Faire connaître refuges.info ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Faire connaître refuges.info ?

Message par Claude Mauguier »

En me baladant sur différents sites (pas seulement en France) ayant pour objet essentiel la montagne, les liens proposés ignorent encore souvent refuges.info...Je me mords la langue (ou le clavier, si on veut) et j'hésite : on fait de la pub ou on n'en fait pas, sachant que pub = fréquentation en hausse (fréquentation des cabanes , j'entends)...???[/i]
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Re: Faire connaître refuges.info ?

Message par cassandre »

:twisted: Il est vrai que le faite de faire connaitre ces cabanes parce moyen ou un autre d'ailleurs leurs amènent une fréquantation supplémentaires,pas toujours bienvenus,surtout celles qui sont facilement accéssibles(ex chamailloux).
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Je me souviens que tout au début de refuges.info (on avait du avoir un échange de mails à ce sujet, il n'y avait pas encore les forums !) la politique des webmasters était de ne pas faire de pub et de ne pas semer des liens de partout.
Mais c'était peut-être du à une certaine mauvaise conscience à cause des cartes IGN "illégales".
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

non je ne pense pas que cela soit lié au cartes IGN
A aucun moment nous n'avions eu la sensation d'être dans l'illégalité. Donc cela n'a pas dû influencer notre choix.

Par contre, est ça a toujours été, nous ne voulons pas que ce site devienne une zone de "non droit" incitant à transformer les refuges non gardés en Hotels

Donc nous sommes toujours ok ( et pas que nous webmasters ! ) pour :
- pas de message de pseudo-réservation ( refuges.info n'est propriétaire d'aucun refuge ! )
- pas de coordonnées ni d'accès pour les cabannes sensibles
- message eternel de sensibilisation

mais pour autant pas d'élitisme :
pas de site refugtes.info privé (avec mot de passe) pour ceux qui connaissent uniquement et qui respecte, car qui pourrait juger de qui respecte et qui à le droit et qui ne respecte pas et ne doit pas savoir ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Je conclus, au vu de ce qui précède et de nos expériences respectives : pas de pub systématique pour refuges.info sur d'autres sites, que ce soit sous forme de commentaires ou de liens. Ceux qui nous connaissent déjà suffisent. Quant aux autres, ils finiront par trouver, mais bon...
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

D'avis aussi de ne pas faire de pub. d'autant plus que dans Google, lorsqu'on tape 'refuge', 'refuge non gardé', 'cabane non gardé' ou le nom d'un refuge, le site arrive toujours en bonne position.
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

thierry a écrit :D'avis aussi de ne pas faire de pub. d'autant plus que dans Google, lorsqu'on tape 'refuge', 'refuge non gardé', 'cabane non gardé' ou le nom d'un refuge, le site arrive toujours en bonne position.
LIEN MORT
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Artos a écrit :Je conclus, au vu de ce qui précède et de nos expériences respectives : pas de pub systématique pour refuges.info sur d'autres sites, que ce soit sous forme de commentaires ou de liens. Ceux qui nous connaissent déjà suffisent. Quant aux autres, ils finiront par trouver, mais bon...
Autant je suis d'accord avec tous les points évoqués, autant je n'en arrive pour autant pas à la même conclusion !

Faire de la pub, au contraire moi je suis pour.

Alors je réfléchis a pourquoi je pense ça :

1) est-ce par fierté ? genre, Haaa ! c'est à moi, je suis le meilleur etc.
je n'espère pas ! mais je ne peux en juger sereinement car je ne saurrais être objectif

2) est-ce pour gagner plus de sous avec les pubs ?
je n'espère pas non plus, mais avec 10euros par mois, il va nous en falloire du temps pour rembourser une certaine prune de beaucoup plus...
( 100 ans ? )
bref, là encore je ne suis peut-être pas objectif

Alors je me concentre sur d'autres raisons :

3) Il me semble que la communauté refuges.info fait relativement attention à préserver les refuges des vandalles ( cf les coordonnées cachées, les accès censurés, etc. )
Alors que j'en suis persuadé, il existe quelque part sur le net ( désolé pas le temps de chercher ) un site qui lui va dire où se trouve exactement la cabanne sensible "X" et là, je pense qu'il vaut mieux que refuge.info serve de source et "occulte" l'info de ce site, certes plus intéressant pour M. lambda qui cherche l'accès de "X"

4) L'histoire du "Ceux qui nous connaissent déjà suffisent" me semble rejoindre un peu le thème de l'élitisme.
Et là je flaire une odeur d'égoïsme ( ouf, moi je connais, cachons le des autres )
A quand alors un mot de passe en page d'accueil pour avoir "droit" aux cabannes sensibles ? parce que le consortium refuges.info+bivouak+yyy auront décider que oui, M. Lambda est digne de faire parti de notre club ?

hop réflexion de fond :
5) Le vercors, vous l'avez déjà démontré, est sur-bondé à ces heures
- faut il mettre des péages à l'entrée pour sélectionner par le fric ?
- faut il remplir un questionnaire pour définir qui est "un bon montagnard" ?
- faut il mettre en place des quotas ? ( toi tu as le droit à 5 refuges par an ) ?

Si il y a de l'engoument pour la montagne par les jeunes ( aïe, moi ? dire ça ! ) d'aujourd'hui, et bien je trouve ça très bien ! Ils seront moins abrutis devant leur console ou la télé
Et cet engoument ne me semble pas dû, telle une lame venu du fond, à refuges.info ( ou alors on va avoir les chevilles qui enflent ! )

Non, je pense juste que l'info certes est plus accessible, ( refuges.info, geoportail, bivouak, ...) mais c'est surtout une envie de faire ça.

Et là si je peux justement aidé à ce que les cabannes du vercors deviennent un métro aux heures de pointe alors j'aiderais à le faire.

Pas de chance, je ne suis pas maçon, je suis informaticien mais je ne pense pas que cela empêche d'arriver à aider quand même.

exemple :
- La lauzière est vide de chez vide à chaqu'une des 5 fois où j'y suis allé
et bien pourquoi ne pas convaincre, disons, les habitants de goncelin d'aller là bas plus souvent ? au lieu du vercors ?

et ainsi arriver à répartir, et j'avoue que moi même j'ignorais la présence de refuges en lauzière avant que quelqu'un n'en ajoute un !

Après autre réflexion : pensez vous que les gens de monsapey ( bled de 850 habitants et 1000 vaches ) en lauzière soient mécontent de me voir débarquer ?
Certains sûrement... ( Oulla c'est qui ce gars de la ville qui vient tout casser ! )

Mais par contre le tenancier de la superette chez qui j'ai dépenser 100 euros en bouffe et picole pour 2 jours et 5 personnes, le tenancier du bar chez qui j'ai pris x bières, hé bien eux, je pense sincèrement qu'ils sont content de pouvoir maintenir leur commerce là haut grâce à des randonneurs, et par voie de fait la mairie avec les impôts locaux récupéré....
et par continuité le premier gars qui râlait parce qu'il a oublié que c'est la mairie qui payait le dénègement de la route pour qu'il puisse rentrer chez lui.

pfui, merci à ceux qui m'ont suivi... pourtant on est pas vendredi soir ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pour illustrer "un peu" mon propos sur les "ça doit bien exister quelque part"

sur la cabane de la combe de fer, j'ai trouvé :
xxxxxxxxxxxxxx

je retire le lien sous peu pour éviter que ça ne se trouve grâce à ça.

Je ne veux pas jeter la pierre à qui que ce soit, mais c'est inévitable, un jour un gars va raconter sa rando où il est passé par un refuge qu'il a trouvé bien, et il y aura des photos dans facebook, picassa, avec détail de tout sur tout et sur son blog tout sera dit.

Si un quidam cherche dans google des infos sur les randos dans le vercors, et que refuges.info ne lui donne aucune info sur des hébergement dans le coin qu'il cherche, alors il ira sur le premier lien qui sera le blog de cet heureux randonneur qui a tout expliqué sur comment trouver la cabane "sensible"

Si au contraire refuges.info lui indique quelque chose, il pensera moins à chercher plus loin et trouvera "moins" la cabane à protéger.
Modifié en dernier par sly le 24 nov. 2007, 12:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Que cherchons nous à faire au niveau de Ref.info et qu’est ce qui fait son originalité ?
Le but le plus utile me semble d’avoir des informations fraîches sur des éléments de notre environnement montagnard éminemment variables et fragiles (accessibilité et équipement des cabanes, emplacement et débit des points d’eau, …)
C’est l’addition de tous les commentaires qui crée leur utilité par comparaison et étude de leur évolution dans le temps. Rien de tel sur bivouak.net par exemple.
C’est aussi une petite communauté qui a la joie d’échanger des expériences, il faut le dire très pointues.

A mon avis, un randonneur ayant besoin de ce genre d’information va tôt ou tard frapper sur google « cabane de Carrette » et tomber sur le site (c’est ce qui m’est arrivé).
Par contre, si des personnes qui surfent d’un site à l’autre, donc par des liens ou des pubs, arrivent sur notre site, elles peuvent se méprendre sur le contenu des informations qui s’y trouvent. Ils pourraient même se mettre en danger.
Quelques commentaires de mon entourage sur mon activité de montagnard m’ont convaincu que beaucoup de gens sont loin d’imaginer ce qu’est et comment on se sert d’une cabane ou d’un point d’eau en montagne.
Il y n’y a que très peu d’intérêt à voir défiler les centaines de cabanes sans confort et sans réel intérêt architectural si on n’a pas goûté (et aimé) ce genre d’environnement.
Je suis totalement contre l’élitisme, mais je pense que le fait d’accéder aux informations sur notre site se mérite un petit peu est le bon filtre pour ce que nous voulons en faire.
Ce n’est pas que je me sente meilleur que les non initiés et que je veuille leur cacher ce que nous faisons, mais j’ai peur qu’ils ne soient pas en mesure d’utiliser à bon escient les informations qui s’y trouvent.

(Ce serait très différent si nous voulions augmenter notre « ranking », mais il est déjà très suffisant, notamment sur google).
Voilà mes quelques réflexions et mon humble avis : pas de pub.

Note qui n’a rien à voir :
En ce qui concerne le remboursement de la prune, il avait été dit dans ces pages qu’on pourrait se cotiser. Je ne sais pas ou on en est, mais je suis toujours volontaire.
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

salut,

je serai plutot de l'avis de Sly.

Personne ne peut ici juger QUI a le droit ou le savoir de pouvoir utiliser une cabane/refuge.

Ainsi, on peut en effet espérer que refuges.info a un role pédagogique par rapport à des blogs ou autre site perso.
Des vandales, il y en aura toujours de toute facon. Par contre, on peut voir sur les forums de certains refuges, que des gens recherchent des infos sur comment faire un feu dans un poele, comment utiliser un refuge, etc...

Et sans avoir les chevilles qui enflent ( :wink: ), je pense que la petite communauté de refuges.info peut participer à une "éducation" intelligente sur les randonnées en montagne.

Donc, plutot oui à la pub !


Tivincent
stop the CONO !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Il est dans la nature des choses que des gars de 20-40 ans portent un regard sinon optimiste (mot que je n'aime pas car il se passe généralement de démonstrations), du moins favorable et bienveillant sur les vertus pédagogiques d'un effet d'entraînement, de l'exemple, etc...
On ne prêche que les convaincus cependant. Il est vrai que lorsque je demande l'autorisation d'utiliser une photo de cabane, le détenteur du site accepte à 100 %, mais en revanche découvre refuges.info la plupart du temps . Ceci paraît bizarre, mais Internet ou pas, la curiosité qui franchit les frontières n'est pas une règle : on reste généralement dans son village gaulois (ou helvète, ou romain, ou germain, etc.) : il n'y a qu'à regarder la liste des liens ou les forums. Mais généralement, les sites en question sont montagnards "purs et durs" quoique que là aussi, on augmente la diffusion.
Ta comparaison entre le métro et le Vercors ne m'encourage guère à me rapprocher de tes options. Mais les avis sont très partagés.
Sly, on fait un sondage (sans rire)..???
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

J'ai l'impression que mon "oui à la pub" a été un peu sur-interprété.

Loin de moi l'idée de lancer une croisade ou chacun d'entre nous devra placer au moins un lien par semaine sur un autre site !
refuges.info est déjà bien référencé à pas mal d'endroit, donc tout va bien.

Moi même il y a longtemps que je ne parle plus de refuges.info pour parler de refuges.info, par contre dans une discussion sur un site X ou Y ou même dans la vrai vie lorsque je "juge" ( aïe qui suis-je pour le faire ? tant pis, je prends le risque que mon jugement soit celui qui coïncide avec mes idées à moi ! ) quelqu'un qui me demande :
"je cherche un refuges sur 3 jours pour faire les sommets de tel massif. Alors là je lui parle de refuges.info après avoir taté de sa notion de respect

Par contre quand je tombe sur quelqu'un qui me dit : "Il parait que tu as trouvé un bon plan pour faire la fête en montagne, je voudrais y aller pour me murger avec 15 copains"
je lui explique gentiment ce que je pense des refuges en montagne, qu'il se murge je m'en fou, je le fais aussi ! Mais je tiens à le sensibiliser sur le fait que ce n'est pas une maison de vacance qui sera ensuite nettoyée par la femme de ménage.


Bref, j'en fais la pub à la fin quand même, mais autant que les liens (Internet ou affectifs ! ) soient dans un climat ou je sens que le respect est au moins un peu là.
Et sûrement pas sur le forum www.comment-squater-a-pas-cher-en-montagne.com
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : lorsque je "juge" ( aïe qui suis-je pour le faire ? tant pis, je prends le risque que mon jugement soit celui qui coïncide avec mes idées à moi ! ) quelqu'un qui me demande :
"je cherche un refuges sur 3 jours pour faire les sommets de tel massif. Alors là je lui parle de refuges.info après avoir taté de sa notion de respect
Par contre quand je tombe sur quelqu'un qui me dit : "Il parait que tu as trouvé un bon plan pour faire la fête en montagne, je voudrais y aller pour me murger avec 15 copains"
je lui explique gentiment ce que je pense des refuges en montagne, qu'il se murge je m'en fou, je le fais aussi ! Mais je tiens à le sensibiliser sur le fait que ce n'est pas une maison de vacance qui sera ensuite nettoyée par la femme de ménage.
Bref, j'en fais la pub à la fin quand même, mais autant que les liens (Internet ou affectifs ! ) soient dans un climat ou je sens que le respect est au moins un peu là.
C'est bien le principe de sélectivité qu'il est possible de mettre en pratique dans la réalité (et là tu rejoins ma préoccupation) ...mais pas sur un site internet où tout le monde - y compris les "murgeurs" - navigue. Donc : pub peut-être, mais pas n'importe où. Je persisterai donc dans mon abstention (sur internet).
Modifié en dernier par Claude Mauguier le 26 nov. 2007, 18:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je voulais montrer que celui qui fait un lien vers refuges.info ne sera pas blamé ! ( en tout cas par moi )
Répondre