractères tordus... c'est assez moche ! :wink:

* Deuxième conséquence : malgré le choix de cet encodage, le champ <desc> du fichier contient des accents format iso8859-15 (é, è, etc...). Ce qui provoque le plantage de GPSbabel par exemple, qui n'arrive pas à gérer ces accents alors puisqu'on lui demande de travailler en UTF-8.

Pourquoi ce choix d'encodage ?

Sinon, Sly, le premier test d'export vers un format type GPS, c'etait le format pour POILoader (ca marchait bien).
on pourrait peut etre le remettre, en plus des autres ?
(ca evite une manip de plus de conversion pour ceux qui ont parfois du mal avec l'informatique :wink: )

voilà A+
Tivincent
stop the CONO !
Répondre