SUGGESTION - Utilisation refuges.info et GPS (FAIT)

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

tivincent a écrit :salut,

il y a des soucis dans les exports GPX.

Apparament vous avez modifié l'encodage des caractères pour passer de la norme iso8859-15 à UTF-8.
c'est pas moi msieur ! c'est yip qui fait rien qu'a tout casser

je vais remettre de l'iso-truc ( notre base de donnée est en iso )
tivincent a écrit : Pourquoi ce choix d'encodage ?
je sais pas, yip si tu nous lis et avant que je remette, y'a une raison ?
c'était pour le kml de gmaps qui ne supporte que l'utf8 non ?

tivincent a écrit : Sinon, Sly, le premier test d'export vers un format type GPS, c'etait le format pour POILoader (ca marchait bien).
on pourrait peut etre le remettre, en plus des autres ?
Yes, je vais le remettre.
Le truc c'est que c'est un peu "spécifique" garmin, et pas bien compatible, mais ça coûte pas très cher de le mettre en bas de la liste
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

ouep! c'est moi qui ait tout cassé !

effectivement ça s'affichait mal sur gogmaps.
j'avais aussi rajouté le codage utf8_encode() dans la fonction c(), il va falloir le virer.

Tu t'en charges sly ? comme ça j'évites de t'embrouiller ton truc.

sinon je suppose que les fonctions XML DOM de PHP5 serviront pour les exportations ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

yip a écrit : Tu t'en charges sly ? comme ça j'évites de t'embrouiller ton truc.
ouais, je fais
yip a écrit : sinon je suppose que les fonctions XML DOM de PHP5 serviront pour les exportations ?
Bien que ce ne soit pas exclus, je ne pense pas quand même.

générer "a la main" du xml a l'avantage de ne pas être trop compliqué et surtôt de permettre de tout faire sans se "battre" avec les fonctions qui génères du xml pas forcément comme on veut.

Sur mes essais, j'en ai trop chié pour passer de array->xml "comme je voulais"

Par contre, et c'est là que ça va servir, c'est le parser de xml pour une importation.
donc en gros du xml->array
Le but un jour étant :
( mais personne n'a trop donné suite à mes rêves )
- importer des données venant de bivouak, skitour, CtoC, FFVL, etc.
- permettre aux utilisateurs de saisir des "nuages de points" grâce à un terminal GPS et un fichier gpx
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

C'est maintenant OK pour l'embrouille UTF-8

Pour les GPX générés qui ne pouvaient pas etre lus par mapsource, cela vient peut etre aussi de l'encodage.
Les fichiers etaient servis en charset UTF8 dans le header HTTP, ce qui contredisait le xml charset à iso-8859 ( ou le xml charset utf8 pendant le laps de temps qu'a durée ma connerie ...)
C'est ce qui bloquait mon IE 5, donc ca aurait pu bloquer d-autres logiciels.

Bref: faudrait re essayer si possible

pour le XML DOM, le javascript, c'est que de ça ! je commence à apprecier....
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

hello !

* Les exports en GPX re-fonctionnent !

* Pour Mapsource, j'ai trouvé le problème. Ce n'est pas un problème d'encodage, mais de certains champs du gpx qu'il comprend mal.
Ce sont des champs du tag <metadata> que vous avez mis dans le fichier :
- le champ <link> devrait etre écrit sous la forme
<link href="http://www.refuges.info/">
<text>http://www.refuges.info/</text>
</link>
- De la meme facon, le champ <author> devrait etre écrit sous la forme :
<author>
<name> Equipe Refuges.info </name>
<email> ....</email>
</author>
- et encore le champ <copyright> devrait etre sous la forme :
<copyright author="****">
<year> ***** </year>
<license> **** </license>
</...>

Si on modifie ces champs, le fichiers généré est parfaitement lisible par le logiciel Mapsource.

J'ai trouvé le schéma xml du gpx sur ce site :
http://www.topografix.com/GPX/1/1/


Conclusion de tout ca :
* Il faudrait etre sur que le format GPX généré est un format "propre" et valide.
* des logiciels comme gpsbabel parviennent à ignorer des champs mal-formés, sans planter

Enfin, faut-il se casser la tête à satisfaire tous les logiciels propriétaires ?
Finalement je pense que non ( Sly, pour le format POILoader, je me dis que c'est rajouter du boulot pour pas grand chose).

Par contre, il faut clairement avoir un format GPX bien propre !
(au moins pour l'en-tete et les metadata)

A+
Tivincent
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

J'ai encore dû lire la norme "a la va vite" ;-)

pourtant je me suis basé sur la doc que tu indiques, mais comme gpsbabel ne plantait pas, je ne me suis pas posé de question...

Bon, merci pour ton explication je vais corriger dans ce sens.

Pour les POI, je pense quand même le faire pour 2 raisons :

- ça coute pas trop cher en temps
- pour le non informaticien, ça peut être un plus ( bien que tout le monde utilise compeGPS ou mapsource, ou autre logiciel qui sait faire mieux que je ne ferais jamais )
- et à titre personnel ;-) car mon garmin supporte deux champ, 1 pour le nom de ~30 caractères, et 1 pour une mini-description de ~100 caractères que gpsbabel "invente" assez mal alors que je pourrais y mettre de l'info utile
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

ok pour les POI !
c'est sur que ca arrangera les utilisateurs de garmin pas trop informaticien :wink:

bon, sinon, si tu as besoin de déléguer du boulot sur tout ca, hésite pas à me demander...
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

tivincent a écrit :ok pour les POI !
c'est sur que ca arrangera les utilisateurs de garmin pas trop informaticien :wink:

bon, sinon, si tu as besoin de déléguer du boulot sur tout ca, hésite pas à me demander...
Merci pour ta proposition !
Mais en fait, j'ai déjà ton code d'avant que je vais adapter.

Bon, normalement, les deux format gpx sont maintenant bon.
Tu peux me dire si mapsource arrive à les "manger" tels quel ?

tout est repassé en iso-8859-1
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

hello,

Sly, tu lis toujours trop vite les normes ! :wink:

* Pour les METADATA, il faut que tu modifies les champs suivants :
<author>
<name>Equipe Refuges.info</name>
<email id="private" domain="refuges.info"/>
</author>
<copyright author="Creative Commons by-nc-sa">
<year>2002</year>
<license>http://creativecommons.org/licenses/by- ... .0/deed.fr </license>
</copyright>

(donc: attention à l'écriture de l'email, rajout de l'auteur du copyright, et pour la license, ca doit n'etre qu'une URL)

* Pour les WPT : il faut respecter l'ordre des différents champs. Ainsi, pour le GPX étendu, il faut que le champ <src> soit APRES les champs <cmt> et <desc>

Une fois ces modifs effectuées :
* Le GPX simple passe bien dans Mapsource.
* le GPX étendu ne passe pas dans Mapsource, car il n'accepte pas les champs <extensions>. Il a ses propres extensions, et j'ai l'impression qu'on peut pas contourner ca... j'ai un peu cherché mais rien trouvé la dessus.
Si on enlève les extensions, ca passe correctement.

Rq : GpsBabel prend les champs de <extensions>...</extensions> et les place dans <wpt> directement, donc ca plante aussi...

C'est dommage car il y a des champs importants dans ces extensions, comme le massif, le nombre de places, l'auteur, les renseignements...

On pourrait éventuellement les mettre dans un des champs <cmt> ou <desc> (nb places, massif) ou <src> (auteur) ?

A+
Tivincent
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

tivincent a écrit :hello,

Sly, tu lis toujours trop vite les normes ! :wink:
En effet... ;-)
tivincent a écrit : <email id="private" domain="refuges.info"/>
Je laisse tomber l'email que nous n'utilisons pas, tous les champs semblent facultatifs
tivincent a écrit : <copyright author="Creative Commons by-nc-sa">
Là il s'agit du copyright holder, donc l'équipe refuges.info ( qui n'a pas de status juridique m'enfin bon )
tivincent a écrit : * Pour les WPT : il faut respecter l'ordre des différents champs. Ainsi, pour le GPX étendu, il faut que le champ <src> soit APRES les champs <cmt> et <desc>
Ce que tu me dis me semble étrange, la logique xml veut justement que l'ordre n'est pas d'importance non ?
M'enfin ok, j'ai remis dans l'ordre indiqué sur la norme GPX

tivincent a écrit : * le GPX étendu ne passe pas dans Mapsource, car il n'accepte pas les champs <extensions>. Il a ses propres extensions, et j'ai l'impression qu'on peut pas contourner ca... j'ai un peu cherché mais rien trouvé la dessus.
Si on enlève les extensions, ca passe correctement.
arf, c'est ma foutu. Où alors je devrais indiquer un xsd de description des extensions "maison"
tivincent a écrit : Rq : GpsBabel prend les champs de <extensions>...</extensions> et les place dans <wpt> directement, donc ca plante aussi...
chez moi le gpsbabel tourne sans problème pour foutre ça dans mon garmin ou transformer ça en kml de googleEarth
tivincent a écrit : C'est dommage car il y a des champs importants dans ces extensions, comme le massif, le nombre de places, l'auteur, les renseignements...

On pourrait éventuellement les mettre dans un des champs <cmt> ou <desc> (nb places, massif) ou <src> (auteur) ?
Le but est de permettre une exportation vers des sites "amis" si je créer une chaine foure tout dans <cmt> il devient impossible de les récupérer.
Tant pis, les gens utiliserons la version "light"

edit : L'autre truc a tester serait de voir si googlearth ( qui sait normalement ouvrir les gpx ) y arrive ou pas
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

sly a écrit :
tivincent a écrit : * Pour les WPT : il faut respecter l'ordre des différents champs. Ainsi, pour le GPX étendu, il faut que le champ <src> soit APRES les champs <cmt> et <desc>
Ce que tu me dis me semble étrange, la logique xml veut justement que l'ordre n'est pas d'importance non ?
M'enfin ok, j'ai remis dans l'ordre indiqué sur la norme GPX
En effet, c'est étrange, mais une explication serait une mauvaise gestion par Mapsource du style je connais pas ce champs, mais alors je remplis au hasard un champ que je connais, puis arrivé au champ en question,il rale...?

sly a écrit : arf, c'est ma foutu. Où alors je devrais indiquer un xsd de description des extensions "maison"
oui, possible
sly a écrit :
tivincent a écrit : Rq : GpsBabel prend les champs de <extensions>...</extensions> et les place dans <wpt> directement, donc ca plante aussi...
chez moi le gpsbabel tourne sans problème pour foutre ça dans mon garmin ou transformer ça en kml de googleEarth
Oui, mais quand je dis ca plante :c'est le gpx généré par GpsBabel qui fait aussi planter Mapsource. Sinon, en effet pas de problème pour faire du kml, du poi, etc... c'est dur d'arriver à le faire planter lui ! :wink:
sly a écrit : edit : L'autre truc a tester serait de voir si googlearth ( qui sait normalement ouvrir les gpx ) y arrive ou pas
Oui, avec GO, ca marche correctement pour les deux gpx. Pour l'étendue, il affiche un message d'erreur (mais trop rapidement pour le lire !), mais ensuite les points sont tous là. Par contre, pour chaque point, dans le champ "description" de "propriétés", il n'affiche que le lien <link> vers la page du point sur refuges.info. Il n'a pas l'air capable de lire les autres champs de description...

donc finalement, y a que Mapsource qui n'est pas vraiment souple !
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

tivincent a écrit :ok pour les POI !
c'est sur que ca arrangera les utilisateurs de garmin pas trop informaticien :wink:

bon, sinon, si tu as besoin de déléguer du boulot sur tout ca, hésite pas à me demander...
bon, c'est fait, je n'ai pas mon garmin sous la main, je ferais le test ce soir.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

bon, ça ne se passe pas comme je voudrais avec ces poi garmin, et le résultat que j'espérais est plutôt mauvais

entre ça plante gpsbabel, les accents qui ne passent pas, l'altitude qui n'est pas transmise.

Et en plus, l'incompatibilité entre les différents terminaux de la gamme garmin, je crois qu'il vaut mieux laisser tomber les formats propriétaire et laisser le soin aux possesseurx de terminaux gps d'utiliser leur soft proprio qui saura mieux determiner les possibilités du terminal connecté et de faire la "bonne" conversion entre gpx -> leur truc à eux

PS tivincent :
en reprenant le générateur que tu avais fais, ça ne semble pas passer sur mon garmin 60, j'en déduits que tous les terminaux de la gamme n'ont pas

au choix :
- la même mémoire
- le même format de stockage
- la même taille maximale des champs


bref, je laisse tomber
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

Tiens, c'est étonnant, je croyais que le POILoader devait fonctionner pour toutes les unités Garmin !

Apparemment, c'est plus vraiment le meme générateur de POI qui est en ligne : pour moi, ca fonctionne toujours, mais le nom du point est tronqué...
Et toi, ca plante à quel moment ?

Bon, sinon, tu as raison, il vaut mieux ne pas perdre de temps sur les formats propriétaires !
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

tivincent a écrit :Tiens, c'est étonnant, je croyais que le POILoader devait fonctionner pour toutes les unités Garmin !
ha, c'est peut-être que je n'utilise pas poiloader justement, j'utilise gpsbabel
tivincent a écrit : Apparemment, c'est plus vraiment le meme générateur de POI qui est en ligne : pour moi, ca fonctionne toujours, mais le nom du point est tronqué...
Oui, au début je mettais 2 champs de taille 30 et 80 ( nom+description) et j'ai vu que le garmin 60 état en fait limité à 10 et 30, alors j'ai réduis la taille des champs
tivincent a écrit : Et toi, ca plante à quel moment ?
Mais ça n'a rien changé, lors du transfert avec gpsbabel, une 15aine de point sont rentrés puis des erreurs de communication apparaissent.
je pense qu'il y a quelque chose que gpsbabel ne digère pas ( accents ? taille ? bref, je n'en sais rien et je n'ai pas poussé trop loin vu qu'avec gpx ça passe sans problème )
tivincent a écrit : Bon, sinon, tu as raison, il vaut mieux ne pas perdre de temps sur les formats propriétaires !
Visiblement toutes les nouvelles version de logiciel que se soit poiloader, gpscomp, ceux pour magellan savent tous gérer du GPX, donc ça ne devrait pas être plus compliqué.
Répondre