SUGGESTION - Utilisation refuges.info et GPS (FAIT)

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

allez, vive le GPX alors !

enfin juste pour préciser, quand tu charge avec gpsbabel un fichier gpx, les points sont rentrés comme des waypoints dans ton gps non ?

Pour mon terminal gps (gpsmap60csx), il y a des différence entre les POI est les waypoints :
* limitation à 1000 waypoints
* pour les POI, je crois que c'est dans les 5000 points, et on peut fixer des alarmes de vitesse ou proximité
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

tivincent a écrit : enfin juste pour préciser, quand tu charge avec gpsbabel un fichier gpx, les points sont rentrés comme des waypoints dans ton gps non ?
heu... heu...
je ne saurais dire avec exactitude ;-)
J'utilise gpsbabel sous linux avec l'option "-w" qui veut dire waypoint, et dans mon garmin, c'est accessible soit par les cartes, soit par le bouton "find"

tivincent a écrit : Pour mon terminal gps (gpsmap60csx), il y a des différence entre les POI est les waypoints :
* limitation à 1000 waypoints
* pour les POI, je crois que c'est dans les 5000 points, et on peut fixer des alarmes de vitesse ou proximité
gpsbabel dispose aussi d'une importation de fichier nommés "garmin_poi" et ça va exactement au même endroit que par gpx ( mais je soupçonne qu'il ne fait rien de plus sinon de convertir tous les formats vers le format de transfert garmin par USB )
Ma limite à moi est de 1000 waypoints appelés "points intermédiaires" dans les menus
si j'en ajoute un "a la main" il se met au même endroit.
En cadeau bonux, j'ai aussi plein de ville du monde pré-rentrées et inéffaçables

Sinon, pour les alarmes de proximités, je le fais aussi sur les points rentrés en utilisant le menu "création d'une route"
je l'ai fais en parapente récement avec 5 ou 6 points, et arrivé à 300m un message apparait "arrivé à ..." "prochain point dans X km"
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je déterre ce sujet pour indiquer à la suite de tivincent, que je viens de comprendre de quoi il parlait par "POI" :

Je viens d'acheter un garmin 60cx en remplacement de mon garmin 60.
Vraiment bien car j'arrive cette fois à placer toute la base de refuges.info dedant alors qu'avant j'étais limité à 1000 points.

En fait, le garmin 60cx stockent deux type de point
- des "waypoints" ( ceux qu'on peut ajouter en cours de route )
et
- les "point d'intéret" = POI qui eux peuvent être rangés en catégories, associés à une icone et qui peuvent se stocker sur la carte mémoire aditionnelle ( avec 128MO je peux placer environ 1 million !! donc y'a de la marge )
Pour ça, j'ai cherché longtemps mais il faut placer un fichier au format gpi dans l'appareil dans le repertoire "garmin" et dans le sous repertoire "poi" de la carte mémoire.

( sauf erreur le garmin 60 ne pouvait pas lui )

Pour obtenir ce fichier gpi, ce n'est pas possible sur refuges.info directement ( format trop compliqué à créer ) mais par contre gpsbabel ou le logiciel fourni avec "garmin poi loader" peuvent convertir de gpx vers ce format gpi

A noter qu'on peut aussi ajouter des cartes dans ce GPS et si les acheter c'est cher, il existe un projet communautaire visant à créer des cartes libre de droit dont on peut importer les données sur le garmin. : http://www.openstreetmap.org
J'ai même commencé à y rentrer des chemins de randonnées, des chemins 4x4.

Bref que du bon pour les "randonneurs numériques" en cumulant OSM et refuges.info

PS: le format POI pour garmin du site refuges.info n'a rien à voir avec le format gpi, et ne sert d'ailleurs quasiment à rien, je pense l'enlever
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

salut à tous,

en effet, le GPS 60 CSx est un gps traceur à cartes...
On peut acheter les cartes topo IGN, mais on peut également se créer ses propres cartes "à la main".

Pour cela, voici les logiciels que j'utilise :
* GPS MapEdit (shareware dans les 30 euros) : il permet de charger des cartes géo-calibrées, de créer routes,rivières, chemins, lignes de niveau, etc... A noter qu'il peut charger des fichiers GPX contenant traces, waypoints...
* le compilateur cgpsmapper (la version freeware suffit) : à partir de Mapedit, il crée les cartes au format IMG, que l'on peut ensuite charger dans le GPS
* Mapsettoolkit : il permet de créer proprement un jeu de cartes pour Mapsource à partir de fichiers IMG.

C'est un peu fastidieux au début, mais une fois qu'on a compris le truc, c'est bien sympa !

A+
Tivincent
stop the CONO !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

tivincent a écrit : C'est un peu fastidieux au début, mais une fois qu'on a compris le truc, c'est bien sympa !

A+
Tivincent

Tu pourrais me filer un des exemples de cartes que tu as créé ? ( genre me filer le .IMG ? )
et/ou le gpx ?

c'est libre de droit ce que tu as fais ? c'est dans quelle montagne ? tu me permettrais de les importer dans open street map ?

Dommage de ne pas tout mettre en commun quelque part non ?
manu

hcx vista gps garmin

Message par manu »

Bonjour,

apres avoir acheter un gps garmin hcx vista, avec la carte de la france , je souhaite enregister via loader poi , le logiciel de garmin que j'ai telecharger, des points d'interets. or je n'y arrive pas, car pendant l'installation de loader poi de garmin on me demande dans quel fichier se trouve mes points d'interets sous format gpx ou csv. c'est tres embetant car je souhaite mettre tout les refuges des alpes sur mon gps, et je n'y arrive pas. pouvez vous m'aider s'il vous plait.
ou trouver ses fichier gpx ou csv? car j'en ai telecharger mais ca ne fonctionne jamais, poi loader ne les trouve pas.

d'avance un gd merci pour votre aide
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Etape 1 : Récupérer la liste des refuges au format GPX

En bas de chaque page de refuges.info un lien "exportation" vous permet de récupérer ça
prenez le gpx (format simplifié pour GPS)

vous obtenez alors un fichier qui contient ce que vous avez choisi

Etape 2: l'injecter dans le GPS garmin

là, je ne connais pas et n'utilise pas le logiciel que vous mentionnez, donc je ne sais pas s'il sait faire. Personnellement, j'utilise une autre méthode qui consiste à mettre le garmin dans le mode "mass storage"
expliqué ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:O ... orage_Mode

Une fois fait, j'ai accès au garmin comme une clef usb, je créer un répertoire "garmin", puis dedans un repertoire "poi" et dedans je place une version converti du fichier récupéré en .gpi

Pour convertir du gpx au format .gpi, je vais là :
http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr

je choisi "gpx xml" en arrivé, "garmin point of interest .gpi" en sortie, et roule
Répondre