Les limites du Parc National des Ecrins et autres.

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Les limites du Parc National des Ecrins et autres.

Message par cassandre »

:oops: Salut à tous, ces derniers jours, j'ai créé plusieurs fiches notamment dans le Massif des Ecrins(le Mourre-Froid, col, de la Régue, col des Tourettes).
Je pense avoir mis les bonnes coordonnées, questions.
1) est-ce que la limite est approximative sur refuges infos?
Ou ai-je fait une erreur de calcul?
Par contre la Tète de Vautisse est bien sur la limite du Parc.
Est-ce que ces trois premières fiches font partis du Massif de Buech-Durance.
Patrice. A bientot. :wink: :wink:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Les limites des secteurs sur refuges.info ne correspondent à aucune définition administrative (Parcs, départements, régions, états, etc). Elles ont été définies d'un commun accord en fonction d'une cohérence géographique, physique, visant à simplifier autant que possible l'identification des cabanes en collant à une réalité familière aux fréquentateurs de la montagne...Ne te bile donc pas pour les limites ! Certains secteurs portent d'ailleurs des noms qui ne disent pas grand chose aux canotiers ou aux philatélistes, que j'estime beaucoup, mais dont les préoccupations n'ont rien à voir avec la rando, le ski, l'alpinisme...
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Message par cassandre »

:P OK merci à bientot. :wink: :wink:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pour compléter, je dirais que si tu remarques, selon toi une incohérence de ces limites, tu peux venir en parler et je regarderais si je peux déplacer un peu la dite limite pour qu'elle colle au mieux
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Message par cassandre »

:? je voulais dire simplement que le Mourre Froid fiche que j'ai créai se trouve sur IGN à l'intèrieur du Parc, à voir ce n'est peut-ètre pas important. :wink: :wink: :wink:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

C'est exact, mais lorsque nous avons refondu les limites de secteur, notamment en créant "Buëch - Durance" et vu la situation géographique et hydrographique du Mourre Froid, c'est bibi qui a estimé que, Parc National ou pas, cette montagne dépendait plus pour ses accès du bassin de la Durance que du reste. C'est la même chose pour la Maison Forestière des Sauvas laquelle, au pied du Pic de Bure, est néanmoins placée dans le bassin Buëch - Durance et non pas dans le Dévoluy. Toujours dans l'optique "montagne du montagnard" sans égard pour les limites administratives.
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Message par cassandre »

:lol: :wink: Ce bibi a bien fait. :wink: :lol:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
GLaG
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2005, 22:06
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GLaG »

L'accés au Mourre-Froid se fait, pour ce que j'en connais, par la vallée de Freissinières (Dormillouse, seul hameau habité du Parc des Ecrins :D ), soit par Prapic (juste en limite du Parc, côté Drac) soit par la vallée du Rabioux (dans le Parc aussi). Certes, la moitié du sommet correspond au bassin versant de la Durance, mais à ce compte là la Barre des Ecrins aussi est dans le secteur "Bûech-Durance").
Pour les Sauvas aussi : les gens qui passent là le font pour monter au Pic de Bure, emblématique du Dévoluy : c'en est l'accés le plus fréquenté.

Mais c'est un avis de randonneur, qui se fixe sur les sommets plus que sur les vallées, pas d'hydrologue ou d'"habitant du coin"...
Je donne mon avis mais n'insiste pas pour que les limites changent : il y aura toujours des limites à poser qui déplairont de toute façon à certains et pour de bonnes raisons...
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
Répondre